Sortie de scène pour la compacte ALFA ROMEO Giulietta - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Sortie de scène pour la compacte ALFA ROMEO Giulietta

30 décembre 2020 1.051 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2020/12/ALFA-ROMEO-GIULIETTA-FIN-DE-PRODUCTION-2020-TONALE-REMPLACEMENT.jpg

Après une pleine décennie à l’affiche - une longévité exceptionnelle, héritée de son aînée, la 147 -, l'ALFA ROMEO Giulietta prend une retraite plus que méritée, sans avoir à procéder à quelque « passation » que ce soit. En effet, la compacte milanaise ne sera pas remplacée pour le moment.

Le rideau serait tombé sur l’ALFA ROMEO Guilietta ! La mort dans l’âme, la division italienne du ClubAlfa, maillage de clubs d’amoureux de la marque, a en effet indiqué récemment que la ligne de production de la compacte milanaise, opérationnelle depuis 2010 au sein de l’usine de Cassino, en Italie, a été stoppée le 22 décembre dernier. La marque n’a pas commenté cette information pour l’instant. 

Quoi qu’il en soit, ça sent le sapin pour la Giulietta. La marque italienne prévoyait initialement d’arrêter les chaînes d’assemblage de sa compacte au nom iconique le 4 janvier 2021. Quand bien même l’info qui nous intéresse s’avère être une fake-news, le sursis ne serait que de quelques jours.   

Comme celle dont elle a été la légataire universelle, la 147 (2000-2010), mais aussi comme la MiTo, produite entre 2008 et 2018, la Giulietta aura donc tenu dix longues années au catalogue de la marque au Biscione, subissant, dans le dessein de combattre l’offense du temps, deux restylages, en 2014 et 2016, et une mise à jour technologique en 2019. De quoi permettre au groupe FIAT CHRYSLER Automobiles de préparer tranquillement sa succession. Il n’en a rien été, hélas !

Dix ans et pas une ride, ou presque ! Le look (extérieur) de la Giulietta aura été insensible à la patine du temps.

Pas de descendance directe

La Giulietta tire sa révérence sans être remplacée au sein de la gamme de la marque milanaise, désormais réduite à sa portion congrue. Car, à l’heure de son départ à la retraite, la MiTo n’a, elle aussi, pas été remplacée. Et, un an plus tard, en 2019, les très exclusifs 4C et 4C Spider sont aussi passés de vie à trépas sans laisser d’héritiers. Ça commence à faire beaucoup !

Aujourd’hui, le line-up de la marque se résume au duo Giulia/Stelvio, deux véhicules désirables, s’il en est, mais trop esseulés et trop élitistes. Ce sont de formidables véhicules d’image (dans leur variante Quadrifoglio, à plus forte raison), mais ce sont aujourd’hui des « véhicules de volume », des modèles accessibles au plus grand nombre, qui font défaut à ALFA ROMEO. 

Des renforts, vite !

Du côté de la Lombardie, il faudra attendre fin 2021 pour voir débarquer les renforts, ou plutôt l’éclaireur envoyé par les renforts, le SUV Tonale, dont la commercialisation est prévue au printemps 2022, soit quelques mois après son «reveal» et trois ans après la présentation de l’étude de style éponyme.

L’arrêt de production de la Giulietta pourrait ne pas impacter immédiatement le catalogue marocain de la marque. Cela dit, si cette compacte latine attachante et encore dans le coup à bien des égards vous intéresse, vous feriez mieux de ne pas lambiner. Le stock doit encore être assez fourni, mais ça ne durera pas éternellement.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc