Départ à la retraite mérité pour la citadine chic DS 3 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Départ à la retraite mérité pour la citadine chic DS 3

13 janvier 2020 677 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/01/DS-3-FIN-PRODUCTION-CITADINE-PREMIUM.png

Quel est le point commun entre l’Alfa 147 et la DS 3 (née Citroën DS3) ? Hormis les quatre roues, le volant et tout le toutim… La prorogation de leur retraite ! Dix ans au catalogue, quand le « Code du travail » préconise (tacitement) un arrêt de l’activité au bout de sept ans…

En ce moment, au plus fort de la défiance des Français à l’endroit de sa politique ultralibérale, notamment vis-à-vis de sa volonté d’amender le régime des retraites, Emmanuel Macron dont la voiture officielle est un DS 7 Crossback, soit dit en passant, devrait demander à « ceux qui ne sont rien » de méditer le cas de la DS 3…

Voilà une Française qui n’a pas rechigné à jouer les prolongations ! Dix ans de carrière ! Elle a tenu trois ans au-dessus de l’âge légal de départ à la retraite. Une véritable stakhanoviste !

Apparu en 2010, le premier modèle DS depuis l’originelle de 1955, vient d’être blackboulé du configurateur en ligne de la marque en France, où la gamme se résume désormais au DS 3 Crossback et au DS 7 du même nom.

Son départ à la retraite était épié suite aux déclarations, l’été dernier, d’Yves Bonnefont, directeur de la marque. Ce dernier avait alors expliqué que le sous-segment des citadines 3 portes était en perte de vitesse, avant d’annoncer que l’arrêt de la production de la citadine de la marque premium hexagonale était programmé à fin 2019.

Clap de fin

La DS 3 a vu le jour avec les Chevrons de Citroën. En effet, ce n’est qu’en 2014 que DS Automobiles a essaimé loin du Quai de Javel, devenant une marque à part entière et non plus un label premium.

La carrière de la cousine « aristo » de la C3, de la concurrente des Mini, Audi A1 et autres Fiat 500, de celle qui aura donné lieu à une variante cabriolet, de même qu'à une petite GTI (la DS3 Racing, rebaptisée DS 3 Performance), aura été plus qu'honorable.

Plus de 500.000 exemplaires ont été produits. Les modèles de « Citroën/DS » qui ont débarqué après elle, la DS 4 et la DS 5, en l’occurrence, n'ont pas connu pareil succès ! A ce jour, seule la légendaire DS 19 et ses évolutions ont fait mieux, avec près d’un million et demi d’exemplaires écoulés (en 20 ans de carrière).

La citadine chic aura rencontré le succès grâce à sa bouille sympathique et diablement originale, « anticonformiste », mais aussi à son programme de personnalisation étoffé, qui permettait de se concocter des « config » aux petits oignons, ou encore grâce à ses nombreuses séries limitées. Justement, les derniers exemplaires produits arborent le badge de la série spéciale Forever - l'ironie du sort. 

Citadine out, limo’ in…

Selon toute vraisemblance, la petite mais vaillante représentante du luxe à la française  ne sera pas remplacée à moyen terme. A présent, c’est le DS 3 Crossback qui constituera l’entrée de gamme de la marque.

Le ticket d’entrée à l’univers luxueux de DS Automobiles devient ainsi plus coûteux, ce qui est logique au vu de l’incroyable montée en gamme constatée sur le crossover urbain. A noter, du reste, que la marque a annoncé l’arrivée d’une limousine (la DS 8/DS 9 ?) en 2020. «Sky is the limit».

 

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos