Formule E : DS Automobiles remporte les titres constructeur et pilote pour la deuxième saison consécutive ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Formule E : DS Automobiles remporte les titres constructeur et pilote pour la deuxième saison consécutive !

30 août 2020 676 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/08/DS-AUTOMOBILES-FORMULA-E-DA-COSTA-CHAMPIONS-UNE.jpg

Les années se suivent et se ressemblent en Formule E. Même l’interruption due à la crise sanitaire n’y aura rien fait ! DS Techeetah a dominé les débats ! Comme la saison dernière, l’écurie franco-chinoise a remporté le doublé constructeur/pilote.

Après une longue éclipse - pour la raison que vous savez (à moins que vous n’ayez été kidnappé par les extraterrestres en mars dernier) -, la sixième saison du championnat ABB FIA Formula E a repris ses droits début août, dans un format inédit, proche de celui que l’UEFA a retenu pour mener à terme la Champions League (façon sprint final) : six courses sur trois circuits différents, tous tracés sur le site de l’ancien aéroport de Berlin.

Cela dit, il est des choses immuables ! La Formule E est un sport simple : 12 écuries courent après les titres constructeur et pilote et à la fin, DS Techeetah gagne… L’écurie franco-chinoise a remporté un deuxième doublé de rang. Côté pilotes, c’est le Portugais Antonio Félix Da Costa qui s’est emparé de la couronne. Il succède à Jean-Eric Vergne, son équipier français.  

En tête des deux classements avant que le Covid-19 ne s’en mêle, DS Techeetah et Da Costa ont poursuivi leur domination suite à la reprise de la compétition. La récolte aura été belle cette saison : en onze E-Prix, l’écurie a remporté quatre victoires et signé neuf podiums, cinq pole positions et trois meilleurs tours en course !

Les autres écuries en lice, les AUDI, BMW, JAGUAR, MAHINDRA, MERCEDES-BENZ, NIO, NISSAN, PENSKE et PORSCHE, n’ont pu que mesurer l’écart qui les sépare de DS Techeetah.

Le titre pilote est revenu au Portugais Antonio Felix Da Costa, qui succède à son équipier français Jean-Eric Vergne.

L'année de tous les records

Ainsi que le fait noter DS Automobiles dans un communiqué envoyé à notre rédaction, « jamais une équipe (+ 77 points) et un pilote (+ 71 points) n’avaient terminé la saison avec un tel écart sur la concurrence et avec une moyenne de points aussi élevée par course (22,18 points par course). »

Un autre record a été battu durant cette fin de saison à nulle autre pareille, celui du nombre de victoires d’affilée (3), en l’occurrence. DS Techeetah est, par ailleurs, le seul constructeur à avoir remporté des E-Prix chaque saison depuis 2016. Cette écurie détient aussi le record du nombre de pole positions en FE (13).

« Après avoir remporté les deux titres l’an dernier, nous voulions bien sûr renouveler cet exploit », indique Xavier Mestelan Pinon, le directeur de DS Performance. Et de poursuivre :  « pour être honnête, nous savions que le challenge était relevé, mais aussi que nous avions les moyens d’atteindre nos objectifs. Et nous l’avons fait ! Notre équipe peut être fière : les deux titres sont la plus belle des récompenses pour tout le travail effectué par ces hommes et ces femmes d’exception. »

Pour Mestelan Pinon, ces faits d’armes sont un signal fort envoyé par DS automobiles, marque dont tous les nouveaux modèles seront électrifiés à compter de 2025.

Selon lui, « ces deux titres démontrent le savoir-faire indéniable de la marque DS Automobiles. Nous avons battu huit autres constructeurs de renom dans la seule compétition automobile 100% électrique. Pour une jeune marque comme la nôtre, la Formula E est un fantastique banc d’essai qui stimule toutes nos équipes actives dans la recherche et le développement. Manifestement, la technologie E-TENSE est efficace, performante et dominatrice cette année sur les circuits de l’ABB FIA Formula E. Mais elle l’est aussi sur la route où cette technologie est transférée sur les modèles de série. C’est ce lien entre la compétition et la production qui est la raison d’être de notre engagement en Formula E ! »

Un savoir-faire indéniable

Des propos que vient confirmer Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles : « L’engagement de DS Automobiles en Formule E est couronné de succès. Dès 2015, l’objectif était d’accélérer le développement de nos modèles électrifiés. Depuis l’an passé, toute notre gamme possède des versions 100 % électrique ou hybride rechargeable. Ces titres, acquis face – notamment – à la concurrence allemande, nous permettent également de gagner en notoriété et d’accompagner notre progression en termes de parts de marché. Je tiens à saluer les performances exceptionnelles d’une équipe de champions qui incarne notre savoir-faire technologique et stratégique. Bravo à DS Techeetah pour ces titres FIA et à DS Performance pour avoir conçu la plus exceptionnelle des voitures de compétition 100 % électrique. »

La saison prochaine, c'est un truisme que de dire que DS Techeetah sera l’équipe à battre. Nul doute que les écuries rivales s’échineront à contester son hégémonie.  

 

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc