PEUGEOT 508 PSE : l’hybride rechargeable au service de la performance - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

PEUGEOT 508 PSE : l’hybride rechargeable au service de la performance

24 septembre 2020 2.071 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/PEUGEOT-508-PSE-HYBRIDE-RECHARGEABLE-SPORTIVE-REVEAL-B.jpg

PEUGEOT vient de révéler la version de série de la 508 PEUGEOT Sport Engineered, une sportive hybride rechargeable de 360 ch et 520 Nm disponible en berline et en break SW. Deux bombes qui ouvrent une nouvelle ère pour la firme au Lion : celle de la « Néo-Performance ».

On peut souffler ses 210 bougies et faire preuve, lors de sa fête d’anniversaire, d’une vitalité et d’une fougue hors du commun ! PEUGEOT le prouve avec sa 508 PSE (pour PEUGEOT Sport Engineered), la voiture de série la plus puissante jamais produite par ses soins !

Sa mission : faire entrer le constructeur dans une nouvelle ère, baptisée Néo-Performance. Une mission confiée à une autre époque à une certaine 205 GTI. Avec le succès que l’on sait !

Cela dit, la 508 PSE affiche quasiment autant de chevaux que trois 205 GTI 1.9 l ! Il faut dire qu’elle embarque trois moteurs, un 4-cylindres 1.6 l essence suralimenté de 200 ch placé sur l’essieu avant, et deux électromoteurs, un par train (celui à l’avant est situé entre le bloc thermique et la boîte auto à 8 rapports). Les deux modules électriques développent respectivement 81 kW et 83 kW (110 ch et 113 ch) et sont alimentés par une batterie de 11,5 kW. Résultat des courses : la 508 PSE développe une puissance cumulée de 360 ch et un couple maxi de 520 Nm.

PEUGEOT annonce une V-max limitée électroniquement à 250 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 5,2 s et un chrono de 24,5 s dans l’exercice du mille mètres départ arrêté. Pas mal du tout, sachant que la variante la moins lourde de la 508, la berline, affiche un poids de 1.850 kg - 430 kg de plus qu’une 508 essence. L’autre déclinaison disponible, le break SW, accuse un embonpoint de 25 kg (1.875 kg.

Le modèle le plus puissant de l\'histoire de la firme au Lion est proposée en deux variantes de carrosserie : berline et break.

Sport et écologie

Malgré sa masse pachydermique et son trio de moteurs qui en veut, la 508 sait se montrer vertueuse. Elle est capable de parcourir jusqu’à 42 km en mode tout électrique et de consommer moins de 3 litres aux 100 km selon le cycle d’homologation WLTP. Et ses batteries peuvent être rechargées en moins de 7 heures sur une prise normale et en moins de 2 heures en ayant recours à une Wallbox.

Forte d’un amortissement piloté, d’un arsenal d’aides à la conduite assez conséquent (système de conduite autonome de niveau 2, entre autres), d’un système de freinage renforcé (disques de freins de 380 mm à l’avant pincés par des étriers à quatre pistons) et de réglages châssis spécifiques, plus pointus que ceux de la plus pointue des 508 thermiques, la 508 PSE devrait faire oublier sans peine son poids au volant et se montrer redoutable sur route.

Sa garde au sol abaissée et ses voies élargies réalisent, quant à elles, le grand chelem « forme et fonction », participant activement à l’incroyable pouvoir de séduction qu’exerce cette berline hybride rechargeable « hautes performances ».

Look insolent

Unanimement saluée à sa sortie pour son look aussi élégant qu’agressif, la 508 pousse de quelques crans la coquetterie en devenant PSE : calandre au maillage plus sportif, boucliers spécifiques, nombreux éléments aérodynamiques distinctifs, diverses touches de vert fluo « kryptonite » (matériau provenant de l’univers de Superman), jantes de 20 pouces laissant apparaître des étriers de la même couleur, sorties d’échappement au traitement noir…

Même son de cloche à bord : même Brabus, AC Schnitzer ou Hartge ne s’en seraient pas mieux sortis s’ils avaient eu pour projet de s’attaquer à l’intérieur des 508 thermiques. Les rappels de vert « kryptonite », ou encore les sièges semi-baquets sculpturaux et la sellerie mi-cuir, mi-Alcantara, de la 508 PSE lui confèrent un supplément d’âme.

Pour le reste, on retrouve ce qui fait de l’intérieur de la 508 l’un des plus aboutis du segment des berlines familiales, notamment le combo instrumentation numérique et écran tactile central, les commandes «toggle switches» en contrebas de ce dernier.

Le poste de pilotage de la 508 est un modèle du genre ! Celui de la variante PSE évolue dans la division supérieure, cela dit !

Un coup à jouer

Les carnets de commandes de la PEUGEOT 508 PSE seront ouverts vers mi-octobre. Les prix de ses déclinaisons sedan et break seront alors dévoilés. S’ils sont concurrentiels par rapport à ceux des berlines allemandes (thermiques) « hautes performances » comme la BMW 340i (374 ch) ou la MERCEDES Classe C 43 AMG (390 ch), elle aura un coup à jouer sur le marché européen.

 

none

PEUGEOT 508 - Avis des automobilistes

14 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc