2020, l’odyssée des Citroën électriques ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

2020, l’odyssée des Citroën électriques !

13 décembre 2019 1.107 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/12/CITROEN-VEHICULES-ELECTRIQUES-HYBRIDES-NOUVEAUTES.jpg

CITROËN va mener une large offensive en matière de mobilité propre. Après les C-Zéro, e-Berlingo, ou encore e-Méhari, véhicules d’image plutôt que de volume, la marque aux Chevrons lancera en 2020 six modèles électrifiés aux desseins commerciaux plus élevés !

La big boss de CITROËN vient de dévoiler, via Twitter, les plans de sa marque concernant véhicules électriques. Et ils sont pour le moins ambitieux !

La « cheffe de quai » (de Javel) Linda Jackson a en effet annoncé l’arrivée, dès 2020, de pas moins de six véhicules hybrides et électriques au sein de la gamme CITROËN. Les « Jackson Six », en quelque sorte…

Elle en a également profité pour dévoiler le logo (ou une partie du logo) qu’arboreront selon toute vraisemblance les membres de cette gamme VE en gestation (voir illustration ci-haut). Un petit coup de génie que ce « ë » vert ! Sobre est inspiré ! Non, sérieux, ce « e tréma » est juste « tremendous »…

Si elle n’a pas révélé les détails de cette large électrification de gamme, et encore moins l’identité desdites six nouveautés (en même temps, va caser ça en 280 caractères…), la DG anglaise de la firme aux Chevrons a néanmoins précisé qu’elles étaient destinées à faire du volume.

Tout l’inverse, en somme, des véhicules électriques lancés jusqu’alors par CITROËN, comme le C-Zéro ou la e-Méhari, aux chiffres de ventes tout ce qu’il y a d’anecdotiques.

Les « six-troën » en question devront impérativement peser dans les ventes annuelles de la firme française en Europe. Car, cette déferlante électrifiée, cette offensive de grande envergure, est dictée par la nécessité d’être dans les clous des nouvelles normes antipollution européennes, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020 et qui sont plus restrictives.

Les constructeurs dont la moyenne d'émissions CO2 des immatriculations européennes annuelles dépassera les 95 grammes par kilomètre (en cycle NEDC) devront consentir de très lourdes amendes ! Pour le moment, l’empreinte carbone de l’écrasante majorité des modèles 100 % thermiques commercialisés sur le Vieux Continent, citadines exceptées, est plusieurs crans au-dessus du seuil exigé !

L'exigence du succès...  

Du coup, les modèles électriques qui seront lancés sont susceptibles de rencontrer suffisamment de succès. Pour cela, ils ne devront pas coûter un bras. On commence à discerner un « profil type », même si le C5 Aircross hybrid, qui en sera à tous les coups puisque son « reveal » a déjà eu lieu et qu'il est même d'ores et déjà possible de le commander (en Europe), n'y répond pas vraiment. 

Déjà annoncé également, le fourgon compact zéro émission, le Jumpy, devrait effectuer le grand saut en 2020 lui aussi, au même titre que le grand utilitaire Jumper. Ces deux profils collent déjà davantage à notre « portrait-robot », d'autant que le surcoût à l'achat par rapport à un modèle bâfrant de l'énergie fossile peut être compensé à la longue par les professionnels en termes de coûts d'exploitation - le plein d'électricité se montre beaucoup moins traumatisant à l'endroit du portefeuille.  

C'est également le cas de la déclinaison électrique d'un autre véhicule utilitaire, le ludospace Berlingo, qui avait déjà donné lieu à une variante baptisée e-Berlingo (qui avait payé commercialement parlant son prix élevé et son autonomie rikiki, de l'ordre de 170 km).

La compacte aux Chevrons, la C4, dont la troisième génération, pressentie pour l’édition 2020 du Mondial de Paris, reposera sur la plateforme technique modulaire (et allongée) de la PEUGEOT 208, devrait aussi être de la fête.

Le jeu des pronos

Un modèle manque à l’appel. Ce ne sera vraisemblablement pas une version industrialisée de l’Ami One, concept biplace et sans permis, dévoilé en mars dernier au salon de Genève. Pas assez rationnel, pas assez l'âme d'un best-seller !

Pour la même raison, il y a encore moins de chances de voir débarquer le 19_19, OVNI posé sur quatre roues dont le nom fait référence à l’année de fondation de CITROËN, présenté quelques semaines après l’Ami One.   

La citadine C3 revient assez souvent dans les pronos. A l'inverse de sa cousine 208, elle n'aura pas droit tout de suite à une version 100 % électrique. Mais son restylage, attendu en 2020, pourrait fort bien la voir se convertir à des motorisations à hybridation légère.  

 

 

 

none

CITROEN - Avis des automobilistes

79 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc