La nouvelle PEUGEOT 308 2022 sort de sa tanière - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

La nouvelle PEUGEOT 308 2022 sort de sa tanière

18 mars 2021 15.070 0 0 1 | By Mehdi Laaboudi

PEUGEOT vient de lever le voile sur la troisième génération de sa 308. La compacte française inaugure le nouveau logo de la marque, s’offre des lignes suggestives, opère une montée en gamme assez nette et dispose désormais de deux variantes hybrides rechargeables. Détails.  

https://www.wandaloo.com/files/2021/03/Nouvelle-PEUGEOT-308-2022-Neuve-Maroc.jpg

Longuement épiée, victime de «leaks», de «spyshots», la troisième génération de la PEUGEOT 308 a été dévoilée ce 17 mars. Le segment des berlines moyennes est en nette perte de vitesse, « phagocyté » qu’il est par l’envol des SUV. Cela dit, comme VOLKSWAGEN avec sa Golf 8, PEUGEOT semble décidé à y faire de la résistance ! On sent bien que ce renouvellement revêtait une grande importance pour la marque française.

Plébiscitée pour ses dernières productions, les 508, 208 et 2008, en l’occurrence, PEUGEOT semble avoir musclé son jeu davantage avec cette nouvelle 308, qui reprend la nouvelle identité stylistique de la marque tout en faisant table rase du passé. Il faut en effet une bonne dose d’imagination pour trouver des points communs entre cette troisième génération et le modèle sortant.  

Etiré de 10 cm, le nouvel opus affiche 4,36 m de long. Il est aussi plus bas de 2 cm et ces nouvelles proportions lui vont à ravir, d’autant qu’il a hérité d’un long capot plongeant.

T’as de beaux yeux, tu sais ?

Les feux avant adoptent la signature lumineuse en forme de crocs inaugurée par la 508, qui chaperonne la large calandre et vient balafrer, de part et d’autre, le bouclier avant. A l’inverse de la 208, la 308 donnera accès dans toutes ses versions à ces feux full LED.  

Il y a lieu de signaler que la nouvelle itération de la compacte sochalienne inaugure le nouveau logo de la marque. D’inspiration rétro, il donne à voir un lion de profil, gueule béante.

Le profil et la poupe de cette compacte de 4,36 m de long sont aussi dynamiques que sa proue.

En parlant de profil, celui de la 308 troisième du nom se caractérise par des épaulements prononcés, tandis que la partie arrière, très horizontale, n’est pas sans évoquer la 208. Elle accueille un bouclier agrémenté d’un large pan noir laqué et de fausses canules d’échappement, de même que des optiques à la signature lumineuse horizontale sur les niveaux de finition les plus accessibles.

Les finitions hautes GT Pack et GT ont droit à une signature lumineuse plus sophistiquée, de même qu’à un « rappel » du logo sur les flancs.      

Montée en gamme irrésistible

Cela dit, c’est à bord que le nouvel opus prend le plus ses distances avec celui qu’il est appelé à remplacer. La montée en gamme est spectaculaire ! La 308 hérite d’une présentation intérieure raffinée et bourgeoise, n’ayant rien à envier à celle des plus affûtées des compactes premium. L’instrumentation iCockpit 3D personnalisable à l’envi, le volant à petit diamètre, l’écran de plus de 10 pouces, ou encore les touches tactiles « iToggle », composent un tableau qu’on ne se lasse pas d’admirer.  

Le système multimédia de la nouvelle 308 offre une connectivité qui ne prête pas le flanc à la critique (intégration Android Auto et Apple CarPlay sans fil, assistant vocal intelligent, etc.). Un système de recharge par induction est aussi disponible.  

C\'est à bord que le bond est le plus spectaculaire entre le nouvel opus et la génération sortante !

PEUGEOT annonce plus de rangements à bord, une habitabilité en progrès et une capacité de chargement du coffre qui passe à 412 l, perdant 8 petits litres d’une génération à l’autre.

Electrification, acte I !

Enfin, sous le capot, le choix est offert entre un bloc Diesel 1.5 l BlueHDi de 130 ch, un bloc essence 1.2 l PureTech décliné en deux niveaux de puissance (110 ch et 130 ch) et deux déclinaisons hybrides rechargeables associant une motorisation essence 1.6 PureTech et un électromoteur. Elles affichent des puissances combinées de 180 ch et 225 ch. PEUGEOT promet, par ailleurs, l’arrivée de moteurs dotés d’une hybridation légère avant 2023.

Disponible à la commande à partir de cet été, la PEUGEOT 308 troisième du nom démarrera sa carrière européenne en septembre 2021. Ses tarifs n’ont pas encore été communiqués.

none

PEUGEOT 308 - Avis des automobilistes

56 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc