Citroën étoffe sa gamme avec les nouvelles boîtes auto EAT6 et EAT8 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Citroën étoffe sa gamme avec les nouvelles boîtes auto EAT6 et EAT8

4 novembre 2019 669 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/11/Gamme-SUV-Citroen-Maroc-2019.jpg

Citroën a le vent en poupe sur notre marché. Les boîtes automatiques aussi. Il ne fait donc aucun doute que les C3 Aircross, C4 Cactus et C5 Aircross n’ont pas fini de conquérir des parts de marché maintenant qu’ils disposent de transmissions automatiques dernier cri !

Profondément rajeunie, renouvelée, ces derniers temps, la gamme Citroën est composée désormais de modèles affichant des lignes audacieuses et reflétant une image urbaine, voire « street », et connectée, dans le vent.

Une nouvelle identité saluée par les automobilistes marocains puisque la marque aux Chevrons affiche une croissance à deux chiffres en 2019 quand l’essentiel de ses concurrents ont tiré la langue cette année.

En fait, seul un nuage obscurcit un peu ce beau ciel bleu : l’absence d’une boîte auto moderne. Un nuage aujourd’hui dissipé puisque le distributeur exclusif de Citroën, Sopriam, enrichit sa gamme en commercialisant les très sophistiquées transmissions automatiques EAT6 et EAT8 - développées en collaboration avec le très réputé équipementier japonais Aisin Seikin.

Disponibles sur commande, ces deux boîtes bénéficient, à en croire le management de Citroën Maroc, « d’offres spéciales et agressives pour les particuliers, loueurs et professionnels ».

Comme leur nom, ou plutôt leurs initiales, l’indiquent, ces deux boîtes de vitesses EAT (pour Efficient Automatic Transmission) ont été conçues pour favoriser la sobriété. Et, à ce jeu-là, l’EAT8 « mange » (« EAT » en anglais) l’EAT6.

Inaugurée par la Peugeot 308 GT en 2017, véhicule sur lequel elle travaille de concert avec le bloc Diesel BlueHDi 180, la transmission automatique EAT8 de nouvelle génération est l’une des boîtes auto les plus modernes du marché.

Par rapport à l’EAT6, elle peut compter sur ses deux rapports en rab, mais aussi sur l’extension du Stop & Start jusqu’à 20 km/h pour afficher une plus grande tempérance que sa frangine à six rapports.

Elle doit également son rendement supérieur à son mode ECO spécifique, avec « free wheeling » de 20 à 130 km/h - elle passe alors toute seule, comme une grande, en mode Neutre (N) -, et à son poids inférieur de deux kilos.

Autre différence entre ces deux transmissions, l’EAT8 est à commande Shift and Park by wire (le frein de parking s’active automatiquement à la coupure du moteur et la boîte passe en P).       

Cette EAT8 offre aussi un confort d’utilisation accru grâce à l’optimisation des échanges en couple avec le moteur, ce qui permet de réduire le « saut régime » à chaque passage de rapports. Les vitesses passent et tombent à la volée et de manière imperceptible.  

Tandis que le Citroën C5 Aircorss a droit à la très technologique EAT8, les C3 Aircross et C4 Cactus embarquent l\'EAT6.

L’EAT6 assure aussi !

Seul le Citroën C5 Aircross peut embarquer cette transmission « intelligente ». Le duo qu’elle forme avec le 2.0 l HDi de 180 ch qu’abrite sous son capot le SUV compact va faire des étincelles, c’est certain !  

Les C3 Aircross et C4 Cactus ont donc droit à l’EAT6 un peu moins sophistiquée et efficiente, mais qui n’en demeure pas moins un compagnon de route de choix pour leur dans leur variante équipée du 1.5 l BlueHdi 120 ch, du fait de sa souplesse et de sa fluidité.

Elle dispose, par ailleurs, de deux programmes de conduite spécifiques : un mode Sport, qui favorise un style de conduite dynamique, et un mode Neige, qui sera utile chez nous ailleurs qu’à Ifrane, partout où les conditions d’adhérence ne sont pas optimales.

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none