CUPRA/SEAT : el-Born Legacy... - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

CUPRA/SEAT : el-Born Legacy...

9 juillet 2020 487 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/CUPRA-ELBORN-COMPACT-ELECTRIQUE-VW-ID-3.jpg

Annoncée à la base chez SEAT, l’el-Born, compacte 100% électrique « jumelée » avec la VW ID.3, viendra finalement étoffer le line-up de CUPRA, ex-département sportif de la marque catalane, devenu marque à part entière en 2018.

Dévoilé à l’occasion de l’édition 2019 du salon de Genève, le SEAT el-Born, concept-car 100% électrique bâti sur la plateforme MEB étrennée par la VOLKSWAGEN ID.3, connaîtra bien les joies du passage à la production, mais sous une autre identité.   

C’est en effet sous « pavillon » CUPRA que cette compacte verra le jour en 2021. Depuis sa prise d’indépendance, depuis son « Aix-les-Bains » à elle, l’ex-division sportive de la firme de Martorell est en train de se constituer un line-up des plus intéressants.

Après avoir rebadgé deux SEAT, la Leon et l’Ateca, en l’occurrence, non sans les avoir « ensorcelées », puis lancé son premier modèle inédit, le Formentor, CUPRA passera donc la quatrième l’année prochaine en levant le voile sur son premier véhicule 100% électrique et sur son deuxième modèle n’ayant pas d’équivalent chez SEAT.

En guise d'amuse-gueule, la marque a publié les premiers clichés officiels d’el-Born. L’occasion de se rendre compte que cette compacte hatchback ressemble comme deux gouttes d’eau au prototype SEAT el-Born et qu’elle affiche davantage de caractère que l’ID.3 au niveau de son look, grâce au « regard » plus « perçant » qu’elle darde, mais aussi à son bouclier plus « guerrier », doté d’imposantes prises d’air.

Un look de méchante GTI, de « Natural el-Born Killer » que viennent aussi souligner les nombreux détails au traitement cuivré, à l’extérieur comme à bord, ou encore les sièges semi-baquets sculpturaux et le sélecteur de mode de conduite enclavé dans le superbe volant à méplat !

La présentation intérieure est proche de celle de l\'ID.3. Mais CUPRA y a ajouté une touche latine et plus sportive.

Une ID.3 à la sauce GTI

CUPRA ne se montre pas très bavard concernant les dessous de son futur modèle, mais précise néanmoins avoir développé exclusivement pour lui une suspension pilotée. Autres infos rendues publiques : l’el-Born devrait embarquer une grosse batterie de 82 kWh et accélérer de 0 à 50 km/h en 2,9 s.

Autrement dit, l’el-Born devrait se montrer plus incisive, plus performante, que son alter ego allemande. Munie d’un électromoteur de 204 ch placé sur l’essieu arrière, l’ID.3 s’acquitte en effet du 0 à 100 en 7,3 s et donne le choix entre trois tailles de batterie : 45 kWh, pour une autonomie de 330 km en cycle WLTP, 59 kWh (420 km d’autonomie) et 77 kWh, variante capable d’avaler 550 km sans crier « soif ».

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos