FIAT DUCATO : Utilitaire technophile et écolo - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

FIAT DUCATO : Utilitaire technophile et écolo

15 juillet 2019 3.008 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

C’est LA star de la gamme FIAT Professionnal. Et elle brille plus fort que jamais : le millésime 2020 du FIAT Ducato s’offre en effet un look retravaillé, des motorisations et une boîte auto à 9 rapports plus efficientes, une version 100% électrique, un contenu technologique up-to-date…

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/FIAT-Ducato-EV-2020-Premiere-Mondiale.jpg

Leader des ventes dans son segment en Europe pour la cinquième année consécutive et particulièrement performant sur notre marché également, le FIAT Ducato met toutes les chances de son côté pour que ce succès ne se démente pas.

S’il bénéficie d’un look retravaillé, plus valorisant et plus moderne, c’est véritablement sur le volet des technologies embarquées et sur celui des groupes motopropulseurs que la nouvelle mouture du cousin technique des CItroën Jumper et Peugeot Boxer a mis le paquet !

A son volant, on est d’abord agréablement surpris par la présentation épurée et assez flatteuse de l’habitacle. Elle doit beaucoup à l’écran tactile de 7 pouces inédit, signé Mopar, filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles.

En plus de disposer des systèmes de réplication d’écran Apple CarPlay et Android Auto, cette nouvelle interface homme/machine donne aussi accès à un système de navigation des plus évolués. Compatible avec Google Maps ou Waze, il présente la particularité de prendre en compte les dimensions du véhicule, en incluant celles d’éventuelles remorques ou de porte-bagages de toit, afin d’éviter au conducteur de passer par des ruelles trop étroites, par exemple, ou sous un pont trop bas.

Démonstration technologique

En fait, on est en présence d’un vrai fan de techno. Le Ducato embarque une ribambelle d’aides à la conduite comme les systèmes de détection de l’angle mort, de contrôle de la traction et d’alerte de trafic arrière.

Il dispose aussi de la reconnaissance des panneaux routiers, du freinage d’urgence actif (Full Brake Control), ou encore du système de détection d'obstacle transversal, très utile dans les parkings dans la mesure où il prévient le risque de collision en cas de sortie de stationnement en marche arrière.

La nouvelle boîte automatique à 9 rapports, disponible en option, incarne elle aussi le bond technologique spectaculaire qu’a effectué le nouveau Ducato. Elle égrène les rapports sans le moindre à-coup et permet de tirer le meilleur du nouveau 4 cylindres diesel 2.3 l Multijet 2.

Disposant d’un turbocompresseur à géométrie variable, ce bloc est plus moderne. Et plus efficient. Il répond à la norme antipollution Euro 6d, qui entrera en vigueur en Europe le 1er janvier 2020 et qui est plus restrictive que le protocole remplacé.

Il se décline en quatre niveaux de puissance : 120, 140, 160 et 180 ch. Les valeurs de couple oscillent quant à elles entre 320 et 450 Nm. Grâce à son couple maxi confortable et un étagement des 9 rapports de la boîte de vitesses favorable à la conduite sur le couple, la moins puissante de ces motorisations fait déjà bonne figure.  

Une variante propre séduisante

Le nouvel opus a également droit à une variante 100% électrique. Le Ducato Electric développe une puissance de 90 kW, soit un peu plus de 122 ch, et un couple maxi de 280 Nm. Pour préserver la charge de ses batteries lithium-ion, sa Vmax a été limitée à 100 km/h. 

Sa charge utile maxi de 1,9 tonne et son autonomie assez intéressante, comprise entre 220 et 360 km, en font un compagnon de travail tout à fait recommandable.

Nous avons eu l’opportunité de prendre en main une version de présérie du Ducato Electric. Ce véhicule écolo offre un agrément de conduite et des reprises plus ou moins équivalentes à celles du plus petit des blocs diesel. Le tout dans un silence qui devrait faire autant plaisir à ceux qui enchaînent les heures au volant, même si les deux avantages majeurs de cette variante électrique sont une empreinte carbone réduite à néant  et des économies substantielles en matière de coût d’exploitation.  

Si les Ducato thermiques seront commercialisés prochainement, il faudra attendre 2020 pour voir débarquer le Ducato EV.

none

FIAT Ducato - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc