MERCEDES GLA : les premières infos - wandaloo.com

MERCEDES GLA : les premières infos - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

MERCEDES GLA : les premières infos

11 décembre 2019 1.627 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Après avoir initié la digitalisation tous azimuts des habitacles de ses modèles, la firme à l’Etoile passe à celle de ses premières mondiales… MERCEDES vient en effet de révéler la deuxième génération du SUV compact GLA, en live de l’ordi de quelque CM bien « nerd ».

https://www.wandaloo.com/files/2019/12/MERCEDES-GLA-SUV-COMPACT-PREMIERE-MONDIALE.jpg

Un petit crossover pour les prospects (le plus menu des SUV à l’Etoile, en tout cas), un pas de géant pour MERCEDES-BENZ !

C’est la première fois que la première mondiale d’un modèle arborant l’Etoile de Stuttgart ne donne pas lieu à une présentation physique. Pour le dévoilement du GLA, MERCEDES a écrit une nouvelle page (Web) de sa stratégie de communication avec son « reveal digital only ».     

D’habitude, c’est à la Classe S que revient le droit d’étrenner des nouveautés. Mais les temps changent. La quatrième génération de la Classe A a eu le privilège d’inaugurer en 2018 la technologie MBUX, redéfinissant ainsi les règles du « game » en matière d'infodivertissement au sein de l’industrie automobile.    

Aujourd’hui, c’est le GLA, « spin-off » de ladite Classe A, bâti comme elle sur la plateforme MFA2, qui bénéficie d’une innovation digitale majeure avec cette première mondiale « dématérialisée ».

Les présentations « physiques », au sein des « headquarters » des constructeurs comme lors des grand-messes de l’automobile ? C’est d’un vieux ! Et, justement, le GLA s’adresse à une clientèle beaucoup plus jeune (et beaucoup plus connectée) que celle a laquelle s'adressent les modèles composant le line-up de Stuttgart, Classe A et CLA exceptés.

Un positionnement clair

Le défi de cette nouvelle génération résidait dans le positionnement qu'elle allait adopter au sein de la gamme des SUV à l’Etoile, de la place qu’elle allait y occuper. Parce que le GLB est passé par là.

Révélé en juin dernier, le SUV compact 7 places de MERCEDES (qui est à Suttgart ce que le Tiguan Allspace est à Wolfsburg) présente le profil idéal pour cannibaliser les ventes du GLA. C’est la raison pour laquelle ce dernier devait s’en démarquer autant que faire se peut !   

Affichant 4,41 m de longueur, soit 1,5 cm de moins que la génération sortante, 1 cm de moins que la Classe A et, surtout, 22 cm de moins que le GLB, le nouveau GLA atteint une largeur de 1,83 m (+3 cm). Mais c’est la hauteur du SUV allemand qui progresse le plus. Elle s’établit désormais à 1,61 m. Le GLA a pris 11 cm d'une génération à l'autre.

Conséquence directe de cette poussée d’hormones ainsi que de la face avant plus verticale : le look de berline (ou de break) surélevée de la génération originelle cède la place à une allure plus typée SUV, aux velléités plus sportives et moins familiales que celles du GLB, néanmoins.

Aux formes cubiques de ce dernier, le GLA oppose des lignes dynamiques, tendues, plus nerveuses, dans la veine de celles des SUV Coupés de la gamme.  

Les boucliers avant et arrière laissent apparaître de larges écopes d’air, tandis qu’à l’instar de ceux des dernières productions de la marque, les feux du GLA sont particulièrement fins.

Nonobstant le pavillon fuyant, qui confère au GLA « new look » un profil beaucoup plus avenant et agressif que celui du GLB, soit dit en passant, l’habitabilité figurerait parmi les points forts de ce SUV compact, à en croire ses concepteurs. Ils annoncent un empattement en progrès de 3 cm et promettent une garde au toit améliorée à l’avant et davantage d’espace aux genoux au niveau de la banquette arrière.

Le nouvel opus surpasse également celui qu'il suppléera prochainement en matière de capacité de chargement du coffre. De 421 l, sa contenance passe à 435 l.

Bien entendu, le frangin GLB joue dans la division supérieure au plan de l’espace à vivre, capable qu’il est d’accueillir, selon le besoin, deux occupants de plus ou davantage de bagages (560 l en configuration 5 places).

Un vrai festival techno

Côté art de vivre, le GLA a progressé de manière remarquable d’une génération à l’autre. Il faut dire que la révolution MBUX s’est produite entre-temps !

Comme sur la compacte du clan, la planche de bord est horizontale et l’ensemble que composent l’instrumentation numérique de et l’écran central tactile du système multimédia intuitif et ultra-connecté MBUX, est des plus harmonieux. Sur les GLA les plus huppés, ces deux écrans affichent une taille de 10,25 pouces chacun.

Rien à signaler au niveau de la qualité de fabrication et du choix des matériaux, sinon que MERCEDES a fait du MERCEDES.

Au rayon technique, là encore, ce SUV a droit au fin du fin en termes d’aides à la conduite comme d’équipements de confort. Citons le régulateur de vitesse et d’interdistances actif, « très » actif, en fait, puisqu’il collabore avec le GPS, le système de freinage d'urgence autonome actif et l’assistant de changement de file pour proposer une conduite semi-autonome sur autoroute et dans les bouchons.

Parce qu’il sort de l’ordinaire en demeurant opérationnel, vigilant, aux aguets, trois minutes après la coupure du contact, l’assistant d’angle mort mérite également d’être mentionné.

Les variantes 4Matic du GLA disposent d’un arsenal technologique étendu. Leur transmission intégrale fait en effet appel a un limiteur de vitesse en pente et à un affichage spécifique (mode tout-terrain) sur l'écran central.

Blocs essence en première ligne

Pour l’instant, seules deux motorisations essence ont été présentées par MERCEDES, deux 4-cylindres essence suralimentés de 1.3 litre et 2.0 litres. Le plus petit des deux développe 163 ch, tandis que le grand gaillard qui officiera sous le capot du GLA 35 4Matic AMG culmine à 306 ch et promet des performances spectaculaires, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,1 secondes.

La firme à l’Etoile prévoit de commercialiser le GLA au printemps prochain. D’ici là, on en saura plus concernant les tarifs de ce SUV compact, l’offre Diesel, la série de lancement Edition 1, ou encore la version hybride rechargeable - en gestation actuellement.

 

 

 

 

     

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none