VOLVO Concept Recharge annonce le futur des véhicules 100% électrique de la marque - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

VOLVO Concept Recharge annonce le futur des véhicules 100% électrique de la marque

17 novembre 2021 448 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2021/11/Volvo-Concept-Recharge-EV-2021.jpg

Présenté par Volvo Cars comme un manifeste pour l'avenir, le Concept Recharge tout électrique fait bien plus qu'annoncer les futures orientations du design et de la stratégie produit de la marque suédoise.

Avec le Concept Recharge, le constructeur suédois dévoile la nouvelle stratégie qu’il adoptera dans tous les domaines du développement de ses voitures 100% électriques afin de réduire l'empreinte carbone de ses véhicules et de l'ensemble de ses activités.

Volvo Cars prévoit dans ce sens de ne plus vendre que des voitures tout électriques d'ici 2030 et s’engage à devenir une entreprise climatiquement neutre et circulaire d'ici 2040.

Le constructeur veut ainsi démonter qu'il peut prendre d'importantes mesures pour réduire son impact carbone via la voiture elle-même en ayant recours, entre autres, à des matériaux durables à l'intérieur du véhicule, en l'équipant de pneus fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables et en améliorant l'aérodynamisme.

VOLVO prévoit de basculer ses modèles au tout électrique d'ici 2030

En combinant ces mesures avec le recours à des d'énergies propres tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production et de la phase d'utilisation du véhicule, toutes neutres en carbone, Volvo Cars pense pouvoir réduire l'impact carbone du cycle de vie d'une voiture de 80% par rapport à une Volvo XC60 2018 sans perdre les qualités haut de gamme propres à la marque.

Cela signifie que le Concept Recharge aurait tout au long de son cycle de vie un impact carbone global inférieur à 10 tonnes lorsqu'il est chargé à l’aide d’une source d’énergie entièrement renouvelable.

Focus sur les matériaux durables

Volvo Cars est à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de travailler avec des matériaux durables et naturels dans ses voitures et le Concept Recharge en est la nouvelle démonstration.

Le design intérieur est riche en matériaux durables, tant naturels que recyclés à l’image de la laine suédoise d'origine responsable, des textiles respectueux de l'environnement et des composites légers à base de matériaux naturels.

La laine suédoise d'origine responsable est transformée en un tissu respirant entièrement naturel, exempt d'additifs. Ce matériau, à la fois chaud et soyeux, est utilisé pour le dossier du siège et la partie haute du tableau de bord. Quant au sol et aux contre-portes, ils sont recouverts d'une garniture de qualité constituée à 100 % de laine.

Le design intérieur est riche en matériaux durables

Pour leur part, le coussin des sièges et la partie supérieure de la porte sont fabriqués dans un matériau écologiquement responsable qui contient des fibres Tencel™ issues de la cellulose. Ce tissu présente une grande résistance tout en étant très doux au toucher. Les fibres Tencel, produites par un processus efficient en matière d’eau et d’énergie, permettent aux designers Volvo de réduire l'utilisation de plastiques dans les pièces de l’habitacle.

De leur côté, le dossier des sièges, les appuie-têtes, ainsi qu'une partie du volant sont fabriqués à partir d’un nouveau matériau mis au point par Volvo Cars, le Nordico. Il s'agit d'un matériau souple fabriqué à partir de composants biosourcés et recyclés provenant de forêts gérées de façon durable en Suède et en Finlande, dont l'empreinte carbone est inférieure de 74 % à celle du cuir.

On trouve également du composite de lin dans l’habitacle du Concept Recharge, notamment dans les zones de rangement inférieures, à l'arrière de l'appui-tête et du repose-pied. Ce matériau, développé par Volvo Cars en collaboration avec des fournisseurs, est un mélange de fibres de lin et de divers composites alliant solidité et légèreté à un aspect à la fois esthétique et naturel.

À l'extérieur, les pare-chocs avant et arrière, ainsi que les seuils de portes sont également en composite de lin. L'utilisation de ce matériau se traduit par une réduction significative de la quantité de plastiques utilisés.

Pneus à dominante non fossile

Puisque le moteur à combustion interne cède la place au groupe motopropulseur tout électrique, les pneus jouent un rôle encore plus important. Non seulement ils sont critiques pour la sécurité, mais ils contribuent aussi largement à l'autonomie de la batterie du véhicule. Cela signifie que les pneus d’une voiture électrique doivent toujours être à la pointe du développement technologique.

Il est donc naturel que le Concept Recharge soit équipé de pneus spécialement fabriqués par Pirelli, qui ne contiennent aucune huile minérale et sont composés à 94% de matériaux non fossiles, y compris des matériaux recyclés et renouvelables comme le caoutchouc naturel, la silice bio, la rayonne et la résine bio. Ceci reflète l'approche circulaire partagée par Volvo Cars et Pirelli, qui vise à réduire à la fois la consommation de ressources et l'impact environnemental.

Le Concept Recharge préfigure dans ce sens l’aérodynamisme des prochains modèles de Volvo

Outre ses matériaux durables, son groupe motopropulseur électrique et ses pneus spécifiques, le Concept Recharge améliore également la crédibilité environnementale des SUV grâce à son efficience et son aérodynamisme.

Il préfigure ainsi l’aérodynamisme des prochains modèles de Volvo Cars. Le Concept Recharge intègre en effet des caractéristiques aérodynamiques innovantes, telles que des détails de design extérieur qui fluidifient le flux d'air, un nouveau design de roues, un toit abaissé et un hayon parfaitement vertical.

En tant que tel, il reprend la forme d'un SUV classique et améliore le flux d'air pour augmenter l'autonomie, tout en offrant des volumes impressionnants caractéristiques d’une voiture électrique et de son plancher bas.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc