RENAULT Sport célèbre les anniversaires de la R5 Turbo, de la Clio V6 et du Spider - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

RENAULT Sport célèbre les anniversaires de la R5 Turbo, de la Clio V6 et du Spider

3 juillet 2020 676 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/RENAULT-5-TURBO-ANNIVERSAIRE-SPORTIVE-RS.jpg

Le département « hautes performances » de RENAULT souffle, en 2020, les bougies (pas d’allumage, hein !) de trois de ses glorieuses sprinteuses : la R5 Turbo 1, qui fête ses 40 ans, la Clio V6, qui affiche quant à elle 20 piges au compteur, et du Spider, de 5 ans son aîné.

C’est un pan considérable de son riche passé que célèbre RENAULT Sport en 2020 ! Certes, l’heure n’est pas vraiment à la fête. Cela dit, passer sous silence les anniversaires de ces trois légendes de Viry-Châtillon (et de Dieppe et des Ulis) que sont la R5 Turbo, la Clio V6 et le Spider, n’était pas une option. Plusieurs rassemblements sont prévus.

La RENAULT 5 Turbo est la doyenne et, de loin, la plus iconique des membres de ce trio fantastique, qui ont en commun la même architecture moteur (position centrale arrière).

Cette inoubliable voiture de rallye « (barely) street legal » aux ailes bodybuildées et au palmarès sportif long comme un week-end sans WRC fête cette année ses 40 ans. C'est un collector en puissance dont la cote dépasse les 100.000 euros (pour un modèle en bon état) !

Vingt ans après la R5 Turbo, la Clio V6 a repris la recette : (gros) moteur à l\'arrière et entrées d\'air latérales XXL !

Pour sa part, celle qui peut être considérée comme étant la seconde « légataire universelle » de la R5 Turbo (après la Turbo 2), à savoir la Clio V6 Ph.1, affiche 20 printemps de moins au compteur. Enfin, le Spider, dont une variante pouvait se passer de pare-brise (en mode barquette de la « mort qui tue ») boucle cette année un quart de siècle d’existence.

On ne fait pas tomber par hasard quatre records sur la Nordschleife du Nürburgring, avec trois générations successives de Mégane RS ! Fondée en 1976, RENAULT Sport n’a eu de cesse, dès lors, de repousser les limites des « gentilles » modèles au Losange pour en faire des sportives accomplies.

Le très léger Spider était proposé en deux versions : roadster - avec pare-brise - et barquette avec saute-vent (photo).

Un passé, un présent et un futur

La rivale capable de priver la Mégane (IV) RS Trophy-R de son titre de traction la plus rapide sur un tour de la Nordschleife (record obtenu en mai 2019) n’est pas encore née ! Et, quand ce sera le cas - les records sont faits pour être battus -, ses jours de « Rekordmeister » seront comptés, RENAULT Sport ne lambinant généralement pas pour reprendre son « précieux » !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos