Le SUV Coupé 100% électrique KIA EV6 dévoile ses secrets - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

Le SUV Coupé 100% électrique KIA EV6 dévoile ses secrets

1 avril 2021 585 0 0 2 | By Mehdi LAABOUDI

Après avoir dévoilé, le 15 mars dernier, les premières photos officielles de son SUV 100% électrique EV6, KIA lève aujourd’hui le mystère sur les caractéristiques techniques et sur toutes les infos en rapport avec ce « modèle du renouveau » : niveaux de finitions, dotation technologique, prix (européens)… 

https://www.wandaloo.com/files/2021/04/KIA-EV6-2022-Reveal-Digital.jpg

C’est le premier véhicule 100% électrique de KIA. Et, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! La première impression est souvent la bonne : les premiers clichés officiels de l’EV6, publiés le 15 mars dernier, avaient marqué les esprits. En dévoilant l’essentiel des informations qui entourent ce crossover allergique à l’énergie fossile, la marque coréenne confirme qu’on a affaire à un modèle bien né !

L’EV6 est une KIA d’un genre nouveau. Mesurant 4,68 m de long, 1,88 m de large et 1,55 m de haut, ce SUV compact à la garde au sol modeste repose, comme son cousin technique Ioniq 5 - de quelques semaines son aîné -, sur la nouvelle plateforme E-GMP du groupe HYUNDAI.

Cette base roulante permet à l’EV6 d’afficher un empattement particulièrement généreux (2,90 m, soit 8,5 cm de plus que le frangin Sorento et ses 4,81 m de long), synonyme d’une habitabilité royale !

En fait, cet EV6 est « souverain » dans bien des domaines ! La capacité de chargement minimale de son coffre arrière est de 520 l, ce qui n’est déjà pas négligeable. Mais l’EV6 peut aussi compter sur une petite malle à l’avant, qui affiche une contenance de 20 l ou de 52 l en fonction de la version retenue.

KIA annonce que l’EV6 étrenne son nouveau langage stylistique. Au menu : allure agressive, arêtes vives, poupe retroussée...

Plusieurs configurations disponibles

Sans transition, le «SUVert» de KIA offre le choix entre deux types de rouages (propulsion ou quatre roues motrices) et entre pas moins de cinq configurations. Des « combos » moteurs/batteries en veux-tu en voilà, destinés à couvrir tout le prisme des exigences des prospects d’un modèle de ce type.

La plus modeste de ces configurations embarque une batterie de 58 kWh et un électromoteur placé à l’arrière et envoyant 168 ch et 350 Nm à l’essieu le plus proche. Un peu plus haut dans la gamme, on retrouve un EV6 équipé de la même batterie, mais fort d’un second électromoteur, placé à l’avant, celui-là, et, partant, de quatre roues motrices et de plus de watts (235 ch et 605 Nm). 

Doté d’une batterie un peu plus costaude (77,4 kWh), l’EV6 4x2 revendique 229 ch et fait figure de meilleur élève au sein de la gamme en matière d’autonomie, qui affiche un rayon d’action de 510 km en cycle WLTP. Sa déclinaison 4x4 développe 325 ch, pour sa part.

Enfin, le haut de gamme EV6 GT chasse carrément sur les terres des TESLA Model X, MUSTANG Mach-E et autres AUDI e-tron… Faisant appel à la grosse batterie (77,4 kWh), à un différentiel électronique à glissement limité et à deux électromoteurs en mode « warrior », elle envoie une puissance combinée de 585 ch et un couple maxi de 740 Nm aux quatre roues !

Les performances de celle qui sera à son lancement, prévu en 2022, le modèle le plus puissant de l’histoire de la marque - statut dont jouit depuis 2017 la Stinger GT, du haut de ses 365 ch - sont ébouriffantes : 0 à 100 km/h claqué en 3,5 s (1,4 s plus promptement que la Stinger GT) et Vmax de 260 km/h !

Le symbole d'une nouvelle ère

Toutes les EV6 peuvent être branchées à des bornes de recharge de 400 V ou 800 V. KIA annonce un temps de recharge de 18 minutes pour passer de 10 % de jus à 80 % sur un superchargeur (800 V) et un peu moins de 5 minutes pour gagner près de 100 km de rayon d’action.

S’il symbolise l’entrée de KIA dans une nouvelle ère d’un point de vue technique, l’EV6 inaugure aussi les nouveaux codes esthétiques de la marque. Il donne à voir une allure futuriste, des arêtes vives, un capot court, aussi plongeant que renflé, un « regard » assuré, un pavillon en pente douce, des poignées de portes affleurantes, des montants C et un hayon très travaillés, surmontés d’un becquet qui ne l’est pas moins…

A notre sens, la palme revient néanmoins au traitement de la poupe du véhicule, au bandeau lumineux qui fait corps avec les optiques arrière et qui poursuit sa course au-delà, mordant avec gourmandise dans les ailes et s’enfonçant vers les passages de roues.

Les futurs modèles de la marque s’inspireront aussi de son environnement intérieur, aussi high-tech qu’épuré. 

Ecrans en enfilade et matériaux recyclés

C’est dans l’habitacle de l’EV6 que s’achève le tour du propriétaire. Nous avons déjà mis en avant l’habitabilité du SUV « zéro émission » de KIA, mais, en fait, tout est impressionnant à bord, à commencer par la présentation intérieure, moderne comme il faut. La planche de bord accueille deux écrans incurvés en enfilade de 12,3 pouces chacun. A noter, par ailleurs, que plusieurs matériaux recyclés ont droit de cité. 

Le KIA EV6 est désormais disponible en précommande sur les sites Web européens de la marque, pour des premières livraisons qui auront lieu au cours du dernier trimestre de 2021. Il s’y affiche à partir de 49.990 euros (540.000 DH environ). Doté de la finition GT-line, il exige un minimum de 55.790 euros.

Pour sa part, la déclinaison EV6 GT, qui sera lancée dans un second temps et qui bénéficiera d’un contenu technologique ultra-complet (jantes de 21 pouces, sièges baquets, poignées de portes motorisées, etc.), culminera à 66.990 euros (720.000 DH environ).

» KIA EV6 GT 2022 - le film officiel

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc