Tous les modèles S de le gamme AUDI se convertissent au diesel ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Tous les modèles S de le gamme AUDI se convertissent au diesel !

1 juin 2019 906 0 31 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/06/Audi-S-Convertit-Diesel-2019.jpg

Changement de philosophie radical pour les sportives S d'AUDI. Les S4, S5, S6, S7 et SQ5 abritent désormais un V6 TDI trois litres couplé à un système de micro-hybridation.

Qui a dit que diesel et sportivité ne font pas bon ménage ? Celui-là, AUDI pensait lui avoir ouvert les yeux en alignant 8 victoires aux 24 Heures du Mans entre 2006 et 2014 avec des prototypes animés par des moteurs TDI, mais aussi en lançant, en 2012, le SQ5. Ce SUV compact a été le premier modèle de la marque à conjuguer le label sportif S avec le moteur TDI. Avec talent.

Le SQ5 TDI est de retour depuis peu. Mais, cette fois, il vole en escadrille. En “ S-cadrille ”, plutôt ! On assiste à une offensive sans précédent de modèles diesel hautes performances “made in Ingolstadt”.

Jadis allergiques au diesel, les S4, S5, S6 et S7 ont suivi l'exemple du pionnier SQ5. Ces cinq sportives disposent d'un look racé, de kits carrosserie aussi agressifs les uns que les autres. Elles partagent un V6 TDI de 3 litres assisté d'un compresseur électrique et couplé à un système d'hybridation légère (réseau 48 volts).

La référence aux 24 Heures du Mans n'était pas fortuite : ces trois dernières victoires sur le circuit de la Sarthe (entre 2012 et 2014), AUDI les a glanées avec la R18 e-tron quattro, un proto hybride, doté d'un V6 TDI et d'un bloc électrique.  

Le moteur V6 TDI trois litres dispose d'arguments solides. Il développe 347 ch sur les S4, S5 et SQ5, alors que les S6 et S7 ont droit à un bonus rikiki (mais un bonus quand même!) de deux chevaux. En revanche, l'équité est respectée au niveau du couple maximal (700 Nm). Cette force motrice passe au sol via une boîte de vitesses automatique Tiptronic à huit rapports et une transmission intégrale Quattro.

S... bien raisonnable ?

Taillées pour les longs trajets, fortes d'une consommation de carburant très raisonnable (6,2 l/100 km en moyenne pour la S6, qui n'est pas la plus sobre), d'une très bonne autonomie, les membres du nouveau clan S TDI n'en sont pas moins d'authentiques sportives. AUDI vante leur “agilité exceptionnelle”, fruit du système de direction dynamique intégrale, et leurs performances stratosphériques. La S4 est créditée d'un chrono de 4,8 secondes dans l'exercice du 0 à 100 km/h.

Evidemment, à l'impossible nul n'est tenu. Selon toute vraisemblance, le V6 essence 3.0 l TFSI de la précédente S4 doit chanter mieux que le nouveu V6 3.0 l TDI. Mais l'honneur est sauf ! Le label S n'est jamais que le label sportif “soft” d'AUDI. Les sportives aux anneaux les plus radicales arborent le sigle RS ! Et il semble exclu que les prochaines RS se convertissent à leur tour aux blocs TDI.

» Audi S7 Sportback TDI 2020

» Audi S6 TDI 2020

» AUDI SQ5 2020

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none