Nouveau PEUGEOT 3008 2021 : le Lion a aiguisé ses griffes - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

Nouveau PEUGEOT 3008 2021 : le Lion a aiguisé ses griffes

1 septembre 2020 18.106 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Après la fuite, sur le Net, d’images du 3008 restylé, PEUGEOT a décidé d’éviter davantage de « leaks » en avançant la révélation de la Phase 2 de ce SUV compact ! Le look a été assez profondément revu et l’arsenal technologique progresse sensiblement.

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/PEUGEOT-3008-RESTYLAGE-PHASE-2-2021-SUV-COMPACT.jpg

Commercialisé fin 2016 et auréolé quelques mois plus tard du titre ECOTY 2017 (Voiture de l’année en Europe), ô combien prestigieux, le PEUGEOT 3008 deuxième du nom aura su convertir ce succès d’estime en espèces sonnantes et trébuchantes. Il a connu une première partie de carrière convaincante, avec plus de 800.000 exemplaires produits.

En 2019, le SUV au Lion a été le roi de son segment en France. Il a, par ailleurs, occupé la troisième marche du podium au sein du sous-segment des SUV compacts en Europe et s’est classé septième meilleure vente dans la catégorie des SUV/4x4 au Maroc.

Pour que sa seconde partie de carrière soit au moins de l’acabit de la première dans un segment où les « newcomers » aux dents longues ne manquent pas, PEUGEOT lui a offert une profonde cure de jouvence.

Esthétiquement, les changements sont nombreux et bien sentis. La face avant est transfigurée. Le 3008 II, qui avait redéfini les codes esthétiques de la marque à son lancement, adopte certains gimmicks introduits par ses benjamins (le trio 208, 2008 et 508, mais aussi le concept-car e-Legend). Il hérite ainsi de la fameuse signature lumineuse avant en forme de crocs.

Gueule ouverte

Cependant, c’est la nouvelle calandre du 3008 qui file véritablement un coup de vieux à la version d’avant-restylage. Exit l’ourlet chromé ! Place à un élément plus large, « fondu » dans le bouclier (façon PEUGEOT Instinct, étude de style dévoilée au salon de Genève en 2017) et désormais solidaire des feux avant.

Le profil et la partie arrière ont reçu moins de coups de scalpel. A noter, tout de même, l’apparition de feux Full LED tridimensionnels donnant à voir une signature lumineuse en forme de « griffures » et des clignotants à défilement (technologie habituellement réservée aux segments supérieurs, aux modèles premium), mais aussi, sur la finition la plus huppée, de jantes de 19 pouces inédites.

Deux nouvelles teintes de carrosserie (« two shades of blue »), le Bleu Célèbes et le Bleu Vertigo, viennent, du reste, étoffer le nuancier du PEUGEOT 3008, tandis que, sur les finitions hautes GT et GT Pack, un « Black Pack » permet de bénéficier d’éléments de carrosserie au traitement noir : jantes, barres de toit, skis de protection des boucliers, logos, encadrement des portes…

La partie arrière du SUV compact au Lion évolue de manière moins spectaculaire.

Petites évolutions intérieures

A bord, le restylage est beaucoup plus discret. Seul véritable changement (visible) : l’écran tactile central passe à 10 pouces (contre 8 pouces précédemment). L’écran de l'instrumentation numérique a également été changé, mais cela ne saute pas aux yeux. Il serait plus lisible, à en croire PEUGEOT.

Le 3008 Ph.2 bénéficie aussi, sur les finitions hautes, d’une sellerie en cuir Nappa rouge et d’inserts en bois tilleul inédits.    

Pour le reste, on retrouve la présentation originale, raffinée et sportive de la version d’avant-restylage, notamment l’I-Cockpit, le volant à petit diamètre et à double méplat, ou encore les « toggle switches » (les touches de piano), en contrebas de l’écran multimédia.

A bord, le 3008 Ph. 2 hérite d\'un écran tactile central plus grand (10 pouces, soit deux de plus qu\'avant).

Côté technologie embarquée, le 3008 restylé s’offre un système de reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, de même qu’un système de vision nocturne (équipement étrenné par la 508). Il permet à ce SUV compact de détecter, par temps brumeux ou de nuit, bref, quand la visibilité est réduite, piétons et animaux sur une portée pouvant atteindre 250 m, et d’alerter le conducteur via un voyant s’affichant niveau de l’instrumentation numérique.

L'aide au maintien dans la voie, le freinage d'urgence automatique et le régulateur de vitesse adaptatif du 3008 ont été upgradés, pour leur part. Ce dernier dispose désormais d’un système de redémarrage automatique, dans le cas de figure d’un arrêt inférieur à 3 secondes.

Au chapitre mécanique, le 2.0 l BlueHDi de 180 ch disparaît du catalogue. PEUGEOT dit vouloir faire un peu plus de place aux deux variantes hybrides rechargeables du 3008 (HYBRID 225 e-EAT 8 et HYBRID4 300 e-EAT 8), dévoilées voilà quelques mois.

Quelle config’ pour le 3008 marocain ?

L’offre Diesel se limitera donc au 1.5 l BlueHDi de 130 ch, tandis que les blocs essence d’avant-restylage (trois-cylindres 1.2 l et quatre-cylindres 1.6 l PureTech développant respectivement 130 ch et 180 ch). En Europe, s’entend ! Car, sur notre marché, la deuxième génération du 3008 a entamé sa carrière avec le seul 2.0 l HDi de 150 ch.

Il faudra sans doute attendre quelques semaines, voire quelques mois, avant d’être fixé sur les spécificités et les tarifs du 3008 couleur locale. Affaire à suivre !

 

none

PEUGEOT 3008 - Avis des automobilistes

55 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc