RENAULT Maroc lance les nouvelles Mégane Sedan et Mégane R.S. restylées - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

RENAULT Maroc lance les nouvelles Mégane Sedan et Mégane R.S. restylées

14 avril 2021 3.992 0 0 2 | By Mehdi LAABOUDI

Sitôt nommé directeur de la marque RENAULT au Maroc, sitôt à pied d’œuvre ! Mohamed Bennani et ses troupes viennent d’organiser une journée presse marquée par le lancement des Mégane Sedan et R.S. restylées et par la présence des modèles les plus récents de la gamme, profondément rajeunie en quelques mois à peine.

https://www.wandaloo.com/files/2021/04/Mohamed-BENNANI-Plan-Produit-Gamme-Renault-Maroc-Ambition-2021.jpg

Ainsi que nous vous l’indiquions en début de semaine, le manager marocain Mohamed Bennani a été nommé directeur général de la Business Unit dédiée à la marque RENAULT au Maroc.

C’est la première répercussion, sous nos latitudes, du plan stratégique «Renaulution» (avec la nomination de Fabrice Crevola à la tête de la BU dédiée à DACIA), feuille de route présentée en début d’année et qui prévoit la réorganisation du groupe par marque, le passage d’une logique de volume à celle de création de valeur, ou encore le déploiement d’une « Nouvelle Vague » de produits.   

Le nouvel homme fort de la marque au Losange sur notre marché, marque qui y occupe la deuxième position au classement des ventes, après la cousine DACIA, a eu l’occasion de mettre le pied à l’étrier quelques jours à peine après sa nomination.

La marque au Losange vient en effet d’organiser une journée presse dédiée à la découverte de sa gamme marocaine, fortement renouvelée ces derniers mois.

Après l’arrivée simultanée, en septembre dernier, des deux pensionnaires du segment B que sont la Clio 5 et du Captur 2, puis celle, en décembre, de leurs frangins du segment C, les versions restylées de la Talisman et du KOLEOS, 2021 a démarré sur les chapeaux de roues dans les showrooms de la marque avec le lancement, dès janvier, de la Mégane 4 «facelift».

Aujourd’hui, les variantes Sedan et R.S. de cette dernière viennent garnir les rangs du line-up local de la marque, tandis que le RENAULT Captur bénéficie d’une animation de gamme intéressante, avec l’arrivée d’un nouveau groupe motopropulseur, constitué d’un quatre-cylindres 1.3 TCe essence de 130 ch et d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Le rajeunissement du line-up se poursuit de plus belle, donc.

Et ce n’est pas fini ! L’arrivée d’un autre duo de choc est programmée cette année. Il s’agit des nouveaux Express et Express Van, modèles qui débarqueront en juin prochain - tout droit des chaînes d’assemblage de l’usine tangéroise du groupe.

Quand ce tandem débarquera (pour suppléer l’actuel Kangoo ?), la gamme RENAULT aura été renouvelée à près de 90%. Seul le Kadjar affichera alors un « kilométrage » plus ou moins conséquent au compteur, lui dont la version restylée a effectué ses débuts au Maroc en avril 2019.

RENAULT Mégane Sedan : l’esprit famille

Intéressons-nous aux newcomers, et commençons par celle des deux qui contribuera le plus à affermir la position de la marque sur notre marché, la Mégane Sedan.

Cette version restylée de la compacte tricorps, quatre portes, de RENAULT donne à voir, à l’instar de la Phase 2 de la « hatchback » dont elle est le spin-off, un look remanié avec goût.

La face avant est marquée par la présence d’une nouvelle calandre, qui accueille des éléments chromés, d’un bouclier redessiné également, et de feux désormais full LED dès le premier niveau de finition. On retrouve évidemment la signature lumineuse C-Shape, reconnaissable entre mille.

La RENAULT Mégane Sedan restylée a eu droit aux mêmes évolutions que la Ph.2 de la variante hatchback dont elle dérive.

Les évolutions sont plus remarquables à bord de la Mégane Sedan restylée. On note l’apparition d’une instrumentation numérique atteignant 10,2 pouces sur les finitions hautes et d’un nouvel écran tactile central affichant une diagonale de 7 pouces sur les finitions les plus accessibles et de 9,3 pouces sur les versions les plus huppées. Il s’agit de l’interface du nouveau système multimédia Easy Link, synonyme d’une connectivité en net progrès.

L’ergonomie de la Mégane Sedan Ph.2 a été revue et elle hérite de nouvelles selleries, ou encore d’un rétroviseur intérieur électrochrome. Est-il besoin de préciser qu’elle peut aussi compter sur les arguments qui ont permis à la Ph.1 de connaître une belle carrière chez nous (plus de 3.300 exemplaires écoulés depuis ses débuts en 2017), notamment son habitabilité généreuse et son volume de coffre de 503 l, soit près de 100 l de plus que la Mégane bicorps ? 

A bord, on note la présence d\'une instru numérique inédite et d\'un écran central plus grand (jusqu\'à 9,7 pouces).

Enfin, au niveau de la salle des machines, la Mégane Sedan remplace le bloc 1.5 dCi de la version d’avant-restylage, disponible en deux variantes de 90 ch et 110 ch, par une seule motorisation ; un 1.5 dCi, là encore, qui développe 115 ch, cela dit. Il peut être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une transmission robotisée à double embrayage EDC à 7 rapports, soit un de plus que l’EDC de la Ph.1.

Trois niveaux de finition sont proposés sur notre marché (Life, Explore et Intens) à des tarifs démarrant à 215.900 DH et culminant à 282.900 DH.

RENAULT Mégane R.S. : sportive émérite en voie d'extinction

Evidemment, la nouvelle Mégane R.S. ne pèsera pas bien lourd dans le mix des ventes de la version restylée de la compacte au Losange. Mais quel formidable véhicule d’image. La Mégane R.S. a fêté ses 15 ans en 2019. Et, depuis que le plan « Renaulution » a redéfini les priorités du groupe français, on sait qu’elle n’a guère plus que quelques bougies à souffler, que cette Mégane 4 R.S. restylée, est la dernière représentante d’une fière lignée de sportives !  

La Mégane R.S. restylée vient chapeauter la gamme marocaine de la compacte française du haut de ses 300 ch !

Séchons nos larmes pour mieux distinguer la fiche technique de la dernière itération de la bête : centrée sur le châssis sport, autrement plus prévenant pour les lombaires que le châssis Cup, l’hyper-GTI française est toujours animée par le 1,8 l turbo. Il développe 300 ch, soit 20 ch de plus que la Ph.1 et autant que la version Trophy de cette dernière. Le couple maxi progresse pour sa part de 30 Nm pour atteindre 420 Nm (pour la déclinaison équipée de la boîte EDC, la seule commercialisée sur le marché marocain).

Les chronos sont un peu plus stratosphériques qu’avant, mais là n’est pas l’essentiel quand on cause d’une sprinteuse de ce type ! Ce qui compte vraiment, ce sont les sensations de conduite ! Avec ses quatre roues directrices 4Control, gages d’une agilité optimale dans les virages, ou son système de freinage au taquet, la version d’avant-restylage faisait preuve d’une rare prodigalité en la matière.  

Dotée désormais d’un système de clapet mécanique, la ligne d’échappement de la Ph.2 de la flèche dieppoise s’offre une sonorité on/off : étouffée, civilisée, quand le clapet obture les canules d’échappement, et libérée, délivrée, débridée, sauvage, quand les vannes sont ouvertes.

A noter, du reste, l’apparition à bord, d’une nouvelle génération du R.S. Monitor (système de télémétrie très pratique pour les sorties circuit ), mais aussi, comme sur les Mégane restylées plus sages, du système d’infotainment Easy Link et de son écran central de 9,3 pouces.

Le cockpit de la reine des GTI hérite des améliorations apportées aux versions moins énervées et d\'un nouveau R.S. Monitor.

La R.S. restylée s'affiche à 420.900 DH. Une somme importante, mais que mérite amplement cette sportive d'exception en voix d'extinction - ce qui en fait un collector en puissance, un investissement, presque, et en aucun cas un achat déraisonnable comme pourraient le penser les néophytes.   

» Ambitions RENAULT Maroc 2021

none

RENAULT Mégane Sedan - Avis des automobilistes

11 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc