Nouvelle RENAULT Clio E-Tech 2025 : la plus efficace ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Nouvelle RENAULT Clio E-Tech 2025 : la plus efficace ?

10 juin 2025 1.179 0 0 4 | By Karim HANDAOUI

La RENAULT Clio est l’un des modèles les plus populaires au Maroc, notamment sa 4ème génération qui a battu tous les records. Aujourd’hui, la citadine en est à la Phase 2 de la 5ème génération et s’est complètement métamorphosée au niveau du design, dans l’habitacle et également au niveau des motorisations avec l'introduction d'une version hybride ( E-Tech ).

https://www.wandaloo.com/files/2025/06/essai-renault-clio-e-tech-full-hybrid-restylee-esprit-alpine-citadine-maroc-front.jpg

Look plus exquis !

Du point de vue style et comme vous l’aurez sans doute remarqué, la Clio profite de ce restylage pour répondre aux reproches adressés à la 5ème génération dont le design était jugé très similaire à celui de la 4ème génération.

Ce facelift bénéficie du nouveau langage stylistique de RENAULT et arbore un look plus attrayant. Cela est notamment visible sur la face avant complétement métamorphosée qui s’orne du nouveau logo de la marque « Nouvel’R » positionné au milieu de la nouvelle et large calandre à damier qui renforce le caractère sportif de la citadine.

L’autre nouveauté ici concerne l’apparition de la signature lumineuse sous forme de « demi-losange » qui accompagne les projecteurs Full LED Pure Vision plus fins et le bouclier plus agressif.

Le look de la Clio s'est complétement métamorphosé !

Tandis qu’à l’arrière, les feux intègrent désormais des verrines transparentes cristal et le bouclier est ponctué d’écopes aérodynamiques. Ces deux modifications ont le mérite de rendre le véhicule plus moderne et plus attrayant, surtout que la finition à l’essai aujourd’hui est la nouvelle finition haute « Esprit Alpine » qui se distingue par des éléments de design qui lui sont propres, à l'image du logo retravaillé avec une déclinaison spécifique Ice Black en aluminium brossé, de lame avant Gris Schiste Mat, du badge spécifique sur l’aile avant...

Habitacle plus qualitatif

À bord, cette nouvelle mouture bénéficie de moins de changements comparé à ce que l’on a vu jusqu’à présent. L’instrumentation numérique et personnalisable de 7 pouces adopte un nouvel affichage et elle est désormais de série sur toutes les finitions. 

Elle s’ajoute à l’écran tactile format tablette de 9.3 pouces tournant autour du système multimédia Easy Link qui s’avère fluide et facile d’utilisation, en plus d’être compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay. 

La finition « Esprit Alpine » embellit l'habitacle de la Clio

La citadine a reconduit en même temps les boutons sous l’écran tactile, ainsi que les molettes de la climatisation automatique qui s’avèrent plus pratiques pour un usage quotidien.

En évoquant la climatisation, la citadine propose également :

  • L’accès et le démarrage sans clé
  • Le GPS Maroc en 3D
  • La caméra de recul
  • L’aide au stationnement avant/arrière
  • les modes de conduites « RENAULT Multi-Sense »
  • Le chargeur à induction
  • Le frein de parking électrique avec Auto Hold

On aurait aimé que la dotation comprenne également le toit ouvrant surtout que cette finition « Esprit Alpine » a embelli davantage la finition soignée de cette Clio restylée grâce aux éléments stylistiques qui lui sont propres. Ainsi et en plus de l’apparition de nouveaux matériaux plus qualitatifs et eco-friendly comme le textile durable « Tencel » doux au toucher, la finition Esprit Alpine se démarque grâce aux sièges frappés de la lettre « A » d’ALPINE thermosoudée qui lui sont propres, la double surpiqûre « bleu, blanc, rouge » sur le volant et la broderie du drapeau français sur la planche de bord.

Les passagers arrière disposent toujours d’assez d’espace au niveau des jambes et de la garde au toit. Notons ici que ces passagers n’ont toujours pas droit ni à la bouche d’aération ni au port USB.

Quant au coffre, son volume culmine à 301 litres, ce qui le place en haut du classement de son segment actuellement au Maroc.

Plus dynamique et plus efficiente  

Sur route, cette Clio restylée a conservé les qualités de sa devancière, à savoir le bel agrément de conduite, l’agilité, la maniabilité, la direction précise et la grande stabilité dans les virages.

De plus, la citadine a amélioré son confort grâce aux sièges réservés à la finition Esprit Alpine disposant d’une structure plus enveloppante et grâce aux bonnes suspensions.

Mais la grande nouveauté qui marque la différence avec les précédentes moutures est que cette nouvelle Clio est disponible pour la première fois au Maroc avec le bloc E-Tech Full Hybrid de 145 chevaux qui associe le moteur 1.6 l essence de 94 chevaux et le moteur électrique de 48 chevaux avec le démarreur haute tension de type HSG de 24 chevaux, la batterie de 1.2 kWh de capacité et la boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage.

RENAULT a annoncé que grâce à ce bloc Full Hybrid, jusqu’à 80% du roulage en ville s’effectue en tout électrique et le gain de consommation atteint 40% par rapport à un moteur essence équivalent. Lors de notre essai, nous avons effectivement constaté que la majorité des phases de conduite en ville s’effectuent en mode 100% électrique, ce qui participe à améliorer davantage l’agrément de conduite puisque ce mode est silencieux et fluide.

Soulignons ici que le conducteur peut lui-même choisir ce mode en appuyant sur le bouton « EV », selon bien sûr le taux de remplissage de la batterie. La citadine propose également le mode « » sur le levier de vitesses qui augmente le niveau du freinage régénératif. Le véhicule ralentit ainsi de manière plus prononcée ce qui permet de charger plus efficacement la batterie.

L'une des nouveautés majeures de ce restylage se trouve sous le capot !

Autre constat : la Clio se montre plus dynamique et l’alternance des moteurs essence et électrique, qui est contrôlée par le véhicule selon les conditions de conduite, se fait de manière très fluide. On aurait aimé ici que la sonorité du moteur essence soit moins audible. Quant à la consommation, elle a atteint 4 l/100 km lors de notre essai.

Au chapitre aides à la conduite avancées, le véhciule embarque quelques équipements, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de sortie de voie. Là aussi, on aurait aimé que la dotation en ADAS inclut également le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique qui sont proposés par la concurrence !

Au Maroc, cette Clio E-Tech est disponible en deux finitions : « Equilibre « et « Esprit Alpine ». Ses tarifs démarrent actuellement à partir de 235.000 DH.

Prix et fiches techniques disponibles ici » 

Nouveau record des ventes en vue

Comme nous venons de le voir ensemble au fil de cet essai, la Clio s’est complètement métamorphosée du point de vue style et a opéré quelques changements dans l’habitacle notamment au niveau de la finition, tout en faisant appel au bloc E-Tech Full Hybrid puissant, efficace et économique.

Nous pensons que cette motorisation E-Tech va participer à augmenter les ventes et permettre ainsi à la Clio de consolider sa place de numéro 2 de son segment chez nous et pourquoi pas battre le record établi par la 4ème génération (67.552 unités), d'autant plus qu'elle est l’unique citadine au Maroc à être disponible en essence, en Diesel et en Full Hybrid.

» Test Drive de la RENAULT Clio E-Tech 2025 Maroc

» Nouvelle RENAULT Clio 2024 Maroc

» Nouvelle RENAULT Clio 2024 - les premières infos

none

RENAULT Clio - Avis des automobilistes

82 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc