Nouvelle MG 4 100% électrique : un futur best-seller au Maroc ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Nouvelle MG 4 100% électrique : un futur best-seller au Maroc ?

26 juillet 2023 1.893 0 0 3 | By Karim Handaoui

La MG 4 fait partie des 7 modèles de lancement de la marque chinoise d'origine britannique MG au Maroc, qui a posé son baluchon au début de l'année dans notre contrée. Au sein d'une gamme diversifiée comprenant des citadines, des berlines et des SUV proposés en essence ou en hybride, la compacte met en avant sa motorisation 100% électrique. Découverte.

https://www.wandaloo.com/files/2023/07/essai-mg4-compacte-100-electrique-maroc-front.jpg

Design particulier !

Du point de vue style, cette MG 4 se caractérise par son look sportif et ses lignes acérées qui ne laisseront personne indifférent !

A l’avant on retrouve un capot ciselé et plongeant, en plus des projecteurs fins, des feux de jour 100% LED formant six bandes verticales en fibre optique et des clignotants inclinés vers le haut qui confèrent un look agressif au véhicule.

Au milieu de la calandre pleine trône le logo de la marque. Enfin, le véhicule adopte une lame typique des modèles sportifs.

Le look sportif de la compacte ne laissera personne indifférent !

La MG 4 se distingue par sa propre identité et cela se confirme encore une fois à l’arrière. Ici les feux composés de 172 LED sous forme de « » se détachent de la carrosserie et se marient bien avec le becquet du coffre.

Notons que le véhicule est démuni de l’essuie-glace arrière.

Habitacle spacieux et technologique

A bord, la MG 4 donne d’emblée l’impression d’être moderne et surtout très technologique !

Au milieu de la planche de bord très épurée se dresse une instrumentation 100% numérique de 7 pouces. Cette dernière se caractérise par son interface bien pensée qui permet de clairement afficher plusieurs informations.

On a également droit à un écran tactile de 10.25 pouces qui se montre fluide et facile d’utilisation, même s’il permet de contrôler plusieurs paramètres du véhicule comme par exemple les aides à la conduite, les modes de conduite et également le niveau du freinage régénératif. A noter que la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay requiert un câble.

A bord, la MG4 donne d’emblée l’impression d’être moderne et surtout très technologique

On remarque également qu’une partie de la console centrale est flottante ce qui est pratique pour utiliser par exemple la molette robotisée de changement de rapports.

Même si on note la présence du plastique dur sur quelques zones de contact et des touches de qualité inférieure, la MG 4 bénéficie néanmoins d’une bonne qualité d’assemblage. Le véhicule a droit à des matériaux souples aussi agréables à l’œil qu’au toucher. La compacte se caractérise également par ses nombreux espaces de rangement.

Pour ce qui est des équipements de confort, le véhicule propose :

  • L’accès sans clé et le démarrage automatique en utilisant la pédale de frein,
  • La clim. auto.,
  • L’aide au stationnement arrière,
  • Le frein de parking électrique avec Auto Hold,
  • Les prises USB-A et C...

Côté mensurations, la MG 4 mesure 4,28 m de longueur, 1,83 m de largeur, 1,5 m de hauteur et 2,7 m au niveau de l’empattement. L’accès à l’arrière est facilité par les portes à grande ouverture et l’habitabilité est généreuse notamment au niveau de l’espace aux jambes et de la garde au toit. 

Aussi, grâce à la faible hauteur du tunnel central, trois passagers peuvent voyager confortablement à l’arrière. Par contre, ces passagers n’ont pas droit aux poignées de maintien, au plafonnier, à l’accoudoir central et à la buse d’aération… Ils bénéficient tout de même d’une prise USB-C et d’un petit espace de rangement.

Pour sa part, avec un volume de 363 litres, le coffre est plus petit que les compactes thermiques commercialisées chez nous et les compactes 100% électriques disponibles en Europe.

On ne peut que se délecter de rouler en 100% électrique !

Dynamique, incisive et confortable !

Sur route, on ne peut que se délecter de rouler en 100% électrique… Surtout que le bruit du moteur est inexistant ! Soulignons ici qu’il est remplacé par un son artificiel pour protéger les piétons et les autres usagers de la route.

A cela s’ajoute la réactivité et le dynamisme du véhicule, grâce aux 250 Nm de couple maximal disponibles dès le démarrage. Difficile donc pour le conducteur ayant expérimenté la souplesse, les accélérations et les reprises de cette MG 4 de revenir aux véhicules essence et Diesel !

La compacte se montre également très maniable et le conducteur bénéficie d’une bonne visibilité. A cela s’ajoute le confort des suspensions et des sièges. Même si ces derniers sont en tissu, leur forme offre un bon maintien.

Le véhicule se caractérise également par sa bonne dotation en aides à la conduite et équipements de sécurité « MG Pilot », disponibles dès l'entrée de gamme, notamment :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif,
  • La gestion intelligente des feux de route,
  • L’assistant à la conduite dans les embouteillages,
  • L’avertissement de changement de voie,
  • L’aide au maintien dans la voie,
  • Le freinage automatique d’urgence,
  • l’avertissement de collision frontale,
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation...

La MG 4 est proposée en deux versions à propulsion (RWD) au Maroc : « Excite » et « Exclusive ». Les différences entre les deux concernent essentiellement la puissance, le type et la capacité de la batterie « One Pack » qui est actuellement la plus fine du secteur grâce à ses 11 cm de hauteur, ainsi que l’autonomie :

  • Excite : puissance de 170 chevaux, une batterie de type LFP (Lithium, Fer, Phosphate) de 51 kWh de capacité et 350 Km d'autonomie selon le cycle WLTP,
  • Exclusive : puissance de 204 chevaux, une batterie de type NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) de 64 kWh de capacité et 450 Km d'autonomie selon le cycle WLTP.

Pour ce qui est de la recharge rapide, la première effectue le 10-80% en 40 minutes, alors que la seconde n’a besoin que de 35 minutes.

Lors de cet essai, nous avons pris le volant de la finition Excite et nous l’avons testé en ville et sur autoroute en utilisant le mode de conduite « Normal ». Résultat : son autonomie a atteint 377 Km, alors que la consommation n’a pas dépassé 13.2 kWh/100 Km... un excellent résultat !

Prix et équipements disponibles ici »

Tout pour plaire !

Comme nous venons de le voir au fil de cet essai, la MG 4 dispose de plusieurs atouts qui lui permettront de devenir l’un des best-sellers au Maroc lorsque le marché de l’électrique se développera chez nous. Le véhicule peut compter sur son design attrayant, son habitacle spacieux et moderne, ainsi que sa bonne dotation en équipements, notamment les aides à la conduite.

A cela s’ajoute l’exemption de la vignette et la garantie sur le véhicule de 6 ans ou 200.000 Km, ainsi que sur la batterie de 8 ans ou 200.000 Km. Sans oublier bien sûr son prix compétitif comparé à la majorité des véhicules 100% électriques commercialisés aujourd’hui sur notre marché.

» Test Drive de la MG 4 EV Maroc

» MG Motor : lancement officiel au Maroc

none

MG MG 4 EV - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc