AUDI dévoile son incroyable RS Q8 ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

AUDI dévoile son incroyable RS Q8 !

25 novembre 2019 267 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Le SUV hautes performances Audi RS Q8 est l’une des grandes sensations du dernier grand salon de la saison, celui de Los Angeles, qui se tient du 22 novembre au 1er décembre prochain ! Découvrez pourquoi cette bête ultra-furax mérite l’« Oscar » du meilleur « ghoul » !

https://www.wandaloo.com/files/2019/11/AUDI-RS-Q8-SUV-REVEAL-SPORTIVE.jpg

Quelques semaines avant son « reveal », la version la plus furax de l’Audi Q8, passée par les ateliers d’Audi Sport GmbH, pliait déjà le « game » ! Sur le Nürburgring, circuit allemand mythique, habituel juge de paix des sportives. Le RS Q8 s’y est emparé du record au tour pour un SUV, claquant un temps de 7 minutes, 42 secondes et 25 centièmes, soit sept secondes et quelques de mieux que l’ancien détenteur du record, le Mercedes-AMG GLC 63 S.

Après un tel exploit, il n’est pas étonnant que la première mondiale de cette bête ait été surveillée comme du lait sur le feu ! Ajoutez à cela le fait qu’Ingolstadt a programmé son « reveal » au pays des grands SUV et des gros V8 et vous comprendrez que l’Audi RS Q8 a aussi battu des records en matière de crépitements de flashs (smartphones comme boîtiers) à L.A. !

Le look bodybuildé de ce SUV de près de 5 mètres de long et de plus de deux mètres de large ne laisse planer aucun doute quant à ses velléités sportives.

Le Q8 « normal » paraît presque gracile et aérien quand il est mis en balance avec cette « brute épaisse », ce « bad boy » au kit aérodynamique RS de toute beauté, à la calandre en nid d’abeilles au traitement noir, au bouclier avant spécifique, doté de larges écopes d’air.

Pour sa part, le bouclier arrière donne à voir un magnifique diffuseur, noir, là encore, au sein duquel deux larges canules d'échappement ovales sont délicatement enclavées. Quelle allure !

Un V8 pour le grand-huit

Il y a moins de choses à dire concernant l’intérieur. On note tout de même l’apparition de logos RS et de quelques touches de rouge, tandis que les écrans adoptent un affichage inédit. Discret, mais efficace, d’autant que le Q8 d’entrée de gamme est déjà un Everest en termes de qualité perçue, de connectivité, de praticité, bref, en termes d’art de l’accueil.

Sous le capot, en revanche, les mots viennent à manquer ! Il faut consulter un dictionnaire des superlatifs pour rendre justice à ce RS Q8, pour trouver les mots justes. Son V8 4.0 l biturbo TFSI mérite à lui seul un article. A moins d’aller à l’essentiel : c’est le bloc du Lamborghini Urus !

Voilà. Tout est dit ! Ou presque. Parce que ce bloc d’origine Audi développe ici 600 ch et 800 Nm, soit 50 chevaux et autant de Newton-mètres de moins que sous le capot du cousin italien.

Adossé à une hybridation légère (circuit 48V), ce V8 compose un trio redoutable avec la boîte de vitesses automatique Tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale quattro ! De quoi permettre au RS Q8 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe stratosphérique de 305 km/h (si, toutefois, vous faites sauter, en option, la bride électronique, qui cantonne le véhicule à une Vmax de 250 km/h).

Une variante Performance devrait suivre

Pour combattre les règles de la physique, ce SUV de près de 2,3 tonnes embarque quatre roues directrices, une suspension pneumatique pilotée, ou encore un différentiel sport. Des dispositifs à l’efficacité redoutable, au vu du record réalisé sur le Nürb’ !

L'Audi RS Q8 sera commercialisé au printemps 2020 en Europe et une version Performance encore plus furibonde devrait suivre dans la foulée.

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none