Le Maroc au cœur de la nouvelle stratégie « RENAULT International game plan 2027 » - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Le Maroc au cœur de la nouvelle stratégie « RENAULT International game plan 2027 »

25 octobre 2023 1.056 0 0 2 | By wandaloo.com

RENAULT vient de dévoiler à Rio de Janeiro au Brésil son nouveau plan stratégique « International game plan 2027 », issu du plan Renaulution. La marque au Losange va investir 3 milliards d'euros et lancer 8 nouveaux modèles, dont le Kardian qui sera produit et commercialisé au Maroc.

https://www.wandaloo.com/files/2023/10/RENAULT-Group-International-game-plan-2027.jpg

RENAULT est la marque automobile française la plus vendue dans le monde avec 43% de ses ventes à l'international, soit 634.124 unités en 2022. Cette même année, la moitié du top 10 des marchés les plus importants de la marque se situait en dehors de l’Europe :

  • Brésil (2ème),
  • Turquie (4ème),
  • Inde (5ème),
  • Corée du Sud (8ème)
  • et Colombie (9ème).

En matière de production, RENAULT est installée depuis longtemps dans plusieurs régions du monde, avec un haut niveau d’intégration locale. Dès les années 1950, la marque a compris l'importance de fabriquer ses produits localement, à proximité de ses clients. Par exemple, l’usine Santa Isabel située à Córdoba en Argentine produit des véhicules principalement destinés au marché sud-américain depuis 1955.

RENAULT entretient de fait des relations historiques et fidèles avec un réseau de plus de 4.000 concessions en dehors de l’Europe. La marque a étoffé sa présence à l’international avec trois centres d’ingénierie, ou encore quatre centres de design dont l’un est implanté au Brésil. Ce sont aujourd’hui 35.000 talents qui travaillent pour la marque RENAULT en dehors de l’Europe.

Offensive produit rentable dans des régions majeures

RENAULT ouvre plus qu’un nouveau chapitre à l’international. C’est un nouveau souffle, issu de la Renaulution, qui s’annonce grâce au lancement de huit nouveaux produits d’ici 2027. Cette offensive dans laquelle RENAULT a investi 3 milliards d’euros va lui permettre de gagner en performance dans ces régions clés et historiques.

En dehors de l’Europe, la marque vise en 2027 une marge opérationnelle à deux chiffres et un prix net par véhicule vendu multiplié par deux par rapport à 2019.

Comme en Europe, la marque équilibrera à l’international son mix de segments grâce à une offensive de cinq nouveaux produits sur les segments C et D. Elle renforcera dans le même temps ses positions sur le segment B avec la commercialisation l’année prochaine du Nouveau Kardian au Maroc et en Amérique latine.

Le Kardian s'invitera sur les lignes de montage de la SOMACA

La diminution des émissions de CO2 des futurs véhicules est également un axe fort de ce plan baptisé « RENAULT brand international game plan 2027 ».

Elle se fera d’abord grâce à l’hybridation des motorisations de la future gamme de produits, mais aussi grâce au lancement commercial de modèles E-Tech eletric dans plusieurs pays hors d’Europe, à l’instar de la Mégane E-Tech electric déjà lancée au Brésil et très prochainement au Maroc.

RENAULT vise ainsi à vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique hors d’Europe à l’horizon 2027.

Nouvelle plateforme modulaire à vocation mondiale

Pour être encore plus compétitive et maximiser les synergies à l’international, RENAULT va adapter son catalogue grâce à une nouvelle plateforme modulaire de RENAULT Group à vocation mondiale.

Elle sera assemblée dans quatre régions industrielles, au Maroc, en Amérique latine, en Turquie et en Inde. Cette plateforme, qui dispose d’une architecture ajustable et flexible, permet une diversité :

  • de longueur des véhicules, entre 4 et 5 mètres ;
  • d’empattement, avec 4 mesures possibles de 2,60 à 3 m ;
  • de unit arrière avec 3 longueurs différentes ;
  • d’énergie et de nouveaux groupes motopropulseurs, pour plus d’efficience en consommation et en émissions de CO2 : thermique, flex fuel (E85), GPL, mild hybrid advanced 48v, full hybrid, et ce en traction ou 4x4.

L’ultra flexibilité de cette plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes.

Pour apprécier tout le spectre des véhicules basés sur cette nouvelle plateforme RENAULT Group, il suffit de regarder Nouveau Kardian, crossover du segment B aux côtés du Niagara Concept, un pick-up équipé d’une nouvelle technologie de motorisation E-Tech hybrid 4x4. Cette plateforme disposera d’une architecture électrique et électronique de dernière génération, compatible avec toutes les réglementations en vigueur et celles à venir prochainement.

Plateforme CMA destinée au haut de gamme

La plateforme CMA (Compact Modular Architecture) est issue du partenariat signé entre RENAULT Group et GEELY Holding Group en 2022. Elle servira de base à des véhicules haut de gamme destinés aux segments D et E, en version 4x2 et 4x4, proposés notamment avec des motorisations hybrides.

Ces véhicules seront conçus par le centre d’ingénierie de Séoul et seront fabriqués à l’usine de Busan en Corée du Sud. Le premier véhicule RENAULT Korea Motors développé sur cette plateforme sera présenté à la fin du 1er semestre 2024.

Niagara Concept, ou l'offensive internationale

Avec Niagara Concept, RENAULT ouvre un nouveau volet de son histoire à l’international en apportant un souffle d'air frais et de modernité. Niagara Concept est à la fois robuste et puissant, sophistiqué et riche en technologies. Il incarne également les valeurs de RENAULT et reflète son nouveau langage design à la fois émotionnel et technologique.

Avec une face avant pourvue d’un ski de protection proéminent, une garde au sol surélevée, des suspensions à longue course et des angles de franchissement importants à l’avant comme à l’arrière, Niagara Concept exprime d’emblée son potentiel pour les conditions routières les plus extrêmes. Il embarque avec lui les codes les plus forts du monde des pick-ups. Dans sa partie arrière, l’enchaînement de la chute de pavillon et l’inclinaison marquée du montant de custode lui apportent dynamisme et sportivité.

Le Niagara Concept préfigure les futurs modèles de série internationaux qui seront lancés d’ici 2027

Niagara Concept est recouvert d'un camouflage inspiré des lignes et des motifs du logo de la marque. Cet habillage graphique souligne la polyvalence du véhicule : le vert pour l’aventure, le jaune pour la sportivité, le gris clair pour la technicité, le tout sur un fond noir pour la puissance.

Pour se mouvoir, le véhicule peut compter sur sa motorisation efficiente grâce à la technologie E-Tech Hybrid 4x4, dotée d'un double ajustement technique : tout d’abord, le passage à une motorisation mild hybrid advanced (48 v) à l’avant et en complément un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière. Ainsi, le Niagara Concept est un modèle 4x4 optimisé en performance off-road.

Cette motorisation permet d’effectuer la moitié de ses trajets quotidiens en 100% électrique, avec une réduction conséquente des émissions de CO2. Soulignons enfin que le Niagara Concept préfigure les futurs modèles de série internationaux qui seront lancés d’ici 2027.

» RENAULT International Game Plan 2027

none

RENAULT Kardian - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc