Véhicules électriques : le « Super Bonus » de Joe Biden crée un émoi - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Véhicules électriques : le « Super Bonus » de Joe Biden crée un émoi

15 décembre 2021 1.570 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2021/12/Joe-BIDEN-Super-Bonus-constructeur-vehicule-electrique.jpg

Le nouveau projet du président des États-Unis, Joe Biden, visant à accorder des subventions à l'achat de véhicules électriques "made in USA", continue de faire parler de lui. Après TESLA, TOYOTA, BMW, MERCEDES-Benz, le Mexique et l'Allemagne c'est au tour du Canada de monter au créneau.

Le crédit d'impôt proposé par Washington, visant à inciter les américains à acheter des véhicules électriques fabriqués aux États-Unis, fait partie d'un grand plan de mesures sociales et environnementales de 1,7 milliard de dollars (surnommé "Build Back Better"), qui est actuellement discuté au Congrès.

De larges subventions à l’achat de vélos ou de voitures électriques y sont prévues. Dans ce dernier cas, la subvention peut atteindre 12.500 dollars par véhicule. Mais cette aide spectaculaire n’est pas pour tout le monde. Aux 7500 dollars de base, s’ajoutent 4500 dollars si la voiture est produite aux Etats-Unis et encore 500 dollars si la batterie elle-même est « made in USA ». Mary Ng, ministre canadienne du commerce extérieur, a affirmé à ce propos que cela revient à taxer une voiture produite au Canada et vendue aux États-Unis à 34%.

S'il est voté, le projet de Joe Biden avantagera GENERAL MOTORS, FORD et STELLANTIS (via ses marques CHRYSLER et JEEP). Les « Big Three » de l'automobile made in USA disposent historiquement d'un fort taux de syndication. Ce n'est pas du tout le cas des véhicules des constructeurs allemands, japonais ou sud-coréens, tous fabriqués dans des Etats du Sud et du Midwest dépourvus de syndicats : la Virginie, l'Alabama et l'Indiana. Une situation qui pénalise donc TOYOTA, VOLKSWAGEN, BMW, MERCEDES... Mais également TESLA, présent en Californie et au Texas.

Le Canada propose une solution à l'amiable

Le voisin du nord a d'abord fait appel aux "tirs de sommation". Le Canada a ainsi menacé d'instaurer des tarifs douaniers sur certains produits américains si les États-Unis mettent en place le plan voulu par Joe Biden de subventions à l'achat de véhicules électriques "made in USA".  Par la suite, le premier ministre Justin Trudeau a fait part de son intention de proposer un système harmonisé de crédits d'impôt entre le Canada et les États-Unis pour les voitures électriques, dans le but d'éviter un conflit commercial entre les deux pays partenaires.

Le premier ministre canadien a ajouté qu'un "certain nombre de solutions" ont été proposées à Washington et qu'elles font l'objet de discussions, notamment cette idée "d'aligner les primes au Canada et aux États-Unis pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérapages ni d'avantages injustes d'un côté comme de l'autre".

A noter que le Mexique a également menacé de recourir à un mécanisme d'arbitrage international si les États-Unis mettent en place le projet du Super Bonus. Le voisin du sud estime que ce dernier va l'encontre des principes du traité de libre-échange nord-américain, qui institue une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

  • pas la nouvelle CHR + un prix trés elevé pour la voiture

    emoticons-B9 usher340 - le 11 juin 2026

    DébutJe suis desolé mais c'est une arnaque cette voiture CHR:
    - Pas la derniére version de CH-R
    - Un prix trés elevé par rapport à la voiture
    - La nouvelle version de CHR qui existe en France par exemple est totalement restylé
    - Dommage qu'on nous présente une ancienne version de CHR avec un prix trés elevé et une finition tres modeste (la version 200CH pas dispo !)

    Il suffit de cherche CHR dans le site officiel de toyota pour voir la différence ...Fin

  • Seltos vs Creta ?

    emoticons-B2 B. A. - le 22 juillet 2025

    DébutVotre avis svp sur HYUNDAI Creta et KIA Seltos ??Fin

  • Plus jamais Kia après cette expérience !!!!

    emoticons-B2 Yahya addad - le 17 mai 2026

    DébutJ’ai acheté une Kia Sportage neuve en pensant investir dans la tranquillité, la fiabilité et la sécurité. Aujourd’hui, cette voiture est devenue pour moi une source permanente de stress, de pertes financières et de frustration.

    Depuis l’achat en 2024 :
    * plus de 100 jours cumulés d’immobilisation,
    * panne récurrente de perte de puissance,
    * plusieurs passages atelier,
    * réparations répétées sans solution définitive,
    * semaines d’attente sans véhicule,
    * et toujours énormément de difficultés à obtenir des réponses techniques écrites claires malgré de nombreuses relances et mises en demeure.

    Le plus choquant n’est même plus la panne. C’est le sentiment d’abandon total après l’achat.

    Au début, tout est parfait : showroom, publicité, accueil, promesses… puis certains clients découvrent une réalité totalement différente dès que les problèmes commencent.

    Et le plus inquiétant aujourd’hui, c’est de constater que plusieurs autres propriétaires semblent rapporter des problèmes similaires liés notamment à la perte de puissance, au système d’injection, au FAP ou à l’EGR.

    Honnêtement, si j’avais connu cette expérience avant d’acheter, je n’aurais jamais choisi ce véhicule.

    Je conseille sincèrement aux futurs acheteurs de se renseigner très sérieusement sur les retours SAV réels avant de prendre une décision.Fin

  • Presque 420k??

    emoticons-B9 METLOUB - le 10 avril 2026

    DébutJe sais pais comment Peugeot pense qui va acheter cette voiture avec un prix de presque 420kDH.. c’est franchement PUREFin

  • MAZDA

    emoticons-B3 daniel ruth - le 6 avril 2026

    DébutLes modèles les plus vendues au Maroc restent celles venues de l'EUROPE, ce qui est bien dommage, des voiture plus fiable que toute les européennes qui tombe de plus en plus en panne ...
    TOYOTA ,Honda, kia ,Mazda et les nouvelles voitures CHINOISE vont redéfinir avec interet et fiabiliter jamais égalée la solicitude des MAROCAIN avec raison et des prix imbatable !Fin

  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos