La Fondation RENAULT Maroc présente le bilan de la deuxième édition du Bibliobus - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

La Fondation RENAULT Maroc présente le bilan de la deuxième édition du Bibliobus

16 mars 2021 858 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/03/FONDATION-RENAULT-MAROC-BIBLIOBUS-RSE-UNE.jpg

La deuxième édition du Bibliobus, noble initiative menée par la Fondation RENAULT Maroc, s’est achevé fin février dernier. Plus de 8.500 élèves y ont pris part au sein de plus d’une cinquantaine d’écoles primaires publiques sises dans les zones d’ancrage du groupe éponyme.

Et de deux pour la Fondation RENAULT Maroc et pour son concept Bibliobus, lancé en 2019. La deuxième édition de cette belle action sociale a en effet eu lieu entre octobre 2020 et fin février dernier, en partenariat avec la Fondation Hiba et l’association Al Jisr.

Une édition adaptée au contexte sanitaire et marquée par plusieurs nouveautés. Cette année, ce sont deux Bibliobus, des RENAULT Master entièrement aménagés en bibliothèque mobile, qui ont arpenté les deux zones d’ancrage du groupe RENAULT Maroc, à savoir la province de Fahs Anjra (Tanger) et la région du Grand Casablanca.

Objectif : rallier à la cause de la littérature et d’autres arts majeurs   les écoliers de plus d’une cinquantaine d’établissements publiques.

Divers ateliers ont été proposés au sein de ces écoles : lecture, art-plastique, théâtre, gestion des bibliothèques scolaires et projection de film éducatif.

Deux RENAULT Master transformés en bibliothèques mobiles ont sillonné, plusieurs mois durant, les régions de Tanger et de Casa.

Plus de 8.500 écoliers, encadrés par des animateurs et auxiliaires de puériculture, ont pu participer à ces ateliers dans le respect des règles de distanciation en vigueur dans les établissements concernés.  

La Fondation RENAULT Maroc précise dans un communiqué de presse que « parmi les actions mises en place dans le contexte particulier lié à la pandémie qui a bouleversé les méthodes d’enseignement dans le monde, cette deuxième édition s’est distinguée dans un premier temps par la formation des enseignants sur les outils et techniques d’enseignement à distance. Plus de 300 enseignants ont pu bénéficier de ce soutien ».

Un outil pédagogique inédit

Cette 2e édition du Bibliobus a aussi été l’occasion de distribuer 6.000 exemplaires d’un cahier éducatif bilingue (arabe et français) élaboré par l’équipe pédagogique de l’association Al-Jisr et adapté aux 6 niveaux de l’école primaire - du CE1 au CE6.

Du reste, on apprend dans le document précité que cet outil pédagogique « aborde l’essentiel de l’apprentissage des langues, des sciences, des mathématiques et de l’éducation civique et artistique » et qu’il permet aux bénéficiaires « de gagner en autonomie dans les circonstances sanitaires actuelles ».

Particulièrement engagée dans la lutte contre l’abandon scolaire, la Fondation Renault Maroc estime que le Bibliobus peut rendre plus ludique l’apprentissage et encourager, ce faisant, la rétention scolaire.

Des activités parascolaires de ce type permettent aussi au bras opérationnel du groupe RENAULT en matière de RSE de suggérer une vision nouvelle de l’école et de piquer la curiosité des jeunes.

none

RENAULT - Avis des automobilistes

276 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc