La VOLVO S60 sacrée Car Of The Year 2020 au Maroc ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

La VOLVO S60 sacrée Car Of The Year 2020 au Maroc !

23 janvier 2020 2.414 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

La première édition de COTY Maroc s’est achevée en apothéose le 22 janvier 2020, avec une soirée de gala marquée par la présence de tous ceux qui font l’automobile chez nous, ou presque, et par la révélation de la toute première « Moroccan Car Of The Year », la splendide VOLVO S60 !

https://www.wandaloo.com/files/2020/01/COTY-2020-VOLVO-S60-COMPETITION-SACRE-AIVAM.png

Révélée en 2014, la « Vision 2020 » de VOLVO vise, à cette date - éponyme et aujourd’hui en train d’échoir -, un objectif bigrement ambitieux, sinon « fou » : zéro mort et zéro blessé grave dans une nouveauté de la marque.

En revanche, il y a fort à parier que tant VOLVO Cars que son distributeur exclusif sur notre marché, Scandinavian Auto Maroc, n’avaient pas vu apparaître dans leurs « radars » que la dernière nouveauté en date de la marque suédoise sur notre marché, la S60, allait faire, dès le début de l’année « fatidique », de nombreuses victimes dans les rangs du… jury de la première édition de COTY Maroc !

Elle les a fait tomber comme des quilles, la belle Suédoise, s’est emparée de la couronne de haute lutte, déjouant les pronostics et surmontant ses deux « handicaps au départ », à savoir l’absence d’un bloc Diesel sous son capot (sur un marché où près de 93 % des volumes de ventes globaux sont réalisés par des modèles abritant ce type de motorisation) et des tarifs qui, s’ils sont totalement justifiés, n’en demeurent pas moins haut perchés (grosso-modo deux fois le prix d’achat médian recensé au Maroc en 2019)  !  

Du reste, la berline familiale du constructeur de Göteborg n’avait pas affaire à des « merguez », à des tacots, à des teufs-teufs arthritiques ! Elle a croisé le fer avec des challengers redoutables durant le second tour de l’élection, celui des essais dynamiques, les autres rescapés du premier tour sur la vingtaine de nouveautés en lice à la base.

En mode GÖT(EBORG)

Pour être couronnée, pour s’approprier le statut - ô combien enviable - de « première lauréate » de la « première promo » de la version marocaine de la récompense automobile la plus convoitée dans le monde, la VOLVO S60 a fait parler son incroyable polyvalence.

Elle qui n’est pas aussi sportive, pas aussi prodigue en sensations fortes, que l’autre berline familiale premium qui figurait parmi les finalistes, la BMW Série 3, ni aussi tempérante que le trio de véhicules hybrides qui s’est hissé en finale, composé du LEXUS UX250h et des TOYOTA Corolla S et RAV4, mais qui s’affiche en revanche à des tarifs autrement moins « amicaux » que ceux de la PEUGEOT 208 et de la KIA Proceed, est bonne partout et faible nulle part !

Par contre, elle est également très au-dessus de la mêlée dans un chapelet de domaines. Ne causons même pas du volet sécuritaire tellement la concurrence ne peut pas « test », tellement ce serait enfoncer des portes ouvertes (et terriblement long) que de faire l’article des technologies embarquées lui permettant d’afficher sa supériorité en la matière !

Le sacre de la VOLVO S60 n’est pas du vol ! Loin s’en faut ! Cette familiale venant du froid est « hot », ultra-sexy - surtout que seule la finition R-Design, synonyme, entre autres, d’un kit carrosserie du « seigneur », comme dirait l’autre, a été retenue sur notre marché. Elle est, en outre, dotée d’un habitacle raffiné au possible, furieusement à la page en matière d’infodivertissement et de connectivité.

Les raisons d’un sacre

Pour ne rien gâter, elle bénéficie d’une habitabilité généreuse et d’un niveau de confort impressionnant, de trains roulants efficaces, d’un bloc essence T4 aussi discret (en termes de décibels) que volontaire, avec ses 190 ch et son couple maxi de 300 Nm… Autant d’arguments qui ont fait pencher la balance en sa faveur !

En fait, tout bien pesé, même son bloc essence figure dans la colonne des arguments massues ! Car, cette troisième génération de la S60 est la première VOLVO faisant fi d’une motorisation diesel depuis très longtemps ! Elle ne s’est acoquiné qu’avec des motorisations essence et hybrides. En plus de la S60 T4, les concessions marocaines de VOLVO accueilleront très prochainement la variante T8 Plug-In Hybrid, la plus puissante des deux déclinaisons hybrides rechargeables disponibles.

Ainsi, la première lauréate de COTY Maroc incarne-t-elle (à l’instar des trois finalistes nipponnes) l’engagement de la marque en faveur du développement durable, écoresponsable.

Pour rappel, VOLVO Cars a été le premier constructeur automobile mondial à annoncer une stratégie d’électrification destinée à tous ses nouveaux modèles, à compter de 2019. C’était en 2017.

Le Diesel est encore tout-puissant sous nos latitudes, mais son déclin n’est qu’une affaire de temps. Il s’est déjà produit en Europe, où l’essence et, dans une moindre mesure, la mobilité propre, ont pris le pouvoir.

Coup d'essai, coup de maître 

Ces nouvelles habitudes de consommation finiront inévitablement par traverser « Mare Nostrum », comme l’a fait cette année le trophée « Car Of The Year », la « Rolls » des trophées automobiles, dont la première édition aura été une franche réussite !

Le rideau est tombé sur cet événement organisé par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) après un peu plus d’un mois de compétition et après un final en apothéose, une soirée de gala où les équipes de VOLVO Maroc ont donc reçu et célébré leur titre, mais où, d’une manière plus globale, l’assistance a célébré l’automobile dans son ensemble. Vivement la deuxième édition !

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none