ALFA Romeo Tonale 2023 fait ses grands débuts - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

ALFA Romeo Tonale 2023 fait ses grands débuts

10 mai 2022 978 0 0 3 | By wandaloo.com

Deux mois après sa présentation, le premier SUV compact de l’histoire d’ALFA ROMEO se dévoile un peu plus. Il symbolise la métamorphose de la marque italienne, d’abord par sa motorisation électrifiée, mais aussi par sa dotation technologique inédite pour le segment !

https://www.wandaloo.com/files/2022/05/Essai-ALFA-ROMEO-Tonale-2023-Maroc.jpg

Design sensuel et sportif

Le design du Tonale reste extrêmement fidèle au concept car éponyme dont il tire ses origines. Le SUV se distingue par son look sensuel et arbore les nouveaux canons stylistiques appelés à devenir des références dans le développement des produits ALFA ROMEO, dont les jantes à 5 trous inspirés du cadran du téléphone et le dessin des phares à courbe sinusoïdale.

À l'avant, la nouvelle calandre « flottante » s'impose comme un élément clairement distinctif. La partie inférieure comprend deux prises d'air latérales principales : avec la calandre, elles créent ce qui est connu depuis plusieurs générations sous le nom de « Trilobo ».

Le design du Tonale reste extrêmement fidèle au concept car éponyme dont il tire ses origines

La partie supérieure de la face avant se distingue par ses phares caractéristiques « 3 + 3 ». Outre leur fonction d’éclairage, ils intègrent également les clignotants et la « lumière de bienvenue ». Ces projecteurs particulièrement sophistiqués adoptent d’une part la fonction « Adaptive Driving Beam » qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite, ainsi que la technologie anti-éblouissement « Glare-Free High Beam Segmented Technology ». Un troisième module, activé automatiquement en courbe, contribue à un meilleur éclairage latéral.

Les dimensions compactes du modèle ( longueur de 4,53 mètres, largeur de 1,84 m et hauteur de 1,60 m ) soulignent pour leur par le style original et contemporain typique de la marque italienne. On retrouve ainsi la récurrence de traits stylistiques entrés dans l'histoire, à l’exemple de la « GT Line » qui s'étend de l'arrière aux phares avant, rappelant les formes du coupé Giulia GT des années soixante, en alternance avec des volumes pleins et élégants, inspirés des modèles emblématiques telle la 8C Competizione.

Le Tonale symbolise la métamorphose de ALFA ROMEO

De leur côté, les feux arrière reprennent la même logique en matière de design pour former une courbe sinusoïdale qui traverse entièrement l'arrière de la voiture et constitue une signature lumineuse unique et distinctive. La forme de la lunette arrière se caractérise par sa rondeur et la légère pointe dans sa partie inférieure qui dynamisent la partie arrière du véhicule.

Intérieur sportif

L’habitacle de Tonale, qui puise son inspiration dans l’histoire sportive d'ALFA ROMEO, se caractérise par des formes dynamiques et puissantes. Tout est concentré autour du conducteur, même si l'intérieur est également conçu pour offrir un confort optimal aux passagers. L'environnement sportif et high-tech, illustré par la solidité froide de l'aluminium ou la douce chaleur du cuir et de l'Alcantara, est destiné à une clientèle jeune, métropolitaine et dynamique.

Dans l'habitacle du Tonale, tout est concentré autour du conducteur !

Parmi les éléments les plus caractéristiques, soulignons l’instrumentation de bord dite « Cannocchiale » ou le volant sport à 3 branches. Celui-ci est embelli par les grandes palettes fixes de changement de vitesse exclusives en aluminium.

De série, Tonale est livré avec un tout nouveau système d'infodivertissement intégré. Avec son système d'exploitation Android personnalisable et une connectivité 4G permettant des mises à jour à distance (Over-the- Air), il offre également un contenu, des fonctionnalités et des services qui sont toujours mis à jour. Ce système comprend une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 10,25 pouces.

La console centrale abrite de son côté une caractéristique essentielle d'ALFA ROMEO : le sélecteur de mode de conduite D.N.A. Au-dessus, la planche de bord orientée vers le conducteur se caractérise par ses bouches d'aération fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur. L’ensemble est plaisant et on note ici l’utilisation de matériaux de qualité comme les inserts rétroéclairé au niveau du tableau de bord,  l’Alcantara et le cuir « écologique ».

Le plus technologique de tous les temps !

En exclusivité mondiale, Tonale lance la technologie NFT (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable), une véritable innovation dans le secteur automobile. ALFA ROMEO est en effet le premier constructeur à associer une voiture à un certificat numérique NFT.  Ce dernier enregistre les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue, au bénéfice de sa valeur résiduelle.

De plus, Tonale est doté de l’assistant vocal AMAZON Alexa. Il est également possible de recevoir directement chez soi des informations constamment mises à jour sur l'état du véhicule, à l’exemple du niveau de charge de la batterie ou le niveau de carburant, la recherche des points d'intérêt, la localisation de sa voiture, ou l’ouverture/fermeture à distance et bien plus encore.

Le plein d’ADAS !

La technologie est également au service de la sécurité et du confort.  Dans le détail, l'ALFA ROMEO Tonale permet une conduite autonome de niveau 2 en combinant la caméra orientée vers l'avant et les systèmes « Intelligent Adaptive Cruise Control » ( IACC ) et « Lane Centering » ( LC ).

Le système IACC utilise le « régulateur de vitesse adaptatif intelligent » et les systèmes de « reconnaissance des panneaux de signalisation » et de « contrôle intelligent de la vitesse ». Le système LC contrôle pour sa part le mouvement latéral de la voiture pour maintenir le véhicule au centre de la voie, même en conditions de circulation denses.

Le SUV compact est également doté de fonctions de sécurité active et passive adaptées aux besoins de conduite du quotidien. En plus des airbags frontaux, latéraux et rideaux, des dispositifs innovants sont en série sur toute la gamme : le Freinage autonome d'urgence avec détection d'un piéton ou d'un cycliste et le système Drowsy Driver Detection qui vérifie les mouvements du véhicule pour détecter toute fatigue du conducteur.  

Les fonctionnalités du Tonale sont renforcées par le Blind Spot Detection qui surveille les angles morts et signale tout véhicule en approche, le Rear Cross Path Detection qui avertit de l’arrivée d’un véhicule sur les côtés lors d’une marche arrière, la caméra 360° avec grille dynamique qui assure, grâce à quatre caméras HD situées sur la calandre, les rétroviseurs et le hayon, une vue panoramique de l'environnement de la voiture sur l'écran tactile numérique.

Le Tonale est proposé en deux niveaux d'électrification

Deux motorisations au menu

Sous le capot, l’ALFA ROMEO Tonale est proposé en deux niveaux d'électrification, Hybride et Plug-in Hybrid, en plus du moteur Diesel de 130 chevaux et 320 Nm de couple.

Le moteur essence 1,5 l à hybridation légère de 48 V développe 130 ou 160 chevaux et 240 Nm de couple. Il est associé à une transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts, 15 kW ( 20 ch ) et 55 Nm. Ainsi motorisée, cette version peut se mouvoir même lorsque le moteur à combustion interne est arrêté.

Le Tonale sera par la suite proposé en version hybride rechargeable Q4 de 275 chevaux qui permettra de parcourir jusqu'à 80 km en tout électrique.

L’ALFA ROMEO Tonale sera commercialisé en Europe dès le mois de juin prochain, avec des prix démarrant à partir de 35.400 euros. Quant à son arrivée chez nous au Maroc, elle est prévue pour le 3ème trimestre 2022.

» ALFA ROMEO Tonale 2023 - le clip officiel

» ALFA ROMEO Tonale 2023 - les premières infos

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc