Première au Maroc pour le SUV urbain KIA Seltos - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Première au Maroc pour le SUV urbain KIA Seltos

8 septembre 2020 13.658 0 14 2 | By Mehdi LAABOUDI

Commercialisé dans un premier temps en Corée du Sud et en Inde, où il est produit, le KIA Seltos débarque sur notre marché. Ce SUV urbain ne manque pas de sel, est connecté au possible et s’affiche à un prix (de lancement) compétitif.

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/KIA-SELTOS-2020-Neuve-Maroc-Avant.jpg

KIA et les SUV, c’est une affaire qui roule ! La marque commercialise jusqu’à six SUV sur certains marchés. Sur le nôtre, avec l’arrivée du Seltos, SUV urbain se positionnant un cran en-dessous du Sportage, la gamme de KIA en contient 3 (ajoutez le Sorento aux deux susmentionnés).

Un « newcomer » aux allures de « volume maker », ainsi que l’a indiqué Cédric Veau, DG de KIA Maroc, à l’occasion de son « reveal » digital, qui a, par ailleurs, été l’occasion de dresser un bilan d’étape de l’année en cours.

A fin août 2020, KIA a réalisé 1.104 ventes, ce qui représente une progression de 11% par rapport aux huit premiers mois de l’année dernière. Sa part de marché (PDM) sur cette période s’établit à 1,54%, contre 0,96% en 2019. La marque a même capté une PDM de 2% en août, ce qui se trouve être précisément l’objectif affiché en début d’année !

KIA Maroc asymptomatique…

« Le cap est maintenu malgré le contexte défavorable », fait noter le DG de KIA. Modeste ! Dans un marché qui a vu s’évaporer près d’un tiers de son volume à ce stade de l’année, afficher une croissance à deux digits, c’est plus que maintenir simplement la barre. C’est un peu comme taper coup sur coup le Vendée Globe et la Coupe de l’America, plutôt…

Pour parvenir à un tel résultat, Kia Maroc n’a évidemment pas ménagé ses efforts tout au long de l’année, déroulant inexorablement sa stratégie de développement (ambiance de fin du monde ou pas), avec l’inauguration de pas moins de 5 points de ventes (trois autres ouvertures sont programmées avant fin 2020 ; à Errachidia, et Kénitra dans les prochains jours, puis à Mohammedia), avec le lancement du label Occasion - deux points de ventes ouverts à Casablanca et Marrakech -, et d’un système de reprise, ou encore avec le déploiement d’un vaste plan produit.

Un chapelet d'arguments 

Après la Cerato et la Rio en janvier 2020 et en attendant le Niro, qui débarquera le mois prochain dans ses concessions, et la K5, prévue pour fin 2020, c’est donc le Seltos qui vient rajeunir aujourd’hui le line-up de KIA Maroc. Sur un sous-segment qui a « pesé » 6.500 exemplaires l’année dernière et qui a progressé de plus de 40% entre 2017 et 2019, le distributeur exclusif de la marque coréenne prévoit de l’écouler à une cadence de 30 exemplaires par mois.  

A en juger par le potentiel de séduction de ce crossover urbain, cet objectif n’a rien de fou. le Seltos ne manque pas de sel. Son look est assuré, agressif et audacieux, raccord avec son nom, dérivé de celui du fils d’Héraclès (le Hercule grec) et ancêtre des Celtes, Celtos, en l’occurrence.

Malgré son barda du parfait aventurier, le KIA Seltos ne dispose que de deux roues motrices. Son terrain de jeu, c\'est la ville.

On apprécie particulièrement son interprétation de l’incontournable calandre Tiger Nose, les feux à LED finement ciselés qui la chaperonnent et le couple harmonieux que ces derniers forment avec les antibrouillards verticaux, mais aussi le pavillon qui plonge à mesure qu’il approche de la lunette arrière, les épaulements athlétiques, la signature lumineuse arrière bien sentie…

Affichant un gabarit généreux, à savoir 4,32 m de long, ce qui représente 2 cm de plus que le PEUGEOT 2008, rival qui dépassait jusqu’alors d’une tête les pensionnaires du segment des SUV urbains, et 17 cm de moins que le grand frère Sportage, il est particulièrement habitable (empattement de 2,62 m) et dispose d’un coffre logeable (433 l, soit à peine un petit litre de moins que le PEUGEOT 2008, référence du « game » en la matière).

Générosité à tous les étages

Le luxe, c’est l’espace, paraît-il. Mais le Seltos coche aussi la case « qualité perçue au-dessus de la moyenne ».

Tradition maison oblige, mais aussi parce qu’il est destiné à une clientèle jeune et assez « geek », le Seltos a le cœur sur la main en matière d’équipements. Le système d’infodivertissement est compatible Android Auto et Apple CarPlay et dispose d’un écran tactile central de 8 pouces, disponible de série dès la finition de base Motion, qui dispose par ailleurs d’une caméra de recul avec guidage.

A bord, la présentation intérieure est épurée er le contenu technologique est convaincant.

Trois autres finitions composent le catalogue : la Motion+, qui offre en rab un régulateur de vitesse, des feux de jour à LED et un volant gainé de cuir, entre autres, l’Active, qui hérite d’un becquet arrière, de jantes alu de 17 pouces diamantées (les finitions précitées sont équipées de jantes en alliage de 16 pouces), de rétros rabattables électriquement, ou encore d’une peinture biton, avec toit contrasté (noir ou blanc, à marier avec celle des huit couleurs disponibles au catalogue), et, last but not least, le haut de gamme Executive, qui s’offre des feux avant full LED et des feux arrière à LED, une climatisation automatique bizone…

Rapport équipements-prix intéressant

Fait rarissime dans la catégorie : toutes les finitions sont compatibles avec la transmission automatique à six rapports. Elle est disponible moyennant 15.000 DH. De série, c’est une boîte de vitesses manuelle comptant le même nombre de rapports qui est accouplée au 1.5 l CRDi Smartstream (dernière génération des moteurs turbo Diesel maison, synonyme de tempérance et de fiabilité). Un bloc de 115 ch et de 250 Nm qui devrait faire le job correctement.

Enfin, pour les débuts locaux du Seltos, KIA Maroc a dégainé un prix de lancement assez attractif, au vu des nombreux atouts dont dispose ce diable de SUV urbain. Le Seltos premier prix s’affiche à 219.000 DH. Quand la grille tarifaire « découverte » arrivera à échéance, le Seltos Motion sera proposé à 242.000 DH. 

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» KIA Seltos 2020

» KIA Seltos 2020 Maroc

Articles liés

none

KIA Seltos - Avis des automobilistes

2 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc