Voiture de l'année 2023 au Maroc : voici les 7 finalistes ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Voiture de l'année 2023 au Maroc : voici les 7 finalistes !

20 février 2023 11.500 0 0 1 | By wandaloo.com

Elles étaient 15 candidates au départ… Elles ne sont plus que 7 prétendantes au titre de COTY 2023 « Car Of The Year » 2023 Morocco . Qui sont-elles ? Et qui va succéder à la CITROËN C4, élue voiture de l’année au Maroc en 2022 ?

https://www.wandaloo.com/files/2023/02/7-finalistes-COTY-2023-MAROC.jpg

Suite aux essais statiques, le jury composé du COTY 2023 de 11 journalistes nationaux a passé au peigne fin les 15 candidates. Après la première phase de vote, il a composé une short list de 7 véhicules commercialisés et déclarés à l'AIVAM en 2022, qui sont des nouveaux modèles (et non pas un facelift) et dont le prix ne dépasse pas les 400 mille DH HT ; soit 480.000 DH TTC. Dans un ordre alphabétique, Il s’agit des  :

ALFA ROMEO Tonale

Pour son lancement chez nous, le premier SUV électrifié d’ALFA ROMEO est proposé avec une finition exclusive baptisée « Edizione Speciale ». En plus d'un badge qui porte le même nom, elle se distingue aussi par des jantes 20 pouces, un kit de carrosserie avec finitions noires, une matrice Full LED Smart éclairage, des rétroviseurs rabattables électriquement, des vitres arrières surteintées et un hayon électrique.

Dans l'habitacle, on retrouve une ambiance sportive et fortement digitalisée à l'image des deux grands écrans numériques avec une taille totale de 22,5", ce qui positionne le Tonale comme un « best in class » du segment. Sous le capot, le Tonale « Edizione Speciale » abrite un moteur essence 4 cylindres de 1,5 l d'une puissance de 130 chevaux et 240 Nm de couple et un petit moteur électrique développant une puissance équivalente à 20 chevaux.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

BMW X1

Le X1 est l’un des modèles à succès de BMW. Plus de deux millions d’unités ont été produites depuis son apparition en 2009 ; alors que plus d'un million d'unités ont été vendues de sa seconde génération commercialisée à partir de 2015. C’est dire l’importance de son renouvellement pour la marque allemande. A l’avant, le nouveau venu adopte une nouvelle calandre, plus large et plus haute, et que l’on a vu sur les récents modèles de la marque. La seule différence réside au niveau des barrettes verticales avec des motifs ; ce qui différencie le X1 des autres modèles de la gamme.

Dans sa transformation, le X1 3ème du nom, a fortement digitalisé son habitacle. Tout naturellement, il embarque  le BMW Curved Display que l’on retrouve sur les dernières créations de la marque. La dalle incurvée se compose de deux écrans collés et sans casquette. Le premier de 10,25 pouces et le second de 10,7 pouces reçoit le dernier système d’exploitation 8.0.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

DS 4

Après le SUV DS 7 Crossback et le crossover urbain DS 3 Crossback, DS Automobiles a enrichi sa gamme au Royaume avec l'introduction de la DS 4. Et le moins qu’on puisse dire est que la compacte a bénéficié de tout le savoir-faire de la marque premium française. La nouvelle venue adopte un design raffiné aux lignes fluides et acérées. La face avant est marquée par la signature lumineuse « DS Matrix LED Vision » combinant les feux matriciels et directionnels. Ils sont accompagnés par des feux de jour composés de deux lignes de LED de chaque côté.

Soulignons que la compacte joue également la carte de la personnalisation puisqu'elle est disponible en trois silhouettes différentes, alors que dans l’habitacle, raffinement et technologie sont les maîtres à bord. L’ensemble est soigné et la qualité des matériaux est digne de la haute couture française, à l'image des coutures non-débouchantes, des décors de bois de Frêne Brun et de la confection du volant intégralement gainé de cuir.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

KIA Sportage

KIA n’a pas lésiné sur les moyens pour concevoir la nouvelle mouture de son modèle phare. Le millésime 2022 du SUV compact arbore ainsi un nouveau design plus moderne, opère une métamorphose spectaculaire dans l’habitacle, enrichit son équipement et s’offre une nouvelle motorisation. A l’avant, la fameuse calandre « Tiger Nose » accapare toute l’attention. Devenue plus grande, elle s’étire sur toute la largeur du véhicule et relie les feux de jour à LED futuristes en forme de boomerang ; alors qu’au centre on retrouve le nouveau logo de la marque.

Dans l’habitacle, le SUV compact devient plus technologique. Au centre trône un double écran intégré qui s'étend sur toute la partie avant du poste de conduite. La dalle comprend l'écran tactile de 12,3 pouces sous lequel se situe l’interface digitale à commande multi-modes de dernière génération et le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces doté d'un affichage LCD TFT. Enfin, le nouveau venu n’a pas oublié de faire le plein d’équipements !

Prix et fiches techniques disponibles ici »

NISSAN Qashai

Le Qashqai 3ème du nom mise sur son extérieur qui change radicalement par rapport à la génération sortante. Le nouveau venu se dote d’une forte personnalité soulignée par la calandre large V-Motion (en forme de V) et les projecteurs à LED effilés en forme de boomerang. Cette troisième génération vient aussi rectifier l’un des points faibles de l’ancien Qashqai à savoir la qualité perçue à l’intérieur.

L’habitacle devient ainsi plus soigné grâce entre autres à la qualité des matériaux utilisés mais aussi grâce à la technologie avancée proposée comme l’instrumentation numérique de 12,3 pouces Full TFT (proposée pour la première fois sur ce modèle), l’écran tactile de 9 pouces qui devient flottant avec une compatibilité sans fil Android Auto et Apple CarPlay, la caméra 360° et bien plus encore…

Prix et fiches techniques disponibles ici »

OPEL Astra

L'OPEL Astra, 6ème du nom, est la première à être conçue sous l'ère STELLANTIS ;  Il est donc tout naturel, qu'elle partage beaucoup de choses avec ses cousines la DS4 et PEUGEOT 308 ; elle reprend par exemple : la plateforme modulaire EMP2, le chassis, la technologie embarquée et bien entendu les motorisations. Mais tout cela ne l'empêche pas d'avoir une personnalité bien à part, qui commence par le style ! Un design fort, moderne ; des lignes tendues ... où se distingue bien évidemment cette calandre noire appelée "Vizor" ;   Une calandre introduite par OPEL pour la première fois sur le Mokka II, et depuis, elle est devenue un style distinctif de la marque au Blitz. Une calandre qui tient sur toute la largueur de la face avant, jusqu'aux feux en forme de L. Les lignes très fines au milieu et aux côtés du capot donnent beaucoup de caractère à cette face avant !

A bord de le nouvelle OPEL Astra, les premières impressions sont captivantes et invitent à contempler la sobriété de l'ensemble ! Le travail de présentation et d'ergonomie autour de ce "Pure Panel" est tout simplement magnifique... Il marque une rupture totale avec l'ancienne génération et affiche clairement la montée en gamme voulue par OPEL.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

PEUGEOT 308

La troisième génération de la compacte inaugure le nouveau logo du Lion, opère une réelle montée en gamme et surtout débarque avec beaucoup de premières chez PEUGEOT. D'un point de vue style, la nouvelle venue se caractérise par un design agressif. A l’avant, on retrouve une large calandre accueillant pour la première fois le nouveau logo de la marque, en plus d'une signature lumineuse en forme de crocs et des feux à LED de série. A l’arrière, les feux sont plus effilés et reçoivent une signature affichant de manière oblique les 3 griffes distinctives de la marque.

Cela dit, c’est dans l’habitacle que ce nouvel opus prend le plus ses distances avec l'ancienne mouture... La montée en gamme est spectaculaire notamment au niveau des matériaux utilisés. Désormais on a droit à de l’alcantara, au cuir embossé et au cuir nappa coloré. Mais l'élèment qui attire le plus le regard à l'intérieur est sans doute le fameux i-cockpit qui devient plus moderne. Il se compose du nouveau volant compact, du combiné digital de 10 pouces entièrement paramétrable et personnalisable et de l’écran tactile central lui aussi de 10 pouces.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

Dernière ligne droite

Les membres du jury ont départagé les 7 finalistes à coup de comparaison de fiches techniques, de tests-drive et de notation des candidates. Le dépouillement de leurs votes a été confié par la suite à le président du jury, Moulay Ahmed Belghiti, sous la supervision de maître Majid Benjelloun-Zahr.

Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le 2 mars prochain pour connaître l’identité de la lauréate du « CAR OF THE YEAR » 2023 au Maroc.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc