La RENAULT 5 2025 : une citadine 100% électrique rétrofuturiste ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

La RENAULT 5 2025 : une citadine 100% électrique rétrofuturiste !

4 mars 2024 1.042 0 0 2 | By Karim HANDAOUI

RENAULT Group profite de la tenue du Salon de Genève 2024 pour dévoiler la version définitive de la toute nouvelle génération de la R5. L’icône renaît de ses cendres et aspire à démocratiser la voiture électrique en Europe !

https://www.wandaloo.com/files/2024/03/renault-5-e-tech-electric-2024-front.jpg

Look rétrofuturiste

Visuellement, la nouvelle venue adopte le style du concept R5 Prototype de 2021, tout en multipliant les clins d’œil à la première génération de 1972, notamment au niveau des couleurs pop, des projecteurs au regard malicieux, des feux arrière verticaux, des ailes sculptées, du jonc de toit coloré et de la grille d’aération du capot. Néanmoins, la R5 nouvelle génération a réinventé ces nombreux détails pour être en phase avec son temps.

On retrouve ainsi à l’avant des projecteurs rectangulaires reliés par un bandeau noir. Au centre, au-dessus de la calandre fermée, trône le nouveau logo du losange. Tout en bas, les feux de jour carrés se positionnent des deux côtés du bouclier massif. Soulignons ici qu’un indicateur de charge situé sur le capot adopte un graphisme qui forme un emblématique chiffre 5. Ce dernier s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule.

Tandis qu’à l’arrière, le véhicule se dote d’un becquet au-dessus du hayon incliné. Les feux verticaux reliés par un bandeau noir complètent le look.

De nombreux éléments de style rappellent la Renault 5 originelle !

Et pour ce qui est des mensurations, la R5 nouvelle génération est plus grande que son aînée. Elle mesure 3,92 m de longueur, 1,77 m de largeur et 1,50 m de hauteur, alors que l’empattement est de 2,54 m.

Habitacle soigné !

Dans l’habitacle, l’accueil du conducteur a été particulièrement soigné. La citadine dispose ainsi d’une double dalle numérique que l’on retrouve dans les dernières créations de la marque.

Cette dernière se compose de l’instrumentation et de l’écran tactile de 10 pouces chacun. Ce dernier tourne autour de la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré, complété par plus de 50 applications. Soulignons ici que cette R5 est le premier véhicule de RENAULT à intégrer l’assistant personnel « avatar Reno » boosté par l’application d’intelligence artificielle Chat GPT.

Dans l’habitacle, l’accueil du conducteur a été particulièrement soigné

La nouvelle venue rend également hommage à la RENAULT 5 originelle. On retrouve ainsi la planche de bord à double étage, ou encore le dessin des sièges qui s’inspire très directement de celui de l’iconique R5 Turbo, avec sa structure de décor en « H ».  Concernant les matériaux utilisés, RENAULT a fait appel ici au jean et tissu recyclés à 100 % à partir de bouteilles d’eau en plastique (PET).

ADAS de dernière génération

Sur le plan des aides à la conduite (ADAS), cette RENAULT 5 E-Tech electric se situe au niveau du segment supérieur, aussi bien pour celles qui relèvent de la conduite que de la sécurité. Elle intègre ainsi :

  • L’Active Driver Assist : régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go » et centrage dans la voie
  • Le freinage automatique d’urgence en marche arrière
  • Le freinage automatique post-accident
  • La détection avant avec correction de trajectoire d’urgence
  • La détection arrière avec correction de trajectoire d’urgence

La RENAULT 5 E-Tech est proposée en trois niveaux de puissance

Plusieurs niveaux de puissance

La nouvelle génération de la R5 est le premier véhicule entièrement conçu sur la nouvelle plateforme « AmpR Small ». Elle embarque sous le capot un moteur électrique compact qui est proposé en trois niveaux de puissance : 95, 120 ou 150 chevaux.

 La nouvelle venue offre le choix entre la batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) de 40 ou 52 kWh. Cette dernière lui autorise jusqu’à 400 km WLTP d’autonomie, alors que la recharge sur borne rapide de 15 à 80 % requiert 30 minutes. Notons ici que le véhicule est doté du nouveau chargeur bidirectionnel AC 11 kW permettant de bénéficier des fonctions V2L (vehicle-to-load) pour brancher un appareil sur la batterie de la voiture et V2G (vehicle-to-grid) pour réinjecter de l’électricité dans le réseau et réaliser des économies sur sa recharge à domicile.

La RENAULT 5 E-Tech arrivera en concession en Europe lors du mois de septembre. Au lancement, deux finitions seront proposées avec la batterie 52 kWh : « Techno » et « Iconic Cinq », première des finitions « Collection » à venir qui comptera également la livrée « Roland-Garros ». La finition entrée de gamme avec la batterie 40 kWh, dont les tarifs avoisinent les 25.000 euros, sera pour sa part lancée ultérieurement.

» Nouvelle RENAULT 5 E-Tech 2025

none

RENAULT 5 - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc