Test Drive de la FORD Focus restylée 2022 Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Test Drive de la FORD Focus restylée 2022 Maroc

5 avril 2022 2.338 0 0 1 | By wandaloo.com

La FORD Focus est un véhicule qu’on ne présente plus ! Écoulée à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde depuis la première génération lancée en 1998, elle en est à sa quatrième génération et plus exactement au facelift de mi-carrière. Que se cache-t-il donc derrière ce restylage ?

https://www.wandaloo.com/files/2022/04/Nouvelle-FORD-Focus-4-Facelift-Essai-Maroc-2022.jpg

Légères retouches à l’extérieur 

Puisqu’il s’agit d’un facelift, les différences sont minimes par rapport à la quatrième génération sortie en 2018. Sur la face avant, le capot a été rehaussé, tandis que la calandre est devenue plus large et abrite désormais le logo de FORD devenu plus imposant. Les projecteurs sont devenus pour leur part plus fins et sont de série à LED. Aussi, ils comprennent désormais des feux antibrouillard intégrés et gagnent une nouvelle signature lumineuse distinctive !

Seul changement notable à l’arrière : les feux ont été redessinés avec une section centrale plus foncée et un motif lumineux en boucle. Notons ici que les projecteurs ne sont à LED que sur les finitions hautes !

Lors du restylage de la Focus 4, FORD a appliqué la philosophie « Human-Centered Design »,  ou « Design centré sur l’utilisateur », qui donne à chaque finition de la Focus une personnalité distincte.  Ainsi, la variante Active s'inspire du design des crossovers, tandis que la finition ST-Line offre un look plus sportif…

Plus grand écran du segment

Pas de grands changements également dans l’habitacle. La seule nouveauté réside dans cet écran tactile de 13,2 pouces, uniquement disponible sur les finitions hautes (Active et ST-Line). A souligner qu’il est le plus grand écran du segment des berlines compactes !
Beaucoup plus intuitif et facile d’utilisation, il intègre SYNC4, la toute dernière génération du système d’info-divertissement de FORD et utilise un algorithme d'apprentissage automatique pour s’adapter aux préférences du conducteur. Il est également compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay, propose la reconnaissance vocale avancée, ainsi que les mises à jour à distance FORD Power-UP.

Par ailleurs, les versions hautes ( Active et ST-Line ) proposent de série une instrumentation de 12,3’’ en plus d’un affichage tête-haute ! Rares sont les véhicules du segment à proposer ces équipements ce qui montre clairement la volonté de la Focus de se démarquer de ses nombreux concurrents… notamment les PEUGEOT 308, RENAULT Mégane, OPEL Astra et VW Golf.

L'habitacle de la nouvelle FORD Focus 2022 devient plus épuré

Par ailleurs, la Focus offre de série un très haut niveau d’équipements ! Elle propose l’accès et le démarrage sans clé, la recharge par induction du Smartphone, l’aide au stationnement avant/arrière avec caméra de recul HD, en plus du toit panoramique, et bien plus encore…  Ces équipements sont de série dans 3 des 4 finitions proposées au Maroc. 

On remarque aussi que le nombre des boutons physiques a été réduit ! Par exemple les commandes de la climatisation ont migré vers l’écran tactile… Ce qui ne pourrait être au goût de tout le monde, surtout ceux qui préfèrent la simplicité de l’usage des boutons.

Longue vie au Diesel !

Dans sa mise à jour, la Focus a préservé le confort que l’on connaît grâce notamment aux sièges et aux suspensions. Elle a également sauvegardé l’aspect dynamique de la Focus et qui a fait sa popularité sur le marché marocain.

Le véhicule est facilement maniable et jouit d’une bonne adhérence au sol. Pour leur part, les accélérations et les relances ont été bonifiées grâce au moteur Diesel 1,5 l de 120 chevaux qui constitue l’unique offre de motorisation chez nous, couplé à une boîte manuelle ou automatique. Quant à la consommation, lors de notre essai, on n’a pas dépassé les 5,4 l/100 km…

Ce Restylage a également amélioré les modes de conduite de la Focus : les modes Normal, Eco et Sport ajustent efficacement la pédale d'accélérateur, la direction et la boîte à vitesses. La finition « Active » offre en plus 2 modes supplémentaires : « Faible adhérence » et « Piste ». 

A l’arrière, les feux ont été redessinés avec une section centrale plus foncée !

« Smart Facelift » 

Au final, ce restylage s’est focalisé sur la face avant devenue plus agressive et sur l’écran tactile devenu plus grand et plus technologique. Des modifications légères mais efficaces… 

Mais le plus important pour FORD sur notre marché, est que la Focus est toujours proposée en Diesel, alors que, comme on l’a vu lors des derniers essais, plusieurs nouveaux modèles récemment introduits au Maroc, ne sont proposés qu’en essence. Il s’agit là d’une fatalité à laquelle nous devons nous s’habituer dès maintenant !

Enfin, rappelons que cette Focus Restylée est disponible au Maroc en 4 finitions : Connected, Connected Plus, Active et ST-Line. Son prix de lancement débute à partir de 236.000 DH.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

none

FORD Focus - Avis des automobilistes

150 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc