Les AUDI RS Q3 et RS Q3 Sportback dans les starting-blocks - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

Les AUDI RS Q3 et RS Q3 Sportback dans les starting-blocks

4 octobre 2019 546 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/10/AUDI-RS-Q3-SPORTBACK-SUV-SPORTIF-LANCEMENT.jpg

A l’instar de l’Audi Q3 premier du nom, son remplaçant et sa récente déclinaison SUV Coupé, le Q3 Sportback, arboreront prochainement le badge RS, prérogative des sportives les plus méchantes du constructeur aux anneaux.

Les sportives et les SUV, on sait faire chez Audi ! Les SUV sportifs aussi ! La première génération du Q3 a été le premier SUV d’Ingolstadt à se voir attribuer ce statut suite à son passage au sein des ateliers d’Audi GmbH, la branche sportive dudit constructeur.

Elle y avait gagné une merveille de moteur, un 5-cylindres en ligne turbo (comme les deux icônes que sont les Audi Quattro et RS2) de 2,5 litres de cylindrée offrant 310 ch sous le capot de la version des débuts, puis 340 ch et jusqu’à 367 ch pour la version RS Performance, une tenue de route qui lui a permis de renvoyer à leurs études bien des berlines, mais aussi un look au diapason, une dégaine de GTI dopée aux hormones de croissance.  

Lancé l’année dernière, le nouveau Q3 ne pouvait pas dilapider ce legs. Il marchera bientôt dans les pas de son aîné. Audi vient en effet d’annoncer l’arrivée prochaine d’une déclinaison RS pour le nouveau Q3, mais aussi pour sa variante SUV Coupé, le Q3 Sportback, dévoilé fin juillet dernier.    

Le « Straight-Five » suralimenté est fidèle au poste. Il a été retravaillé profondément, cela dit, puisqu’il est désormais en aluminium, ce qui permet d’alléger le train avant du véhicule, et qu’il a grappillé quelques canassons supplémentaires, développant désormais 400 ch et 480 Nm, comme sur la RS3 et le TT RS.

Ainsi armé, les RS Q3 et RS Q3 Sportback pulvérisent le 0 à 100 km/h en 4,5 s, tandis que leur Vmax, bridée électroniquement à 250 km/h, peut être portée à 280 km/h en série. 

Le look de l'emploi

Dotés d’une boîte double embrayage à sept rapports S tronic et de la transmission intégrale quattro, ainsi que d’une garde au sol réduite de 10 mm et de disques de freins au diamètre revu à la hausse, ces deux « RSUV » afficheront un grand méchant look afin de rendre compte de leur incroyable potentiel.

Ils donnent à voir une grille de calandre inédite au traitement noir satiné et des boucliers qui accueillent des ouïes d’aération plus larges, deux grosses canules d’échappement, des jantes de 20 ou 21 pouces…  

Les Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback seront commercialisés à partir du premier trimestre 2020.  

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none