L’AUDI Q3 Sportback allie la passion à la raison - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

L’AUDI Q3 Sportback allie la passion à la raison

25 juillet 2019 2.563 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Lancée l’année dernière, la deuxième génération de l’Audi Q3 reçoit un renfort de choix avec l’arrivée d’une variante Sportback. Il s’agit d’un SUV coupé sculptural et élégant qui dispose d’une dotation de série upgradée par rapport à la « souche », au Q3 classique.

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/Audi-Q3-Sportback-2020-Maroc.jpg

Audi aura pris son temps avant de se lancer dans l’arène des SUV Coupé. C’était pour mieux affûter ses armes. Officiellement, c’est le Q8 qui, l’année dernière, a marqué l’entrée de la firme aux anneaux dans la niche des SUV Coupé. Mais c’est le Q3 Sportback qui est le premier modèle de sa fratrie à employer les recettes traditionnelles du genre : ligne de toit plongeante, lunette arrière inclinée et poupe fuyante.

Ces éléments de style vont à ravir à ce spin-off du Q3. La face avant du Q3 Sportback est la copie conforme de celle du « produit de base », à ceci près que la calandre s’offre un maillage en nid d’abeilles.

En revanche, la silhouette est bien plus agressive, bien plus dynamique. La sportivité est également suggérée par le bouclier arrière spécifique de cette déclinaison de carrosserie, doté d’un diffuseur du plus bel effet.  

La séduction opère grâce au pavillon fuyant, abaissé de plus de 3 cm, et à la poupe « fastback ».

La chèvre et le chou

A bord de ce SUV, on s’attend à payer, à un moment ou à un autre, les sacrifices faits sur l’autel du style. Mesurant 4,50 m de long (+1,5 cm par rapport au Q3), le Q3 Sportback affiche le même empattement que le « véhicule source ». Mais il a vu son pavillon être abaissé de plus de 3 cm, au détriment de la garde au toit au niveau des places arrière.

Ce petit bémol mis à part, l’habitabilité demeure un des atouts de ce SUV aux anneaux, qui a aussi su préserver intact le volume de chargement généreux du coffre du Q3 (530 litres).

L’habitacle bénéficie par ailleurs d’une finition exemplaire et d’un contenu technologique tout ce qu’il y a de sérieux. On pouvait s’y attendre, tradition Audi oblige, mais surtout parce que la présentation intérieure est inchangée.

Si le Q3 Sportback reprend le « combo » d’écrans du Q3, constitué du combiné numérique de 12,3 pouces et de l’écran tactile central de 10,25 pouces (compatible Apple CarPlay, entre autres, et doté de l’intelligence artificielle Amazon Alexa), sa dotation de série explose.

A l’intérieur, on retrouve la même présentation que celle du Q3 classique. Traduisez : qualité perçue au top et démonstration technologique

Montée en gamme sensible

Voulu plus huppé que le modèle dont il dérive, il embarque d’office la direction progressive et le contrôle de la dynamique de conduite Drive Select, tandis que la suspension sport (abaissée de 10 mm) est une option gratuite. Le plaisir de conduire « likes this » !

Du fait de son positionnement « haut de gamme », cette déclinaison Sportback n’abrite sous son capot que les motorisations les plus puissantes du frangin. La gamme sera composée à son lancement de deux 4 cylindres : un 2.0 l essence de 230 ch pour la version 45 TFSI et un 2.0 l turbodiesel décliné en deux niveaux de puissance : 150 ch pour le Q3 Sportback 35 TDI et 190 ch pour la variante 40 TDI.

Le moins puissant des blocs diesel est disponible dans une configuration «  prix d’appel », avec une boîte manuelle à 6 rapports et une transmission aux roues avant. Fortes d’une transmission quattro, les deux autres motorisations enverront leur force motrice aux quatre roues via la boîte à double embrayage à 7 rapports S Tronic.

La première apparition publique de l’AUDI Q3 Sportback aura lieu au prochain salon de Francfort en septembre prochain. Il sera commercialisé dans la foulée à des tarifs

Une Edition One suréquipée

A noter, pour finir, que deux éditions de lancement, dont une Edition One, sont prévues. Elles arboreront le kit carrosserie de la finition S line et le pack noir (déchromage, notamment au niveau de la calandre), seront campées sur des jantes de 20 pouces Audi Sport et bénéficieront de feux à diodes matricielles, d’une présentation intérieure spécifique… 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none