Nouveau Tonale 2023 : la « Metamorfosi » d'ALFA Romeo en marche ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Nouveau Tonale 2023 : la « Metamorfosi » d'ALFA Romeo en marche !

9 novembre 2022 1.423 0 0 3 | By wandaloo.com

Nous avons pris le volant du véhicule qui a signé la métamorphose d’ALFA ROMEO ! Au fil de cet essai, nous allons voir ensemble pourquoi la marque italienne considère ce Tonale comme étant un modèle phare… mais aussi ce qu’il apporte de nouveau.

https://www.wandaloo.com/files/2022/11/Essai-Alfa-Romeo-Tonale-2022-Maroc.jpg

Design « Bellisimo »

De prime abord, le nouveau venu partage des points de similitudes avec le Stelvio, l’autre SUV de la marque. A l’avant, ce qui saute aux yeux sont les feux en « 3x3 », en plus du Trilobo composé de la calandre et des deux prises d’air.

Le véhicule est chaussé sur des jantes en alliage de 20 pouces surnommées « Telefono » par ALFA ROMEO car elles s’inspirent du cadran du téléphone. Tandis qu’à l’arrière, la signature lumineuse qui s’étend sur toute la largeur du véhicule, ainsi que la lunette inclinée sous forme de V se démarquent du lot !

Le moins qu’on puisse dire est que le Tonale se distingue  par son design sportif et ses lignes fluides… Un look qui ne laisse personne indifférent !

Habitacle fortement digitalisé

L’habitacle du SUV compact a su sauvegarder l’ADN sportif propre à ALFA ROMEO. Cela se manifeste par le volant à 3 branches, les grandes palettes en aluminium, la double casquette et les aérateurs circulaires.

Le nouveau venu est également fortement digitalisé. Devant le conducteur se dresse une instrumentation 100% numérique de 12,3 pouces qui remplace les compteurs à aiguilles habituellement trouvés dans les autres modèles de la marque. Et au milieu de la planche de bord, trône un écran tactile de 10,25 pouces, qui s’avère facile et rapide d’utilisation… Question ergonomie, le Tonale a gardé les boutons physiques pour plus de simplicité d’utilisation au quotidien.

L'habitacle fortement digitalisé du Tonale sera repris par les récents modèles ALFA

Par ailleurs, même s’il y a un peu de plastique dur, ALFA ROMEO a fait appel à des matériaux de bonne qualité et écologique comme la texture façon diamant, les inserts rétroéclairés, l’alcantara et le cuir écologique…

Pour sa part, l’habitabilité se montre correcte. Le Tonale offre un espace aux jambes et une garde au toit qui conviennent aux grands gabarits ! Ces passagers arrière profitent également de la ventilation et de deux prises USB.  De son côté, le coffre à ouverture électrique dispose d’un volume de 500 l, ce qui le place au-dessus de la moyenne du segment.

Conduite agréable

Le Tonale affirme son appartenance à ALFA ROMEO dès les premiers kilomètres parcourus ! En plus d’être confortable, le SUV est agréable à conduire et surtout dynamique. Le véhicule jouit en outre d’une bonne adhérence à la route et offre une direction très précise.

 Et en matière d’équipements, le nouveau venu est particulièrement bien loti !  Ainsi, en plus du sélecteur de modes de conduite propre à ALFA Romeo qui est le « D.N.A. », on retrouve :

  • L’accès et le démarrage sans clé ;
  • La clim. auto. bi-zone ;
  • La caméra de recul ;
  • L’aide au stationnement AV/AR ;
  • en plus de la conduite autonome de niveau 2...

On aurait aimé disposer au Maroc de l'assistant vocal intelligent Alexa, ou encore de la technologie NFT !

Une motorisation diesel viendra étoffer la gamme marocaine du Tonale d'ici début 2023

Comme annoncé au début de cet essai, ce Tonale est d’une importance capitale pour ALFA ROMEO car il est tout simplement le premier modèle hybride de son histoire !  Chez nous au Maroc, la seule motorisation disponible est l’hybride essence 1,5 l de 130 chevaux et 240 Nm de couple associé à la nouvelle boîte auto à double embrayage et 7 rapports.

Hormis son bel agrément que ce soit en ville ou sur route, nous avons particulièrement apprécié sa consommation qui n’a pas dépassé 6% lors de cet essai.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

Naturally gifted

Ce nouveau Tonale a plus d’un tour dans son sac. Son design attrayant, sa connectivité et sa digitalisation, en plus de son confort et son bel agrément de conduite sont autant d’atouts qui lui permettront de percer sur le marché marocain !

» ALFA ROMEO Tonale chez « la Continentale » Maroc

» Test Drive ALFA ROMEO Tonale 2023

none

ALFA ROMEO Tonale - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc