Test-Drive du nouveau RENAULT Express, le véhicule familial par excellence  - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Test-Drive du nouveau RENAULT Express, le véhicule familial par excellence 

28 mai 2021 3.248 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

C’est le retour d’une légende ! Produit à Tanger en compagnie de sa variante utilitaire - affublée de la mention « Van » -, l’Express nous a prouvé, le temps d’un essai dans sa région d’attache, « 9orba mas9at ra2sih », qu’il était le digne héritier de l’icône des années 80 et 90 !

https://www.wandaloo.com/files/2021/05/RENAULT-EXPRESS-MADE-IN-MOROCCO-ESSAI-COMBISPACE.jpg

RENAULT a sorti de ses tiroirs un patronyme apparu en 1985, porté par un modèle ayant connu une franche réussite, au Maroc et un peu partout ailleurs, jusqu’en 2000, date de la disparition de l’Express premier du nom.

Vingt ans plus tard, en novembre 2020, pour être plus précis, la firme française annonçait l’arrivée prochaine des héritiers de ce dernier, l’Express, ludospace tout confort, et l’Express Van, sa déclinaison utilitaire, destinée aux professionnels. Deux modèles produits au sein de l’usine RENAULT de Tanger et qui devraient rencontrer un large succès, sous nos latitudes.

En plus de leur nom mythique, l’Express et l’Express Van peuvent compter sur un chapelet d’arguments. Nous les avons répertoriés pour vous à l’occasion du test-drive, le temps d’un trajet entre son lieu de production et Asilah, via Tanger, du plus bourgeois des deux, l’Express, dans la plus huppée des trois finitions qui seront disponibles au catalogue marocain, dénommée Intens.

Un essai organisé en marge du reveal national de ces deux modèles, qui a eu lieu le 19 mai dernier au sein de l’usine RENAULT de Tanger.       

La force de l’Express, c’est de résoudre l’insoluble, la quadrature du cercle. Il coche toutes les cases, est bon partout et faible nulle part !

Il n’est pas désagréable à contempler, fait même de l’effet avec sa signature lumineuse avant à LED C-Shape. Caractéristique de la marque, elle est disponible dès le premier niveau de finition, baptisé Life.

L’Express, c’est un nom mythique et un look d’enfant naturel du nouveau RENAULT Kangoo et du DACIA Dokker.

Connectivité au taquet

Mais c’est à bord que l’on est réellement bluffé. Sur notre modèle d’essai, à plus forte raison. En plus de ses spécificités extérieures, sa calandre chromée, ses feux antibrouillard et sa deuxième porte latérale coulissante, la finition Intens hérite d’un écran tactile central de 8 pouces et du système multimédia Easy Link, qui offre une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

L’Intens a également droit à d’autres raffinements dont sont privées la finition de base et la finition intermédiaire Explore, comme le siège conducteur réglable en hauteur, ou encore la tablette aviation au dos des sièges avant.

Côté ADAS, la surprise est agréable. L’Express Intens embarque un arsenal convaincant : régulateur de vitesse, aide au démarrage en côte, avertisseur d’angle mort, aide au parking avant et arrière, caméra de recul…     

A bord, la présentation et la finition sont assez soignées. Et le contenu technologique est plutôt enthousiasmant !

L’Express est au top précisément là où il est le plus attendu : en termes d’habitabilité, de praticité et de modularité. Il devrait faire la loi au sein de son segment dans ces domaines, avec son coffre d’une contenance minimale de 800 litres, extensible à 3.000 litres en rabattant les sièges passagers, ou encore ses portes latérales coulissantes offrant l’ouverture la plus large du segment.

Il y fera également très bonne figure en matière de charge utile. Autant dire qu’on a affaire à un véhicule à la vocation familiale surdéveloppée.

Impérial sur l’asphalte

Au volant de l’Express, la direction est précise, le freinage rassurant et les suspensions prévenantes pour les lombaires. On apprécie la disponibilité, l’élasticité du quatre-cylindres turbodiesel 1.5 dCi de 95 ch et 220 Nm, associé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, bien étagée. A la clé, des relances franches, mais aussi une consommation moyenne raisonnable, annoncée à 5,1 l/100 km en moyenne, et une insonorisation dont pourraient s’inspirer certains pensionnaires du segment des ludospaces.  

On a noté une petite prise de roulis dans les virages serrés abordés gaiement, mais rien de bien rédhibitoire, on vous rassure ! L’Express rend une copie très propre.

Sur notre marché, ses carnets de commandes, de même que ceux de l’Express Van, ouvriront le 1er juin prochain, tandis que l’arrivée de ce duo dans les showrooms de la marque est programmée pour le 10 juin.

Tarifs compétitifs

L’Express s’y affichera à partir de 138.000 DH. La finition Explore, celle qui devrait capter la part la plus substantielle du mix des ventes, demande une rallonge de 10.000 DH. Elle offre notamment la climatisation manuelle et les rétroviseurs réglables électriquement. Enfin, notre modèle d’essai, l’Express Intens, sera commercialisé à 162.000 DH.

Le ticket d’entrée à l’univers Express Van est, pour sa part, de 132.000 DH dans sa finition Life, tandis que l’autre niveau de finition disponible à son catalogue, l’Explore, s’affiche à 139.000 DH.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc