PEUGEOT Rifter : entre esprit fun et aspects pratiques - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

PEUGEOT Rifter : entre esprit fun et aspects pratiques

6 juillet 2019 1.165 0 6 1 | By Mehdi LAABOUDI

Concilier des capacités de chargement hors-norme et une praticité à toute épreuve avec un style fun et engageant n’est pas le moindre des talents du Peugeot Rifter, remplaçant de l’illustre Partner.

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/PEUGEOT-Rifter-2019-Neuve-Maroc.jpg

Attention, gros vendeur ! Apparu en 1996 et ayant donné lieu à une deuxième génération en 2008, le Peugeot Partner a été, de nombreuses années durant, le best-seller de la marque au lion au Maroc et sur de nombreux autres marchés. 

C’est son remplaçant qui lance aujourd’hui sa carrière au Maroc. Baptisé Rifter, le nouveau ludospace de PEUGEOT a tout fait pour se défaire de son étiquette de véhicule utilitaire. Il a misé pour cela sur un style  inspiré des dernières productions de la marque au lion, mais également de l’univers des petits baroudeurs. 

S’il n’a pas le look aérien d’une 508, avec ses deux grosses portes latérales coulissantes et sa partie arrière cubique, le Rifter s’offre néanmoins une calandre verticale ressemblant comme deux gouttes d’eau à celle de la familiale au lion.  Et c’est la même source d’inspiration qui a été prise pour la signature lumineuse qui orne les feux avant - bien que les crochets de LED ne descendent pas jusqu’au bouclier dans le cas présent -, mais aussi pour les trois griffes des feux arrière.    

Ajoutez à cela de nombreuses protections de carrosserie au niveau des bas de caisse et des arches de roues et des sabots au traitement alu pour les boucliers, et vous obtenez un véhicule au look équilibré et fun.

L’utile et l’agréable

Les efforts sont encore plus spectaculaires à bord. Ils viennent confirmer le positionnement plus bourgeois du Rifter. On est vraiment très loin du simple outil de travail ! On note l’apparition du fameux i-Cockpit de Peugeot, constitué d’un combiné d’instrumentation tête haute, d’un petit volant à double méplat et d’un écran tactile capacitif de 8 pouces offrant une connectique complète : deux prises USB, prise Jack, connexion Bluetooth et Mirror Screen pour la compatibilité Mirror Link, Apple Carplay et Android Auto. 

Evidemment, les fondamentaux ont été préservés. Les professionnels, qui demeurent le cœur de cible du Rifter, seront rassurés d’apprendre que la troisième génération du ludospace français fait toujours figure de champion en matière d’habitabilité, de capacité de chargement et de modularité. 

Le Rifter dispose de deux versions 5 et 7 places affichant respectivement une longueur de carrosserie de 4,40 m et 4,75 m. Sa capacité de chargement oscille entre 775 litres sous tablette pour la version basique à 4.000 litres sous pavillon avec les sièges rabattus pour la version longue. 

Du reste, les espaces de rangement sont multiples et bien pensés, tandis que la modularité est ingénieuse grâce, entre autres, au système « Magic flat », qui permet de disposer d’un plancher parfaitement plat en rabattant d’un simple geste la deuxième rangée de sièges, composée de trois éléments individuels... La tablette cache-bagage ou la lunette arrière ouvrante facilitent aussi la vie à bord de ce ludospace.  

Plateforme moderne

Bâti sur la plateforme modulaire EMP2, qu’il partage avec certains modèles emblématiques du groupe PSA comme les PEUGEOT 308, 3008 et 508, l’OPEL Grandland X ou le DS 7 Crossback, le Rifter devrait se montrer digne de la réputation de la marque en matière de toucher de route et de plaisir de conduire. Les concepteurs du Rifter parlent de « compromis confort/comportement d’un niveau encore inconnu sur le segment »    

En revanche, sous le capot, c’est de l’archi-connu. Une seule motorisation est disponible sur notre marché. Il s’agit du 1.6 HDi de 92 ch. Ce bloc est associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Ce duo ultra-fiabilisé devrait être au goût des professionnels, du fait de ses coûts d’exploitation optimisés.  

Offrant le choix entre trois finitions, Access, Active et Allure, le Rifter est commercialisé à partir de 169.900 DH. La version haut de gamme s’affiche pour sa part à 209.900 DH. Autant dire que la montée en gamme constatée n’a pas réellement impacté les tarifs. Le potentiel commercial de la troisième génération de ce ludospace est donc encore plus conséquent qu’avant.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» PEUGEOT Rifter 2019

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none