Industrie automobile : signature de deux conventions pour renforcer la formation - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Industrie automobile : signature de deux conventions pour renforcer la formation

25 mars 2023 750 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2023/03/signature-conventions-renforcement-formation-industrie-automobile-maroc-re-ault-group.jpg

Deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile ont été signées, jeudi 23 mars 2023 à Rabat. Ce partenariat public-privé s’inscrit dans le cadre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en 2019 devant S.M. le Roi Mohammed VI.

Ces deux conventions ont été paraphées par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la directrice générale de l’Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Loubna Tricha, le directeur général RENAULT Group Maroc, Mohamed Bachiri et le directeur général de la société SNOP-Groupe FSD Maroc, Tajeddine Bennis.

Les deux conventions visent à accompagner l’évolution et le développement de l’industrie automobile par la préparation des ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins en compétences des industriels. Elles répondent, en outre, aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement qui place la formation du capital humain au rang des impératifs de croissance économique du Maroc.

RENAULT Group avec l'OFPPT

La première convention signée avec RENAULT Group Maroc permettra de développer une offre diversifiée de formation professionnelle dédiée au secteur automobile, ainsi que de répondre aux besoins en Ressources Humaines du Groupe et son écosystème.

En vertu de cette convention, RENAULT Group Maroc s’engage à accompagner l’OFPPT dans le développement de cursus de formation, notamment dans l’industrie 4.0 et les énergies renouvelables, et également à définir les équipements technico-pédagogiques au profit des cités des métiers et des compétences (CMC) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Casablanca-Settat.

Le groupe automobile marocain contribuera également à la création d’un incubateur des startups relatif au secteur de l'automobile, et ce au niveau de la cité des métiers et des compétences de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

SNOP et l'OFPPT

Une seconde convention a été signée avec la société SNOP sur le développement d’une offre de formation en « maintenance industrielle ».

Dans le cadre de cette convention, la société SNOP procèdera au développement de la formation alternée en maintenance industrielle et assurera les équipements technico-pédagogiques au profit de certains centres de formation de l’OFPPT dont les formateurs pourront aussi bénéficier des sessions de formation avec une certification. 

Soulignons enfin que des comités de pilotage et de suivi seront mis en place afin s’assurer la mise en œuvre de ces deux conventions.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc