Le PEUGEOT 3008 restylé débarque sur notre marché et il a les dents longues ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Le PEUGEOT 3008 restylé débarque sur notre marché et il a les dents longues !

15 février 2021 1.920 0 13 2 | By Mehdi LAABOUDI

La version restylée du PEUGEOT 3008 2 vient d’effectuer des débuts remarqués sur notre marché. En effet, SOPRIAM, importateur exclusif de la marque au Lion au Maroc, a organisé des essais presse pour son SUV compact, plus « swag » que jamais. Au programme : aller-retour Casablanca-Oualidia.  

https://www.wandaloo.com/files/2021/02/PEUGEOT-3008-FACELIFT-SUV-COMPACT-LANCEMENT-MAROC-2021-UNE.jpg

En 2017, peu après sa sortie, la deuxième génération du PEUGEOT 3008 a été sacrée Voiture de l’année en Europe (ECOTY 2017) et a reçu un chapelet d’autres distinctions.

En contemplant la brochette d’exemplaires de la version restylée du SUV compact au Lion garés en épi devant les nouveaux quartiers généraux de SOPRIAM, sis boulevard Moulay Slimane, à Aïn Sebaâ, Casablanca, et inaugurés en juillet dernier, nous vient cette réflexion : le 3008 « facelift » aurait défendu comme un lion le titre ECOTY remporté par son prédécesseur si cette compétition n’était fermée aux Phase 2. On a affaire à un premier prix de beauté en puissance !

Le SUV français a eu droit à un relooking aussi profond que réussi. La version d’avant-restylage n’avait rien d’un laideron. Elle souffre de la comparaison avec le « newcomer », cela dit.

Il faut dire que chez PEUGEOT, la révolution 508 s’est produite, entre-temps, redéfinissant le langage stylistique de la marque – préfiguré, pour être plus précis, par le concept-car Instinct, présenté en 2017 au salon de Genève. Une cause à laquelle s’est rallié le duo du segment B, constitué des nouvelles générations de la 208 et du 2008. L’air de famille est frappant avec le SUV urbain de la smala.

Un look d’enfer

Avec sa calandre en damier qui en impose, plus évasée que celle de la Ph.1 et débarrassée de son cadre chromé, ou encore ses phares avant à LED à la signature lumineuse verticale en forme de crocs (ou de sabre) qui « mordent » goulument dans le bouclier, le 3008 restylé sort le grand jeu.

Même son de cloche à l’arrière, avec l’apparition d’optiques LED tridimensionnelles (en relief, en d’autres termes) et d’une signature lumineuse en forme de « griffures ». Signe particulier : la présence de clignotants à défilement, technologie que peu de modèles non-premium peuvent se targuer d’embarquer et qui, pour la petite histoire, a été inaugurée en 1968 par une lointaine arrière-cousine du 3008, la mythique CITROËN DS Présidentielle du Général De Gaulle...

Esthétiquement, les évolutions sont notables, notamment au niveau de la face avant, qui hérite des gimmicks étrennés par la 508.

Le 3008 est, plus que jamais, à la lisière du monde du premium. Cela saute aux yeux quand on admire son look extérieur, mais c’est encore plus criant à bord, même si les évolutions esthétiques sont subtiles.

Tout juste note-t-on l’apparition, dès le deuxième niveau de finition, d’un écran tactile central plus grand (10 pouces, contre 8 pouces précédemment) et de nouveaux inserts et revêtements. A la décharge de cette Ph.2, son aînée avait placé la barre très haut en termes d’agencement intérieur, d’ergonomie et de raffinement !

C’est d’ailleurs non sans plaisir qu’on retrouve ce qui a fait le succès de cette deuxième génération au cours de la première partie de sa carrière : le I-Cockpit, le volant à petit diamètre et à double méplat, les « toggle switches » - ces touches de piano disposées en contrebas de l’écran multimédia -, les sièges « tout-confort » et au maintien latéral convenable…

A l’intérieur, le 3008 restylé hérite, dès le deuxième des quatre niveaux de finition, d’un écran tactile central de 10 pouces.

Gentrification

Le passage par la case restylage a néanmoins permis au SUV compact au Lion d’opérer une montée en gamme sensible. La finition la plus huppée du catalogue marocain de cette Ph.2, la GT Black Pack, inédite, symbolise parfaitement ce positionnement plus chic.

Ultra-équipée et encore plus chouette à contempler que ses sœurettes dotées de l’une des trois autres finitions proposées sur notre marché (Active, Allure et GT), à la faveur de l’adoption de jantes de 19 pouces au traitement noir et d’éléments de carrosserie synchrones (barres de toit, protections des boucliers, logos, encadrement des portes, etc.), la GT Black Pack bénéficie aussi d’une présentation intérieure plus fastueuse. Une sellerie en cuir Nappa rouge et des inserts en bois de tilleul ont été appelés en renfort.   

Il y a lieu de signaler que la « gentrification » est perceptible dès la finition de base, qui dispose d’une dotation de série plus généreuse que celle de sa devancière : airbags rideaux, démarrage mains libres, climatisation automatique bizone, feux avant et feux de jour à LED, allumage automatique des feux de croisement...

La finition intermédiaire Allure a droit à de l’inédit elle aussi (feux full LED et écran tactile de 10 pouces), tandis que la très racée GT se distingue de celle qu’elle supplée en chaussant des jantes en alliage de 18 pouces, et en héritant d’un rétroviseur intérieur photochromatique, d’une sellerie mi-cuir, mi-Alcantara, avec surpiqûres, ou encore de sièges avant massants.           

Trois blocs Diesel pour démarrer

Au rayon technologie embarquée, le 3008 restylé s’offre, sur les versions hautes, un système de reconnaissance étendue des panneaux de signalisation. Le système d’aide au maintien dans la voie a également été upgradée.

Enfin, côté motorisations, le 3008 « facelift » donne le choix entre 3 motorisations Diesel : le 1.5 l BlueHDi de 130 ch, couplé à une boîte manuelle à six rapports et qui n’est compatible qu’avec la finition de base, le 2.0 l HDi de 150 ch, associé, pour sa part, à la très convaincante boîte automatique à 8 rapports et aux finitions Active, Allure et GT, et le 2.0 l BlueHDi de 180 ch, qui fait, lui, appel à cette même transmission. Seul le haut de gamme GT Black Pack a droit à ce dernier bloc.

Dans un second temps, deux versions hybrides rechargeables (PHEV), les 3008 Hybrid et Hybrid4, animées par des blocs thermiques et des électromoteurs développant respectivement des puissances cumulées de 225 ch et 300 ch, viendront garnir le catalogue local.    

Sur la route : impérial !

Au volant de notre voiture d’essai, la GT de 150 ch, le temps d’un aller-retour express entre Casa et Oualidia, composé essentiellement d’autoroute, mais aussi d’un tronçon de route nationale des plus sympathiques, lors duquel la suspension du 3008 a fait merveille, au même titre que ses trains roulants et son groupe motopropulseur, nous avons été conquis de bout en bout.Le bloc de 150 ch est plein à tous les étages, relance sans broncher dès lors que la pédale de droite est effleurée, idéalement secondé qu’il est par la boîte auto. Idem en ce qui concerne la voisine de gauche de l’accélérateur. Les décélérations sont franches, sécurisantes. Enfin, la direction répond au doigt et à l’œil. Placer ce SUV en entrée de courbe et en sortir comme une balle est un jeu d’enfant. Au rayon satisfactions toujours, le niveau sonore n’est jamais envahissant, même sur autoroute.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

Le PEUGEOT 3008 restylé est disponible dans tout le réseau SOPRIAM à partir de 275.900 DH. Notre voiture d’essai (3008 GT 150 ch) s’affiche pour sa part à 352.900 DH et il faut consentir une rallonge de 47.000 DH pour la GT Black Pack.

Le 5008 en approche

La version restylée de l’alter ego à 7 places du 3008, le 5008, est également annoncée très prochainement dans ledit réseau. Elle est en cours d’homologation. Il donnera le choix entre deux finitions (Allure et GT), tandis que seul le 2.0 HDi de 150 ch sera présent sous son capot. Affaire à suivre !

 

 

» Nouveau PEUGEOT 3008 - les premières infos

» PEUGEOT 3008 2021

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc