AUDI A1 Citycarver : un baroudeur sculpté pour séduire - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté mondiale

AUDI A1 Citycarver : un baroudeur sculpté pour séduire

30 juillet 2019 3.181 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

AUDI vient de révéler une version baroudeuse de sa citadine. Un crossover urbain dénommé Citycarver. Pas de transmission quattro au menu, mais un look « sculptural » emballant et un intérieur aussi chic que connecté.

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/AUDI-A1-Citycarver-2020-Arriere.jpg

Elle eut pu s’appeler Q1 ou A1 Allroad. Mais AUDI a dû trouver une autre dénomination pour la déclinaison baroudeuse de sa citadine, qui est, rappelons-le, bâtie sur la base roulante MQB-A0. Cette plateforme, qu’elle partage avec les Volkswagen Polo et T-Cross, entre autres, n’est pas compatible avec la transmission intégrale maison (le système quattro). C’est pour cela que la plus aventurière des A1 adopte une appellation inédite à Ingolstadt : Citycarver (littéralement sculpteur de rues).

Pour s’aventurer hors du bitume, le petit SUV urbain aux anneaux bénéficie néanmoins d’une garde au sol surélevée de 4 cm. Cela dit, le franchissement n’est pas du tout son fonds de commerce. La Citycarver a misé la plupart de ses billes sur le look.

En plus des incontournables sabots de protection sur les boucliers avant et arrière façon acier inoxydable, mais aussi des passages de roues ourlés de plastique, cette variante bénéficie d’une calandre octogonale au maillage en nid d’abeilles, à l’instar des derniers membres en date du clan des SUV de la marque. Les prises d’air qui la séparent du capot ont également été remaniées (trois écopes sur la citadine, contre deux seulement pour le baroudeur), tandis que le gros becquet de hayon arrière, réservé exclusivement aux Audi A1 Sportback de finition S line, fait partie ici de la dotation de série.  

Le moins que l’on puisse dire est que cette Citycarver ne passe pas inaperçue. Baptisée Edition One et reconnaissable à sa peinture « Pulse orange » super flashy (un gris plus discret est disponible pour ceux qui considèrent que c’est « too much »), la série spéciale de lancement est encore plus spectaculaire : jantes de 18 pouces, strippings sur les ailes, éléments de carrosserie peins en noir…

La vraie force de l'habitacle de l'A1 Citycarver, c’est son arsenal technologique !

Un festival techno

Les différences entre les A1 Sportback et Citycarver sont beaucoup moins nettes à bord. La planche de bord n’hérite pas d'éléments inédits. La présentation est élégante, la finition sans commune mesure avec les autres citadines et SUV urbains généralistes, mais il faudra repasser pour l’originalité et le fun, ou plutôt opter, comme sur le modèle dont elle dérive, pour les packs de couleur (orange - voir photo - menthe, cuivre et gris argenté).

La vraie force de cet habitacle, c’est son arsenal technologique (« Vorsprung durch technik », dit la pub). Sur les versions hautes, le système multimédia a droit à un écran tactile de 10,1 pouces, disponible de série. Il offre, par ailleurs, une connectivité de haut vol ainsi que la possibilité d'accéder à la navigation Google Earth.

L'instrumentation numérique est livrée de série également, mais dès la version de base, pour sa part. Toutefois, il faut grimper en gamme pour avoir accès au Virtual Cockpit et son écran de 12,3 pouces, qui permet d’afficher une carte géante entre les compteurs « digitaux ».

Avec son look baroudeur, elle eut pu s’appeler Q1 ou A1 Allroad !

Un pack « plaisir »

Enfin, en option, la Citycarver peut recevoir le Pack Performance dynamique. Au programme : une suspension avec amortisseurs pilotés, des étriers de freins peints en rouges, un sélecteur de mode de conduite Drive Select, un générateur de son...

Les carnets de commandes pour cette A1 Citycarver, qui embarquera sous son capot les mêmes motorisations que la Sportback, ouvriront courant août. Les premières livraisons sont programmées dans la foulée, durant l’automne.

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none