La future FIAT 500 électrique en approche ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

La future FIAT 500 électrique en approche !

16 juillet 2019 339 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/FIAT-500-BEV-2020-Icone-Mirafiori.jpg

C’était dans l’air ; c’est désormais officiel ! Une deuxième génération de la FIAT 500 électrique verra bien le jour. C’est l’annonce de l'inauguration d’une chaîne de production dédiée à ce modèle dans l’usine de Mirafiori qui fait figure d’acte de naissance de cette 500 BEV.

Prévue pour le printemps 2020, la prochaine génération de la citadine iconique de FIAT, la 500, aura droit, à l’instar de sa devancière, à une variante 100% électrique. La marque italienne produira donc bien la légataire universelle de son premier véhicule électrique (VE), la 500e, lancée en 2013. 

Mais, contrairement à cette dernière, qui n’était commercialisée qu’aux Etats-Unis, elle sera disponible en Europe et peut-être même sur le marché marocain - si, d’ici là, les bornes de recharge poussent comme des champignons. 

« Pot de Yaourt Bio »

Elle s’appellera FIAT 500 BEV et sera assemblée à partir du deuxième trimestre 2020 dans l’usine historique de Mirafiori, plus grand centre de production du groupe FCA dans le monde situé dans la région turinoise.

C’est en annonçant l’inauguration, au sein de ce site de production, d’une chaîne d’assemblage réservée à cette variante que FIAT a officialisé l’arrivée prochaine de ce pot de yaourt «bio». Une annonce faite dans le cadre des célébrations organisées pour les 80 ans de Mirafiori.

 « Environ 1200 personnes se consacreront à la production de la Fiat 500 BEV et la nouvelle chaîne de montage aura une capacité annuelle de 80.000 unités, avec la possibilité d'accroître le volume de production », précise FIAT dans un communiqué.

Les ambitions commerciales sont grandes, voire démesurées si on les met en balance avec les volumes de ventes du véhicule électrique le plus vendu dans le monde, la NISSAN Leaf. En 2018, un peu plus de 40.000 exemplaires de la cousine de la RENAULT ZOE ont trouvé preneurs au niveau planétaire. Et, depuis son lancement en 2010, ce sont 380.000 Leaf environ qui ont été immatriculées aux quatre coins du globe.

La chaîne d’assemblage dédiée à la prochaine 500 électrique vient d’être inaugurée au sein de l’usine historique de Mirafiori.

« Chat échaudé craint l’eau froide », dit-on. Après le gouffre financier qu’était la 500e, FIAT ne semble pas du tout angoissé à l’heure de lui offrir une descendance. Il faut dire que la 500e avait été lancée voilà six ans. Les choses ont évolué, entre-temps.

Le grand assaut

L’heure de la mobilité électrique a sonné. Et le groupe FCA prévoit de débloquer une enveloppe budgétaire de 5 milliards de dollars sur la période 2019-2021, dont une bonne moitié pour le déploiement d’une gamme VE en bonne et due forme. L’investissement de 700 millions que la chaîne d’assemblage a nécessité est à soustraire de cette somme.

Au programme, ce ne sont pas moins de 12 versions propres de nouveaux modèles ou de modèles existants. Certains d’entre eux recourront à la plateforme étrennée par la 500 BEV

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none