La nouvelle MERCEDES Classe S 2021 repousse les limites du luxe et du High-Tech - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

La nouvelle MERCEDES Classe S 2021 repousse les limites du luxe et du High-Tech

2 septembre 2020 5.159 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

MERCEDES vient de lever le voile sur la quinzième génération de son navire amiral, la limousine Classe S. Tradition oblige, elle explore de nouveaux sommets en termes de technologie embarquée, mais demeure proche de sa devancière au plan du style.

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/MERCEDES-CLASSE-S-LIMOUSINE-NOUVELLE-GENERATION-REVEAL-UNE.jpg

Apparue en 1951, l’étoile la plus scintillante de la galaxie MERCEDES, la Classe S, est la reine incontestée de sa niche, celle des limousines, avec plus de 4 millions d'exemplaires écoulés pour les quatorze générations qui ont vu le jour jusque-là. Aussi désirables et pointues soient-elles, ses rivales les plus directes, l’AUDI A8 et la BMW Série 7, ne jouissent pas de la même aura et du même succès.

Commercialisée en 2013 et restylée en 2017, la génération sortante (Type W222) quittera prochainement les concessions de la marque à l’Etoile. Sa remplaçante (W223) vient d’être dévoilée. Et, tradition oblige, elle repousse plus loin les limites du luxe, du raffinement et de la sophistication, du high-tech…

D’un point de vue esthétique, en revanche, l’évolution est discrète. L’air de famille avec la devancière est flagrant. On a déjà vu des restylages plus spectaculaires !

Pourtant, la nouvelle venue est (encore) plus imposante : 5,18 m de long (et même 5,30 m pour la version longue), soit une croissance de 5,4 cm, et un empattement de 3,10 m, en progrès de 7,1 cm. Elle semble néanmoins être plus athlétique.

Look : changement dans la continuité   

On la distingue aussi de son aînée grâce à sa calandre plus évasée et à ses feux avant et arrière affinés, eux, plus raccords avec les dernières productions de la marque. Il va sans dire que ces optiques héritent de signatures lumineuses particulièrement travaillées. Le nouveau porte-drapeau de la firme souabe s’offre aussi un nouveau bouclier, doté d’entrées d'air généreuses, des poignées de portes affleurantes, .

A bord, il est difficile de ne pas céder à la facilité du dithyrambe et du superlatif. Les matériaux les plus cossus, les essences de bois les plus rares et les cuirs les plus délicats, les plus soyeux, y rivalisent d’éclat et y sont assemblés aussi soigneusement que possible.

L’habitabilité est évidemment royale et le volume du coffre progresse de 20 litres d’une génération à l’autre pour atteindre 550 l. Cela dit, c’est le côté laboratoire roulant de la Classe S qui laisse réellement sans voix !

A bord, tout n\'est qu\'ordre et beauté, luxe calme et avant-garde technologique...

Intérieur : orgie d’écrans

Ambiance « Times Square » assurée, avec la présence, dans l’habitacle, de pas moins de 5 écrans : un pavé numérique tridimensionnel de 12,3 pouces pour l’instrumentation, un écran tactile central OLED vertical (façon TESLA ou VOLVO), qui affiche une diagonale de 12,8 pouces.

A ce tandem déjà spectaculaire viennent s’adjoindre deux écrans de 11,6 pouces chacun, disposés à l'arrière, derrière les appuie-têtes, et, enfin, un écran de 7 pouces intégré dans l'accoudoir central arrière afin de permettre aux passagers arrière (ceux qui comptent vraiment à bord d’une limousine de ce type) de gérer les innombrables fonctionnalités du système MBUX de deuxième génération.

La « Sonderklasse » (d’où le S) hérite, du reste, d’un affichage-tête haute révolutionnaire, utilisant la réalité augmentée pour le guidage. Des pictogrammes comme des flèches peuvent être projetés virtuellement à dix mètres du véhicule.  

Au rayon innovations toujours, MERCEDES annonce la présence d’un système audio 4D. Kézako ? Pour résumer, sachez que les vibrations de la basse sont transmises via les sièges du véhicule.

Comme de coutume, le nouvel opus de la limousine souabe redéfinit les standards en termes de raffinement et de sophistication.

Innovations à gogo

Vous en voulez toujours, de l’inédit ? Facile ! Il suffit de se munir du dossier de presse de la Classe S quinzième du nom et de choisir un passage au hasard (on caricature à peine) : airbags frontaux pour les passagers arrière, système de conduite autonome « state of the art », adossé à un chapelet d’aides électroniques aussi dingues les unes que les autres. Citons l’inédit « Pre-Safe Impulse Side », dispositif qui anticipe les chocs latéraux afin d’en atténuer l’impact. Quand un tel cas de figure est sur le point de se produire, ce système fait appel à la suspension active E-Active Body pour relever le véhicule (jusqu’à 8 cm).

Faire l’article de toutes les innovations inaugurées par la Classe S serait par trop fastidieux. D’autant qu’il nous reste du pain sous la planche, ou plutôt sous le capot.

Pedigree oblige, la limo allemande misera exclusivement à ses débuts, prévus en fin d’année, sur des six-cylindres en ligne. Des blocs nobles plus efficients que ceux qu’abrite la génération actuelle puisqu’ils font appel à une hybridation légère, à un réseau 48V avec alterno-démarreur.

Blocs nobles et hybridation légère   

L’offre essence sera constituée de la S 450 et de la S 500, qui développeront respectivement 367 ch et 435 ch. Sur notre marché, cependant, ce sont les S 350 d (286 ch) et S 400 d (330 ch) qui devraient retenir l’attention des happy-few en mesure de faire leur la Classe S.

La moins puissants des deux variantes Diesel offre le choix entre propulsion et transmission intégrale - la fameuse 4Matic, livrée de série sur les autres déclinaisons de la gamme de lancement.

Attention, SCOOP !

Dans un second temps, MERCEDES lancera une version animée par un V8, « mild-hybrid » elle aussi, puis, à l’horizon 2021, une variante hybride rechargeable qui devrait afficher une autonomie supérieure à 100 km en mode tout-électrique. Plus tard, les redoutables variantes AMG viendront compléter la gamme.  MERCEDES n’a pas révélé les tarifs de la Classe S pour le moment. Nous sommes en mesure de vous annoncer un incroyable scoop, toutefois : ils seront élitistes !  

none

MERCEDES Classe S - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc