AUDI Q3 et Q3 Sportback : double offensive de poids dans le segment des SUV compacts premium au Maroc ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

AUDI Q3 et Q3 Sportback : double offensive de poids dans le segment des SUV compacts premium au Maroc !

23 septembre 2020 3.474 0 0 3 | By Mehdi LAABOUDI

C’est un tandem de choc qui vient d’être accueilli, en grande pompe, au sein du Terminal Audi de Casablanca. Un « double mixte » composé de la deuxième génération du SUV compact d’Ingolstadt, le Q3, et de son spin-off, l’inédit SUV Coupé Q3 Sportback. Zoom.     

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/AUDI-Q3-ET-Q3-SB-LANCEMENT-MAROC-UNE.jpg

Lancés respectivement fin 2018 et fin 2019, le Q3 deuxième du nom et sa déclinaison Sportback « fraîche émoulue » débarquent enfin sur notre marché . Ils y affichent, d’entrée, une forte appétence commerciale. Le management du distributeur exclusif de la marque d’Ingolstadt au Maroc prévoit en effet d’écouler 300 exemplaires de ces deux SUV de segment C en année pleine.

A mettre en perspective avec les 319 ventes enregistrées en 2019 par le petit frangin du clan, le crossover urbain de la famille, le Q2, et avec les performances réalisées cette même année par les rivaux frontaux du Q3, le X1 (290 immatriculations) et le GLA (287 unités écoulées).

Pendant ce temps-là, le vieillissant Q3 premier du nom faisait péniblement tomber dans ses filets moins de 140 automobilistes marocains. Qu’à cela ne tienne ! L’heure de la revanche a enfin sonné !

Esthétiquement, le nouveau Q3 s’offre un look plus affirmé, plus dynamique que celui de la génération sortante, qu’il dépasse d’une tête. Il mesure désormais 4,48 m de long (+10 cm) et son empattement a été étiré de 77 millimètres dans sa variante classique, tandis que le Q3 SB affiche quant à lui une longueur de 4,50 m.

Le Q3 deuxième du nom s\'offre un look plus agressif que celui de son aîné : face avant carnassière, épaulements marqués...

La raison ou la passion ?

La signature lumineuse sobre, mais inspirée, des feux avant (full LED dès le deuxième niveau de finition, soit dit en passant), la nouvelle et imposante calandre Singleframe octogonale à 8 barres verticales, le bouclier avant doté de larges prises d’air, ou encore les passages de roues bodybuildés et le becquet arrière, sont autant d’éléments suggérant la sportivité.   

Et que dire du grand méchant look du SUV Coupé Q3 Sportback ? Si sa face avant est la copie carbone de celle du frérot, il s’en distingue franchement au niveau de la silhouette puisqu’il emploie les recettes traditionnelles des SUV de son type : ligne de toit plongeante, surface vitrée latérale moins importante, poupe « coda tronca »… Le diffuseur qui orne son spoiler arrière mérite également son lot de dithyrambes. Du beau boulot !

Le Q3 Sportback explore avec bonheur le registre du SUV Coupé : pavillon fuyant, surfaces vitrées latérales minimalistes...

Cela dit, c’est à bord de ces deux SUV aux Anneaux que les mutations par rapport au Q3 originel sont les plus spectaculaires, que les compliments fusent dans tous les sens. Disposant d’une présentation intérieure similaire, les Q3 II et Q3 SB ne laissent d’autre choix à ceux qui les accueillent que de verser dans l’apologie !

Habitacle… à la carotide des rivales

Malgré un pavillon abaissé de plus de 3 cm et son corollaire, une garde au toit en recul au niveau des places arrière, le Q3 Sportback s’avère être à peine moins familial que le SUV dont il dérive. Il s’est également arrangé pour afficher le même volume de chargement du coffre (530 l).

Entre finition proverbiale (une lapalissade quand on cause d’un modèle d’Ingolstadt) et digitalisation poussée, les nouveaux Q3 ont été clairement conçus pour définir de nouveaux standards au sein de leur segment en matière d’art de vivre. 

L’Audi Virtual Cockpit, combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, est disponible dès le deuxième niveau de finition et forme alors un ensemble très élégant avec l’écran tactile central de 10,25 pouces du système multimédia, compatible Android Auto et Apple CarPlay, entre autres.

Le Q3 et le Q3 SB bénéficient de la même présentation intérieure ! Finition tip-top et festival techno sont au menu !

Un bel arsenal technologique

Le choix est donné entre quatre finitions sur notre marché : Premium, Advanced, Design et S-Line. C’est une finition de plus par rapport à celles figurant sur le catalogue du Q3 Sportback. Pour marquer un peu plus sa différence, ce dernier fait l’impasse sur la finition d’entrée de gamme de son frangin, à la dotation de série déjà très correcte (sièges en cuir, régulateur de vitesse, système d’aide au freinage d’urgence, assistance de stationnement avant et arrière, caméra de recul, rétroviseurs électriques, MMI Radio Plus, interface Bluetooth, jantes en alliage de 17 pouces, etc.).

En revanche, les deux Q3 sont logés à la même enseigne d’un point de vue mécanique. Ils embarquent en effet le même 4-cylindres Diesel TDI de deux litres, qui développe 150 chevaux et 340 Nm. Ce bloc devrait constituer un tandem aussi efficient que tonique avec la transmission robotisée à double embrayage à 7 rapports S Tronic. Nous en aurons le cœur net lors de l’essai du nouveau Q3, programmé très prochainement sur le présent site et sur notre chaîne Youtube.

Des tarifs à la mesure du phénomène

La grille tarifaire du Q3 débute à 404.000 DH et culmine à 524.000 DH. Plus exclusif, le Q3 Sportback s’affiche pour sa part à partir de 479.000 DH et grimpe à 590.000 DH dans sa finition la plus huppée, qui s’offre une dotation de série babylonienne : jantes de 19 pouces, toit panoramique coulissant, système audio Bang & Olufsen avec son 3D, jantes de 20 pouces (19 pouces pour le Q3 arborant la même finition), feux Matrix LED avec clignotants dynamiques à l’avant et à l’arrière, sièges avant sport en cuir réglables électriquement, volant à méplat, inserts décoratifs en alu brossé, pédalier et repose-pied en acier…   

En revanche, à l’inverse des derniers modèles lancés par AUDI Maroc, les Q7, Q8 et A6, les Q3 et Q3 SB n’ont pas droit à la navigation native avec cartographie Maroc !

AUDI Q3

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

AUDI Q3 Sportback

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» AUDI Q3 Sportback 2020 - les premières infos

» AUDI Q3 2019 - les premières infos

none

AUDI Q3 - Avis des automobilistes

5 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc