Lancement du nouveau PEUGEOT 2008 au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Lancement du nouveau PEUGEOT 2008 au Maroc

16 mars 2020 4.626 0 0 2 | By Mehdi LAABOUDI

La deuxième génération du PEUGEOT 2008 vient d’effectuer une entrée remarquée sur notre marché avec la tenue, à Ifrane, d’un point presse dédié à son « reveal » et en marge duquel ont été organisés les essais presse nationaux de ce crossover urbain. Premières infos.

https://www.wandaloo.com/files/2020/03/PEUGEOT-2008-SUV-URBAIN-REVEAL.jpg

Septième modèle le plus vendu en France en 2019, où il a aussi été, malgré son âge avancé, le deuxième crossover urbain le plus immatriculé, le PEUGEOT 2008 peut aussi se prévaloir d’avoir fini l’année en septième position des meilleures ventes européennes du segment des SUV.

Autant dire que la première génération du petit SUV de la marque au Lion aura rugi jusqu’au bout de sa carrière ! Sur notre marché aussi, même s’il n’a pas vraiment rencontré le même succès que de l’autre côté de la Méditerranée. Le 2008 a bouclé l’année dernière avec 609 ventes, soit un déficit de près de 19% des ventes en glissement annuel (dans un marché qui a reculé de 6,5 %, il est vrai).

Il a pointé au quinzième rang des SUV les plus vendus, et a occupé le cinquième rang au sein du sous-segment des SUV-B.

PEUGEOT et SOPRIAM, son distributeur marocain, ne sauraient se contenter du maigre « bifteck » récolté par leur SUV urbain en 2019, l’appétit commerciale dont font preuve ces deux firmes étant raccord avec le blason de la première nommée.

Le nouvel opus vient à point nommé pour partir à la chasse à la part de marché. Car, d’une génération à l’autre, l’évolution est spectaculaire dans à peu près tous les postes !

Nawal Afiq, directrice de la communication de PEUGEOT Maroc, donnant le coup d\'envoi de la commercialisation du PEUGEOT 2008 II.

Plus costaud et plus valorisant

Développée sur la nouvelle plateforme modulaire multi-énergies CMP du groupe, inaugurée par le DS 3 Crossback et reprise par la 208, la deuxième génération du 2008 affiche un gabarit plus imposant que celle qu’elle remplace. Elle a été allongée de 14 cm et affiche désormais 4,30 m de long, mais gagne aussi 3 cm en largeur. Elle est aussi un peu moins haute (-2 cm).  

Désormais, seuls quinze petits centimètres séparent le crossover urbain de la marque de son SUV compact, le 3008. Et il sera d’autant plus difficile de reconnaître du premier coup d’œil l’un de l’autre étant donné que le 2008 doit tout, ou presque, au 3008 au plan du style.

Pour être plus juste, le nouveau 2008 s’est abondamment servi auprès de toutes les dernières productions de la marque française. On retrouve ainsi les gimmicks ayant fait la gloire des autres SUV du line-up, comme de la 508 et de la 208, à savoir les feux avant à LED balafrés par les crochets lumineux, mais aussi le bandeau noir laqué reliant les feux arrière.

A ce look qui s’inscrit parfaitement dans le style maison vient s’ajouter la panoplie du parfait baroudeur : passages de roues ourlés d'élargisseurs en plastique brut, skis de protection à l’avant et à l’arrière... 

Il y a lieu de signaler que la plus huppée des trois finitions commercialisées sur notre marché, la GT Line, s’offre un supplément d’âme, à la faveur de l’adoption d’une calandre spécifique, au traitement noir verni et au maillage vertical, de feux avant et arrière « full LED », d’un pavillon bi-ton Black Diamond, de superbes jantes de 18 pouces, bi-ton elles aussi, ou encore de montants C sérigraphiés !

Montée en gamme irrésistible

Cela dit, c’est une fois lové dans les sièges sculpturaux du nouveau 2008 que l’on mesure réellement le chemin parcouru d’une génération à l’autre ! La montée en gamme saute aux yeux ! Ce n’est pas comme si on n’était pas prévenus, cela dit. Depuis l’avènement du 3008 II, PEUGEOT ne prête plus du tout le flanc à la critique en matière de qualité perçue, de finition intérieure ! 

Les matériaux employés à bord du 2008 sont plutôt flatteurs. Mais c’est la présence des fameux « toggle switches », ces délicates touches piano, du levier de vitesse typique des dernières PEUGEOT et, surtout, celle du duo constitué de l’écran tactile central (7 pouces sur la finition de base Active et 10 pouces sur les deux autres) et de la nouvelle version du i-Cockpit, agrémentée de série, dès le niveau de finition intermédiaire (Allure), d’une instrumentation numérique avec indications dynamiques en 3D de 10 pouces, qui retiennent l’attention.

C’est une lapalissade que de dire que l’ambiance est encore plus premium à bord du 2008 disposant de la finition haute (GT Line). Au menu : pédalier en aluminium, seuils de portes avant siglés en inox, volant en cuir avec laçage vert et monogramme GT Line, rétroviseur intérieur photosensible, toit ouvrant avec velum intérieur, écran central capacitif et disposant d’une navigation 3D…

Côté aides à la conduite, le 2008 II est plutôt bien loti dès l’entrée de gamme : régulateur de vitesse, assistance au freinage d’urgence, aide au stationnement arrière…

A la caméra de recul et à l’aide au stationnement avant, prérogatives, parmi d’autres, de la finition intermédiaire vient s’ajouter, sur le haut de gamme, le « pack Safety », composé du freinage d'urgence automatique avec alerte collision, du système d’alerte active de franchissement involontaire de ligne et de bas-côté, de la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, et d'un système d’alerte en cas d’inattention du conducteur.

Si le contenu technologique est beaucoup plus généreux sur ce nouvel opus, l’habitabilité qu’il propose invite au même constat. Le 2008 a progressé au niveau de l’espace aux jambes offert aux occupants de la banquette arrière. Et pour cause, il bénéficie d’un empattement étiré de 6 cm par rapport au modèle suppléé.

Cela lui a également permis de revoir à la hausse sa capacité de chargement. Affichant une contenance de 424 l, le coffre du 2008 premier du nom était déjà un des bons élèves du segment des crossovers urbains. Son remplaçant offre un bonus de 10 litres.

Plus de peps

Alors que la gamme européenne du 2008 deuxième du nom comprend un 1.2 l essence PureTech donnant le choix entre trois niveaux de puissance (100, 130 et 155 ch), mais aussi une variante électrique abritant une batterie de 50 kWh qui alimente un module de 136 ch, la e-2008, en l’occurrence, seule l’offre Diesel a été retenue sur le marché marocain.

Il s’agit d’un bloc turbodiesel 1.5 l BlueHDi décliné en deux niveaux de puissance. Dans sa variante la plus modeste, il développe 100 ch et 250 Nm et est accouplé à une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports. Pour a part, la déclinaison la plus puissante de ce bloc offre 30 ch et 50 Nm supplémentaires et travaille de concert avec l’excellente boîte automatique à 8 rapports EAT8.     

Le PEUGEOT 2008 II s’affiche à partir de 209.900 DH et culmine à 294.900 DH. L’inflation des tarifs est assez conséquente, mais somme toute logique au vu de la montée en gamme et de l’upgrade technologique dont a bénéficié le nouvel opus.

Consultez le guide d’achat de Wandaloo pour de plus amples détails et restez connectés, notre essai du crossover urbain au Lion à Ifrane et dans sa région devant suivre très rapidement.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» PEUGEOT lance son nouveau 2008 au Maroc

none

PEUGEOT 2008 - Avis des automobilistes

52 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc