Métamorphose totale pour le VOLKSWAGEN Tiguan 2024 ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Métamorphose totale pour le VOLKSWAGEN Tiguan 2024 !

4 juillet 2024 2.888 0 0 4 | By Karim HANDAOUI

Le best-seller mondial de VOLKSWAGEN s'invite sur le banc d’essai de wandaloo.com. Le véhicule qui s’est écoulé à plus de 7,6 millions d’unités depuis sa première apparition en 2007 passe aujourd’hui à la troisième génération. Qu’est-ce qui change sur le Tiguan et quelles sont les nouveautés de cette mouture ? La réponse au fil de cet essai.

https://www.wandaloo.com/files/2024/07/essai-volkswagen-tiguan-III-2024-suv-compact-front.jpg

Look arrondi

La première chose qu’on remarque lorsqu’on se met devant le véhicule est que le Tiguan adopte désormais une silhouette arrondie et des lignes athlétiques. La face avant plus haute intègre de nouveaux projecteurs LED effilés « IQ.Light » reliés par une barre transversale vitrée. Cette dernière remplace la grille de calandre classique, abrite un bandeau lumineux et s’ajoute au bouclier redessiné.

Tandis qu’à l’arrière, le Tiguan adopte pour la première fois un bandeau lumineux reliant les feux horizontaux. Le grand becquet complète le look.

Le Tiguan troque son look carré contre une silhouette arrondie

Pour ce qui est des mensurations, les changements concernent la longueur (4,53 m) qui gagne 3 cm et la hauteur (1,63 m) qui progresse de 4 mm. La largeur (1,84 m) et l’empattement (2,68 m) sont quant à eux restés identiques.

Habitacle entièrement réaménagé

À bord, le best-seller de la marque s’offre un habitacle totalement repensé, plus technologique et plus soigné, à l’image de la planche de bord empruntée à la toute nouvelle Passat. Cette dernière abrite le « Digital Cockpit Pro » dépourvu de casquette de 10,25 pouces, ainsi que le grand écran tactile de 15 pouces bénéficiant d'une structure de menu revisitée et tournant autour de la dernière génération du système d’infodivertissement MIB4. En plus d’être compatible sans fil avec Apple CarPlay et avec câble avec Android Auto, il embarque le nouvel assistant vocal IDA.

À cela s’ajoute l’affichage tête haute « Windshield Head-up Display » qui projette désormais les informations sur le pare-brise, contrairement à la génération précédente qui faisait appel à une petite vitre en plexiglas.

L'habitacle est plus technologique et plus soigné

On notera également le retour sur le volant des touches physiques au lieu des commandes tactiles à retour haptique. L'autre nouveauté concerne l'apparition du nouveau sélecteur multifonctionnel avec écran OLED qui permet de contrôler le volume audio, les modes de conduite et l’ambiance intérieure. Le Tiguan est l'unique modèle de la marque à en être équipé.

Cette nouvelle mouture a en même temps revu à la hausse le nombre de ses espaces de rangement, notamment sur la console centrale où on retrouve deux bacs de charge inductive pour Smartphones grâce à l’espace libéré par le levier de vitesses qui se loge désormais derrière le volant sous forme de commodo.

Pour ce qui est des équipements, le Tiguan propose :

  • L’accès et le démarrage sans clé
  • Le GPS Maroc
  • La clim. auto. Climatronic 3 zones
  • Les sièges avant électriques, chauffants, ventilés et massant
  • La caméra de recul
  • Le Park Assist
  • Le frein de stationnement électronique avec Auto Hold
  • L’éclairage d’ambiance à 30 couleurs
  • Le toit ouvrant panoramique

Le SUV compact a aussi amélioré la qualité de son habitacle grâce à des matériaux qui se marient bien ensemble. L’habitabilité est quant à elle toujours optimale, surtout pour les passagers arrière. Ces derniers bénéficient d’un dossier inclinable et d’une banquette coulissante, en plus du réglage de la clim. et de deux prises USB-C.

Le volume du coffre électrique à ouverture mains libres progresse pour sa part de 37 litres pour s’établir à 652 litres. Il est donc le « best in class » au sein du segment des SUV compacts au Maroc !

Ce Tiguan fait l'impasse sur les aides à la conduite avancées !

Un plaisir au volant

Sur route, le Tiguan a conservé, grâce notamment à son insonorisation efficace, le confort qu’il procure à ses occupants. De plus, le conducteur bénéficie d’une assise adéquate et dispose d’une bonne visibilité.

Lors de cet essai, nous avons apprécié la bonne tenue de route et la souplesse que le véhicule doit à la boîte robotisée DSG à 7 rapports et au moteur 2.0 l Diesel de 150 chevaux et 360 Nm de couple, qui se montre réactif lors des accélérations et des relances et qui est le seul disponible sous nos cieux.

Soulignons également que le Tiguan offre au conducteur le choix du mode de conduite qui lui convient entre « Eco », « Confort », « Sport » et « Personnalisé ». En revanche, les aides à la conduite avancées comme le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence autonome ne sont malheureusement pas disponibles au Maroc. Lors de cet essai, nous avons utilisé le mode « Confort » et la consommation n’a pas dépassé 5,5 l/100 km. Un bon résultat.

4 finitions sont proposées chez nous, à savoir « Life », « Carat », « Elegance » qui est à l’essai aujourd’hui et « R-Line ». Le prix de lancement est fixé à 395.000 DH.

Prix et équipements disponibles ici »

Métamorphose réussie

En somme, le Tiguan a affiné son style en devenant plus jeune et plus moderne. Son habitacle plus soigné et plus technologique n’est pas en reste. En y ajoutant sa motorisation Diesel efficiente, nous pensons que le véhicule va consolider sa place parmi le Top 5 des SUV compacts au Maroc.

» Test Drive du VW Tiguan 2024 Maroc

» Le VW Tiguan 2024 décroche les 5 étoiles de l'Euro NCAP

» Nouveau VW Tiguan 2024 - les premières infos

none

VOLKSWAGEN Tiguan - Avis des automobilistes

71 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc