Les réalisations de l'industrie automobile marocaine sous l'ère Moulay Hafid Elalamy - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Les réalisations de l'industrie automobile marocaine sous l'ère Moulay Hafid Elalamy

12 octobre 2021 684 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2021/10/Moulay-Hafid-Elalamy-Secteur-Automobile-Maroc-Retrospective-2015-2021.jpg

Depuis sa nomination le 10 octobre 2013 à la tête du ministère de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy ( MHE ) s'est armé de son Plan d'Accélération Industriel (PAI) pour développer le secteur automobile. Retour sur la chronologie des principales réalisations sous l'ère du ministre qui a quitté ses fonctions le 7 octobre 2021 pour devenir conseiller de SM le Roi.

2 décembre 2013

Inauguration de la huitième usine de SUMITOMO ELECTRIC spécialisée dans la fabrication de faisceaux de câbles automobiles à Aïn Harrouda.

19 juin 2014

Lancement du premier écosystème automobile afférent à la filière « câblage ».

15 octobre 2014

Inauguration d’une nouvelle usine du groupe LEONI à Berrechid spécialisée dans la fabrication des systèmes de câblage pour le compte de GENERAL MOTORS.

26 novembre 2014

Inauguration de la 3ème usine de faisceaux de câbles pour l’automobile de DELPHI à Kénitra.

18 juin 2015

Le Groupe PSA signe un contrat avec le Maroc pour l'implantation d'un complexe industriel à Kénitra.

13 juillet 2015

Signature de trois conventions de partenariat avec le groupe Attijariwafa Bank, la Banque Populaire et le groupe BMCE Bank visant l’accompagnement du déploiement des écosystèmes automobile.

27 juillet 2015

La filière « poids lourd et carrosserie industrielle » se structure en écosystème.

28 janvier 2016

Te Connectivity, leader mondial en matière de connectivité, ouvre son premier site de production pour l'automobile au Maroc, à Tanger Free Zone.

1er mars 2016

Lancement de l’écosystème « moteurs et transmission »  (Powertrain ) qui concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium, l’injection d’aluminium sous pression, l’affinage d’aluminium et l’usinage moteur.

08 avril 2016

Conclusion du nouveau projet d'envergure du Groupe RENAULT avec à clé : 10 milliards de DH d'investissement et 50,000 emplois.

06 otobre 2016

Alliance entre AGC AUTOMATIVE, leader mondial dans le vitrage automobile et INDUVER Morocco.

15 mars 2017

Cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de verre automobile AGC AUTOMATIVE INDUVER Morocco à Kénitra.

06 mai 2017

Inauguration à Bouznika de la nouvelle unité de production du groupe allemand LEONI, principal fournisseur européen de câbles et de systèmes de câbles pour le secteur de l'automobile.

13 juillet 2017

FAURECIA, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, inaugure à Salé une nouvelle usine de coiffes cuirs et textiles de sièges automobiles .

26 septembre 2017

Signature d'un accord qui porte sur l’implantation dans la région de Tanger d’une usine du Groupe italien Magneti Marelli spécialisée dans la production de composants automobiles.

08 novembre 2017

Lancement du système de labellisation des circuits de distribution des pièces de rechange automobiles « SALAMATOUNA ».

11 décembre 2017

Cérémonie de lancement de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, d’un montant global de 13,78 milliards de DH.

08 mars 2018

Présentation du  bilan d’étape de l’Ecosystème du Groupe RENAULT qui a fait l’objet, en avril 2016, d’une convention entre l’Etat marocain et le Groupe français.

20 mars 2018

Ficosa, fournisseur mondial dédié au développement, à la recherche, la production et la commercialisation de systèmes de sécurité, à la communication et à l'efficience pour le secteur automobile, s'installe pour la première fois en Afrique avec l'ouverture de son nouveau centre de production à Rabat.

22 mars 2018

NEXTEER  Automotive a donné le coup d’envoi des travaux de sa nouvelle usine à Kenitra dédiée aux systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS) et aux systèmes de transmission.

10 avril 2018

L’équipementier coréen Hands lance les travaux de sa nouvelle usine, à Tanger, spécialisée dans la production de jantes en aluminium.

26 juin 2018

MAGNETI Marelli procéde au lancement de la construction de son usine de production des amortisseurs pour voitures et véhicules utilitaires, à la Zone Franche « Tanger Automotive City ».

27 juillet 2018

Signature avec le groupe chinois CITIC DICASTAL d’une convention d’investissement pour la réalisation au Maroc d’un projet industriel portant sur la production de jantes en aluminium.

4 septembre 2018

Le Groupe PSA double la capacité de son site industriel de production automobile de Kenitra.

15 novembre 2018

Cérémonie de remise des labels « SALAMATOUNA » à 17 entreprises couvrant plus d’une trentaine de points de vente et spécialisées dans la production et la commercialisation des pièces de rechange automobile.

02 avril 2019

PRETTL Automotive lance son usine à Tanger, dédiée aux nouveaux processus à côté du câblage standard comme la technologie des capteurs, l’industrie électronique et la technologie d’injection.

03 mai 2019

VALEO inaugure son nouveau site industriel, à la plateforme industrielle de Tanger Med, regroupant la production de systèmes d’éclairage et d’essuyage et la production de systèmes thermiques (radiateurs, systèmes de ventilation, systèmes de refroidissement moteurs…) et de systèmes d’aide à la conduite (commandes au volant).

26 juin 2019

Le Groupe CITIC DICASTAL inaugure sa première unité industrielle spécialisée dans la production de jantes en Aluminium au Maroc au sein de l’Atlantic Free Zone Kénitra.

NEXTEER Automotive inaugure sa nouvelle usine à Kénitra dédiée à la fabrication des systèmes de direction électrique assistée (EPS) ainsi que les systèmes de transmission destinés aux groupes FCA, PSA et à l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

27 juin 2019

Cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe français PSA à Atlantic Free Zone Kénitra.

17 septembre 2019

Le groupe italien PROMA, spécialisé dans la fabrication des sous-ensembles et composants métalliques pour industrie automobile, inaugure sa nouvelle usine « Proma Industrie », à Atlantic Free Zone Kénitra.

09 octobre 2019

JTEKT Corporation inaugure à Tanger son nouveau site de  production de systèmes de direction.

20 novembre 2019

SEALYNX Automotive Morocco inaugure sa nouvelle unité industrielle de joints automobiles à Tanger Automotive City.

25 novembre 2019

Signature d'une convention de partenariat entre le Centre Technique des Industries des Equipements pour Véhicules (CETIEV) et le Groupe PSA visant à mettre en place des plateformes et des installations techniques, dotées de hautes technologies, afin de réaliser, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement automobile, à savoir les essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires et l’analyse des véhicules.

26 novembre 2019

CITIC DICASTAL lance la deuxième phase de son unité industrielle de production de jantes en aluminium à Kénitra sur plus de 30.000 m².

14 janvier 2020

L’équipementier coréen HANDS ouvre sa première unité de production africaine à Tanger spécialisée dans la fabrication de jantes en aluminium.

18 février 2020

Signature d'une convention d’investissement avec TE Connectivity qui porte sur la réalisation d’une usine à Tanger Automotive City pour la production de connecteurs destinés au secteur automobile.

19 octobre 2020

Accord entre le Groupe Barid Al-Maghrib et le Groupe PSA pour le développement d’une version spécifique de Citroën Ami – 100% électrique, fabriquée dans l’usine de Kénitra et qui sera dédié au réseau de distribution courrier-colis à travers le Maroc.

14 décembre 2020

Signature d'un protocole d’accord avec l’équipementier automobile américain ADIENT pour la Mise en place d’une unité de production de coiffes à Kénitra et le lancement d’un écosystème fournisseurs et d’un centre technique et d’ingénierie.

21 décembre 2020

Présentation de iSmart, la première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques 100% marocaine.

23 septembre 2020

Signature d'un contrat d’investissement entre le Groupe Abdelmoumen et CDG Invest qui concerne l’investissement dans l’activité automobile de SOCAFIX, filiale du Groupe Abdelmoumen.

26 décembre 2020

Inauguration de la deuxième usine de DICASTAL Morocco Africa de production de jantes en aluminium à la zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra.

02 avril 2020

CLAYENS NP Morocco inaugure l’extension de son unité industrielle située à Mohammedia.

09 avril 2021

Inauguration avec STELLANTIS et le Centre Technique des Industries des Equipements pour Véhicules (CETIEV) du nouveau site « CETIEV 2.0 », au complexe des Centres Techniques Industriels à Casablanca.

18 mai 2021

Le Groupe RENAULT Maroc dévoile les deux nouveaux véhicules de la marque Renault, Nouvel Express et Nouvel Express Van, fabriqué dans l'usine de Tanger.

27 juillet 2021

RENAULT Group revoit à la hausse ses ambitions à partir du Maroc, et souhaite donner une nouvelle impulsion à son activité industrielle dans le Royaume : sur la période 2021-2030 avec un objectif d'atteindre 2,5 milliard d'€uro de sourcing local dès 2025, et à terme une cible de 3 milliard d'€uro de chiffre d'affaires avec 85% d'intégration locale. 

02 septembre 2021

Signature avec STELLANTIS d’un nouvel Amendement qui renforce les engagements réciproques dans le développement de la filière industrielle automobile dans le Royaume.

 

 

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc