PEUGEOT frappe fort avec le 3008 Hybrid4 - wandaloo.com

PEUGEOT frappe fort avec le 3008 Hybrid4 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

PEUGEOT frappe fort avec le 3008 Hybrid4

5 février 2020 2.306 0 0 1 | By Essam CHRAIBI

Nous avons pris en main récemment, dans la région de Barcelone, tout le line-up « nouvelle mobilité » de la marque au… « Li-ion » (abréviation de lithium-ion). Mais c’est au volant du 3008 Hybrid4 que nous avons passé le plus de temps. Récit. 

https://www.wandaloo.com/files/2020/02/PEUGEOT-3008-Plug-in-Hybride-2020-Maroc-Avant.jpg

PEUGEOT élargit sa gamme électrifiée. Après les modèles zéro émission e-208 et e-2008, c'est l'hybride rechargeable qui débarque sur les 508 et 3008. 

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de nouvelles normes antipollution en Europe (Euro 6c), bien plus sévères que celles qui avaient cours jusqu’alors et qui le seront encore plus en 2021 (à cette échéance, les constructeurs dont la moyenne des émissions de CO2 des véhicules écoulés sur le continent au cours d’une année pleine dépasse le seuil de 95g/km devront s’acquitter d’amendes pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d’euros), la marque au Lion, profondément enracinée au sein du « Vieux continent », a bien négocié le virage, la « transition énergétique ».  C’est ce qu’on se dit, en tout cas, en découvrant sa gamme électrifiée, ce quatuor de choc aligné devant l’hôtel duquel démarre notre road-trip ! 

Si nous avons arpenté l’arrière-pays barcelonais au volant des quatre véhicules arborant le Lion et abritant sous leur plancher des batteries Li-ion, c’est dans le siège conducteur du 3008 Hybrid4 que nous avons passé le plus de temps.   

Chez PEUGEOT, l’appellation Hybrid4, inaugurée par le 3008 de première génération fin 2011 (il s’agissait d’une variante hybride Diesel), veut dire que nous avions affaire à un SUV hybride doté de 4 roues motrices. 

Ce badge est d'ailleurs le seul signe distinctif qu’arbore ce 3008 vertueux par rapport aux versions thermiques, esthétiquement parlant.

A bord aussi, seuls de petits détails permettent de reconnaître cette variante hybride rechargeable.

Même look, même habitacle 

Le PEUGEOT 3008, on connaît, évidemment ! C’est un véritable carton commercial, le SUV le plus vendu en France et parmi les plus prisés en Europe ! Et son look racé n’est pas étranger à ce succès. C’est, semble-t-il, la raison pour laquelle les designers de la marque française ont décidé de partir sur les mêmes bases pour leur déclinaison hybride rechargeable. 

Même son de cloche à bord ! L'habitacle du 3008 Hybrid4 est la copie carbone des 3008 à l’empreinte carbone moins bonne. On retrouve toujours la même configuration iCockpit : petit volant, combiné digital, écran central et touches piano.

En fait, une seule commande, donnant accès au menu hybridation (flux, consommation, etc.), vient s'ajouter à gauche. Et, sur la console centrale, un autre bouton dédié à contrôler la vitesse en descente fait son apparition, puisqu'on est dans un 4x4 désormais ! 

A noter aussi que le 3008 Hybrid4 se distingue par une couleur de sellerie spécifique. Pour le reste, la finition est toujours impeccable et le niveau d'équipement est très complet !

Côté habitabilité, il est à souligner que même si les batteries sont placées sous les sièges arrière, l'espace à bord n'a pas été grignoté. Idem pour le coffre, qui garde le même volume de chargement.

PEUGEOT annonce une autonomie de 50 km en tout électrique pour son 3008 Hybrid4

Un trio volontaire

Notre modèle d'essai affiche une puissance totale de 300 chevaux, si on cumule celle du moteur essence de 200 chevaux et celle que développent les deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière.

Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que la greffe des batteries est synonyme de surcharge pondérale. Le 3008 Hybrid4 affiche 350 kilos de plus sur la balance par rapport à la variante thermique animée par la même motorisation essence. 

Du coup, malgré le surplus de puissance qu’apporte la fée Eléctricité, il faut basculer en mode Sport pour retrouver le dynamisme et les sensations de conduite que le 3008 thermique dispense quand son sélecteur de conduite est sur le mode Normal.

A propos de conduite, il y a deux points que nous avons particulièrement appréciés sur ce SUV hybride. Le premier se nomme « e-Save » et permet de quitter le mode zéro émission et de préserver la charge des batteries (jusqu’à 10 ou 20 km par exemple), question de rouler en 100% électrique lorsque le souhaite. 

Le Trio de la gamme Plug-in Hybride PEUGEOT : 3008, 508 et 508 SW

On se prend au jeu !

Quant au second, il s’agit du mode « Break » qui, d'un simple switch du levier de vitesse, permet de recharger les batteries lors du freinage, et cela devient intéressant puisqu'il nous évite de brancher à chaque fois le 3008.

Sur les autres modes de conduite, PEUGEOT annonce une autonomie d'une cinquantaine de km en mode 100% électrique. Sauf qu'en conditions réelles, il faut plutôt s'attendre à une bonne trentaine de kilomètres. En mode hybride, c'est le confort qui domine et la consommation avoisine alors les 2,5 litres aux 100 km.  Et concernant la recharge, il faut compter 7 heures sur une prise normale et près de 1h30 sur une borne puissante.

Un dernier mot à propos des capacités tout terrain du 3008 Hybrid4,  qui se sont nettement améliorées. Il faut savoir que le SUV de PEUGEOT n'a plus rien à envier à la concurrence sur ce volet. Et la transmission intégrale reste opérationnelle même quand les batteries du moteur électrique arrière sont à plat !

Tarif élitiste

En Europe, ce 3008 Hybrid4 est disponible en version GT uniquement, à un tarif aux alentours de 54.000 euros.  Cependant, on devra patienter un peu avant de le voir circuler sur nos routes, puisque c'est la PEUGEOT e-208 qui débarquera d’abord chez nous ! Restez connectés pour l’essai prochain de cette citadine survoltée.

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none