Véhicules électriques : le « Super Bonus » de Joe Biden crée un émoi - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Véhicules électriques : le « Super Bonus » de Joe Biden crée un émoi

15 décembre 2021 1.119 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2021/12/Joe-BIDEN-Super-Bonus-constructeur-vehicule-electrique.jpg

Le nouveau projet du président des États-Unis, Joe Biden, visant à accorder des subventions à l'achat de véhicules électriques "made in USA", continue de faire parler de lui. Après TESLA, TOYOTA, BMW, MERCEDES-Benz, le Mexique et l'Allemagne c'est au tour du Canada de monter au créneau.

Le crédit d'impôt proposé par Washington, visant à inciter les américains à acheter des véhicules électriques fabriqués aux États-Unis, fait partie d'un grand plan de mesures sociales et environnementales de 1,7 milliard de dollars (surnommé "Build Back Better"), qui est actuellement discuté au Congrès.

De larges subventions à l’achat de vélos ou de voitures électriques y sont prévues. Dans ce dernier cas, la subvention peut atteindre 12.500 dollars par véhicule. Mais cette aide spectaculaire n’est pas pour tout le monde. Aux 7500 dollars de base, s’ajoutent 4500 dollars si la voiture est produite aux Etats-Unis et encore 500 dollars si la batterie elle-même est « made in USA ». Mary Ng, ministre canadienne du commerce extérieur, a affirmé à ce propos que cela revient à taxer une voiture produite au Canada et vendue aux États-Unis à 34%.

S'il est voté, le projet de Joe Biden avantagera GENERAL MOTORS, FORD et STELLANTIS (via ses marques CHRYSLER et JEEP). Les « Big Three » de l'automobile made in USA disposent historiquement d'un fort taux de syndication. Ce n'est pas du tout le cas des véhicules des constructeurs allemands, japonais ou sud-coréens, tous fabriqués dans des Etats du Sud et du Midwest dépourvus de syndicats : la Virginie, l'Alabama et l'Indiana. Une situation qui pénalise donc TOYOTA, VOLKSWAGEN, BMW, MERCEDES... Mais également TESLA, présent en Californie et au Texas.

Le Canada propose une solution à l'amiable

Le voisin du nord a d'abord fait appel aux "tirs de sommation". Le Canada a ainsi menacé d'instaurer des tarifs douaniers sur certains produits américains si les États-Unis mettent en place le plan voulu par Joe Biden de subventions à l'achat de véhicules électriques "made in USA".  Par la suite, le premier ministre Justin Trudeau a fait part de son intention de proposer un système harmonisé de crédits d'impôt entre le Canada et les États-Unis pour les voitures électriques, dans le but d'éviter un conflit commercial entre les deux pays partenaires.

Le premier ministre canadien a ajouté qu'un "certain nombre de solutions" ont été proposées à Washington et qu'elles font l'objet de discussions, notamment cette idée "d'aligner les primes au Canada et aux États-Unis pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérapages ni d'avantages injustes d'un côté comme de l'autre".

A noter que le Mexique a également menacé de recourir à un mécanisme d'arbitrage international si les États-Unis mettent en place le projet du Super Bonus. Le voisin du sud estime que ce dernier va l'encontre des principes du traité de libre-échange nord-américain, qui institue une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc