Test-Drive du nouvel AUDI Q5 Facelift 2021 Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Test-Drive du nouvel AUDI Q5 Facelift 2021 Maroc

29 mars 2021 1.141 0 0 1 | By wandaloo.com

Nous sommes les premiers à prendre le volant de l'AUDI Q5 restylé qui vient de faire ses débuts au Maroc. Ce Best-seller incontastable est-il capable de garder ce statut ? Et quels sont les gros changements apportés par ce facelift ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble au fil de cet essai...

https://www.wandaloo.com/files/2021/03/Essai-Nouveau-AUDI-Q5-Facelift-2021-Maroc.jpg

Avec 1,6 million d'unité écoulées dans le monde depuis son lancement en 2008 ; l'Audi Q5 est un carton commercial !  Au Maroc, il a toujours largement dominé ses concurrents directes ; notamment les BMW X3, Mercedes GLA ou encore le Volvo XC60. Et à lui seul, revient près de 35% des ventes de la marque.

Alors, il faut savoir que, jamais AUDI n'a fait autant de changements sur un facelift de mi-vie ; c'est dire l'importance de ce modèle...

Déjà sur la face avant, cette nouvelle calandre devient plus large, se détache des feux et du capot, et selon les finitions sa grille est maintenant en nid d'abeilles ou avec des lamelles verticales. Ses écoppes d'air deviennent plus ramassés. Sans oublier les feux redessinés et leur signature lumineuse inédite.  Sachez qu'ils sont en technologie Matrix LED dès le 2ème niveau de finition.

A l'arrière, 3 évolutions notables : 

  • ce nouveau bouclier redessiné, 
  • cette barre qui vient relier les feux; 
  • et selon les finitions, ces feux au design totalement revu ; peuvent être OLED avec clignotants à défilement !


A bord aussi, ce restylage débarque avec son lot de changement ;  le plus important est évidemment le système multimédia MIB3 de dernière génération.  L'écran central est considéré par beaucoup comme un point négatif sur l'ancien Q5 ; Aujourd'hui, il devient plus grand et tactile !  Eh oui, il était temps :).  

Plus besoin donc de la molette et le MMI Touch, ils sont remplacés par un petit espace de rangement !

Notre modèle d'essai (EST) doté du "Virtual Cockpit" et son écran digital de 12,3 pouces, qui n'est évidemment pas disponible de série !  Comme l'écran central, il donne accès à tous les réglages du véhicule... Dommage que la navigation GPS Maroc n'est toujours pas disponible. Ce sera fort probablement chose faite sur la prochaine génération du Q5.

Pour le reste, la finition est toujours impeccable. L'agencement et la présentation sont très sobres et efficaces !  Comme vous le savez déjà, chez AUDI, vous pouvez personnaliser votre Q5 à votre goût : planche de bord, cuir des sièges, couleur extérieure, jeu de jantes, etc... 

L'habitabilité pour sa part, n'a pas changé. Le coffre "électrique de série svp" offre toujours 550 litres de volume et les sièges arrières sont facilement rabattables.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

Sous le capot, la grosse nouveauté c'est 2 blocs diesel : un de 136 chevaux, et celui de 190 qui passe à 204 chevaux et 400 Nm de couple.  Avec la transmission intégrale quattro et la boite auto. S-Tronic à 7 rapports... l’ensemble offre des performances très bonnes : le 0 à 100 km/h en 7 secondes 6 avec une vitesse maxi. de 222 km/h !

A souligner que l'hybridation légère reste de la partie sur ce nouveau Q5 ; et le système Start&Stop fait son retour. Tous les deux font en sorte que la consommation est revue à la baisse, les émissions CO2 aussi !

En parlant de consommation ; lors de cet essai, on a noté   7,7 litre/100 km en moyenne ; et à notre sens, il s'agit là de l'un des grands points fort de ce Q5... parce que descendre sous la barre de 8 litres au 100, avec un SUV de plus de 200 chevaux et près de 2 tonnes, ce n'est pas donné à tout le monde !  

Côté aide à la conduite, ce nouveau Q5 marocain propose de série : 

  • la tramission 4 roues motrices, 
  • l'Audi Hold assist, pour libérer la pédale de frein à l'arrêt
  • 5 modes de conduite qui agissent sur le moteur, la boite et les amortisseurs, 
  • l'aide au stationnement avec caméra de recul,
  • et bien plus encore...

L'agrément de conduite du Q5 n'est pas à démontrer ; Il est une référence dans son segment !  Les modes de conduite disponibles permettent de l'adapter aux différentes situations : en ville, sur route et même en off-road. Et pour avoir du punch, il suffit de basculer en mode "S"…

Sacré coup de jeune donc pour ce Q5 !  Avec ce facelift, AUDI semble avoir comblé plusieurs lacunes, du coup, aucune chance pour que son statut de « best-seller » soit perturbé !

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc