L’incroyable pick-up 100% électrique GMC Hummer EV annoncé pour 2022 ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

L’incroyable pick-up 100% électrique GMC Hummer EV annoncé pour 2022 !

23 octobre 2020 2.973 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/GMC-HUMMER-EV-PICK-UP-ELECTRIQUE-GENERAL-MOTORS-2022-UNE.jpg

Dévoilé récemment par General Motors, le Hummer EV, pick-up 100% électrique qui n’en est encore qu’au stade de projet, époussette un patronyme ayant fait le buzz dans les années 90. Comme le véhicule éponyme, il s’offre un look martial et une fiche technique… WTF !

Au pays de l’Oncle Elon (Musk, patron de Tesla), on assiste à un bal de nouveautés 100% électriques aussi spectaculaires les unes que les autres. Après le pick-up TESLA Cybertruck, suivi de près par son rival le plus direct, le RIVIAN R1T (qui n’a d’éreinté que le nom ; et encore, ce dernier devant être prononcé « arouanti »), voilà qu’un troisième pick-up zéro émission complètement barré voit le jour : le GMC Hummer EV.

General Motors a sorti de ses tiroirs une appellation mythique, étrennée par le Hummer H1 de 1992 - version civile du Humvee, engin militaire produit par AM General -, puis reprise par les H2 et H3, lancés respectivement en 2003 et 2005.

Après une éclipse de dix ans (le dernier H3 est sorti des chaînes en mai 2010), due à la crise financière de 2008 aussi bien qu’au durcissement des normes antipollution, Hummer signe un come-back retentissant, ou plutôt « en catimini », étant donné que le nouvel opus a changé son fusil d’épaule ! Ce n’est plus le cauchemar des écolos ! Comme son nom l’indique, le Hummer EV a tourné le dos aux usines à gaz à effet de serre ! Il devrait émettre un sifflement aussi assourdissant que celui d’un aspirateur Dyson…  

Epique-up…

Oubliez les « big-blocks » U.S., le V8 6.5 l turbodiesel du H1, le V8 6.0 l essence du H2, ou le 5-cylindres 3.7 l essence du H3, qui vocifèrent comme il n’est pas permis et qui picolent comme le plus impénitent des soûlards ; place, sur la version de lancement Edition 1, à trois électromoteurs développant une puissance combinée de 1.014 chevaux ! Un dragster !

N’allez pas croire, cela dit, que ce très épique pick-up américain, ce « Monster-truck » de 5,51 de long et de plus de 2,20 m de large, soit un « tout-droit » Fort de quatre roues motrices et directrices, il dispose, du reste, d'un mode « Crabe ». A faible allure, les quatre roues peuvent en effet tourner en parallèle et le Hummer EV peut alors avancer en travers, en biais, en diagonale. C’est tellement bluffant qu’il faut le voir pour le croire (ça tombe bien : une vidéo accompagne le présent article) !

Inarrêtable

A noter, par ailleurs, que les capacités de franchissement de cet engin fantasmagorique n’ont rien à envier à celles du Hummer H1. Il devrait être à son avantage sur les terrains les plus inhospitaliers qui soient grâce à l’action combinée de sa transmission intégrale et de sa suspension pneumatique pilotée. Un mode de conduite optionnel baptisé Extract permet de bénéficier d’une garde au sol pouvant atteindre près de 41 cm !

Evidemment, du fait de sa puissance phénoménale, le GMC Hummer EV Edition 1 affole les chronos. Il accélérerait de 0 à 60 mph (96 km/h) en trois petites secondes. Côté autonomie, le constructeur américain annonce un rayon d’action supérieur à 560 km en cycle WLTP.

D’autres variantes un peu moins spectaculaires verront le jour, notamment un Hummer EV développant 634 ch « seulement ». 

Tout compte fait, ce Hummer assurerait le spectacle même s’il était animé par un 1.5 l turbodiesel ! Côté look, GMC a fait dans le « vintage ». Et ça marche !

Ce pick-up double cab\' de plus de 5,50 m de long est un cab\', doté qu\'il est de panneaux de toit amovibles.

Superbe look néo-rétro  

Les nombreux hommages appuyés au Hummer H1 son savoureux : lignes taillées à la serpe, fine calandre horizontale à blocs verticaux qui se fond dans les feux, capot interminable donnant à voir deux protubérances, deux « dômes de puissance », panneaux de toit amovibles (ce qui en fait une découvrable)…

Les clins d’œil au passé de Hummer sont également nombreux à bord, même si le nouveau venu est beaucoup plus cossu que son ancêtre H1. Il est également à des années-lumière de ce dernier d’un point de vue technologique. Avec son instrumentation numérique de 12,3 pouces, son écran tactile central « state-of-the-art » encore plus grand (13,4 pouces), ou encore son système de conduite semi-autonome de niveau 2, on le prendrait presque pour un gentil SUV des familles. 

A bord, le Hummer EV a droit à un pavé d\'instrumentation numérique et à un énorme écran tactile central de 13,4 pouces !

Au pays d’Elon, GMC a appris la leçon. Comme le TESLA Cybertruck, vendu sur plan (et avec véhicule-témoin), le Hummer EV n’est, de l’aveu de l’ingénieur en chef en charge de sa conception, Al Oppenheiser, encore qu’un projet :

« Nous n'avons pas encore de voiture. Nous sommes en train de construire notre premier prototype d'essai ».

«Sold Out»

Cela n’a pas empêché son employeur, la firme de Détroit, de commercialiser l’Edition 1, au tarif de 112.595 dollars. Les premières livraisons de cette série de lancement ne devraient pas avoir lieu avant début 2022, mais cela n’a visiblement pas refroidi les prospects. GMC a annoncé que toutes les Edition 1 ont été précommandées dix minutes seulement après leur mise en vente.

Il y a lieu de signaler, pour finir, que le Hummer EV de 634 ch sera facturé 79.995 dollars (700.000 DH environ) U.S. à sa sortie.

none

HUMMER - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc