MERCEDES-AMG GT Black Series : la perle noire ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

MERCEDES-AMG GT Black Series : la perle noire !

17 juillet 2020 5.965 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/MERCEDES-AMG-GT-BLACK-SERIES-REVEAL-SUPERCAR-UNE.jpg

Le Label Black Series effectue son come-back chez la firme à l’Etoile avec l’avènement d’une MERCEDES-AMG GT particulièrement insolente ! La puissance du V8 4.0 biturbo est démente et le kit aérodynamique est spectaculaire, voire angoissant (la peur du noir…).

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ! Pour la concurrence, s’entend ! Voici la nouvelle « bête noire » des sportives allemandes les plus affûtées, les PORSCHE 911 Turbo, BMW M8 Competition, AUDI RS7… Déjà qu’elles avaient fortes à faire avec les versions disponibles à ce jour au catalogue de la firme à l’Etoile…

En exhumant le très radical label Black Series, porté par des anciennes gloires comme le la SL65, la C63, le CLK, ou la SLK, et rangé dans les tiroirs suite au départ à la retraite, en 2015, de la SLS AMG Black Series (dévoilée trois ans plus tôt au salon de Los Angeles), Stuttgart et Affalterbach n’ont pas fait les choses à moitié.

En effet, Le «newcomer» développe 730 ch ! C’est 145 ch de plus que la déjà très redoutable AMG GT qui chapeautait jusqu’alors la gamme en termes de puissance avec ses 585 ch, la GT R, en l’occurrence. C’est aussi près de 100 ch de plus que celui qui était jusqu’à présent le «Rekordmeister» du line-up de MERCEDES, la berline Coupé GT 63 S (639 ch) et 10 ch de plus que la MCLAREN 720S et que la FERRARI F8 tributo. Impressionnant, le tableau de chasse ! Une vraie tueuse en… « Series ».

Du monde des GT à celui des supercars

Imaginez que la GT R soit un super-héros, genre Superman ! Imaginez maintenant que le super-héros en question soit boosté à l’EPO, ou, pour rester dans le monde «marvelous» des comics, qu’il soit soumis à un bombardement malencontreux de rayons gamma… Vous avez maintenant une idée sur la tuerie qu’est cette Black Series !  

Elle dispose du même V8 4.0 l biturbo que la GT R, accouplé à la même boîte à double embrayage à 7 rapports (Speedshift). Cela dit, le bloc de la Black Series dispose d'un vilebrequin à profil plat (une pièce chourée au monde de la compétition). De quoi bouleverser l'ordre d'allumage des cylindres et transfigurer le comportement mécanique de cette GT.

Le V8 biturbo devrait se montrer moins linéaire, moins coupleux à bas régime et plus vigoureux à mesure que l’aiguille du compte-tours approche du rupteur, repoussé à 7.200 trs/min (6.800 trs/min pour la GT R).

La puissance maxi est obtenue à 6.700 tr/mn (contre 6.200 trs/min), tandis que le couple maxi « camionesque » (800 Nm, soit 100 Nm de bonus par rapport à la GT R) est disponible sur une plage comprise entre 2.000 et 6.000 trs/min.

Aileron gratte-ciel, éléments mobiles à foison, fond plat... L\'AMG GT est taillée pour la performance.

Aéro de prototype d’endurance

Forte d’un fond plat, d’un kit aérodynamique « du seigneur » (déflecteurs latéraux à l’avant hérités de la version de course GT3, apparue en 2015 et couronnée en 2016 au Nürb’, capot généreusement ajouré, aileron en carbone à double étage monumental, équipé d’un flap mobile piloté électroniquement, diffuseur arrière ne faisant pas non plus dans la discrétion, etc.), posée sur des jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière gainées de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 R conçus sur mesure et laissant entrevoir des disques de frein carbone-céramique équipés de plaquettes « racing », renforcées, cette Black Series est une véritable bête de circuit homologuée pour la route !

MERCEDES annonce un 0 à 100 km/h pulvérisé en 3,2 secondes seulement, soit quatre dixièmes de moins que la GT R, et un 0 à 200 km/h atomisé en moins de 9 secondes. Pour rappel, la nouvelle Porsche 911 Turbo S (Type 992) est créditée d’un chrono de 8,9 s sur cet exercice.

Parce qu’on ne badine pas avec le confort chez MERCEDES, cette pistarde hérite d’un habitacle cossu, connecté. La planche de bord est en tout point identique à celle des autres AMG GT. On note, cela dit, la présence de superbes sièges baquets en carbone, habillés de microfibre et de cuir Nappa. Ils ne seront disponibles que sur certains marchés, notamment en Europe.

C\'es bô ! Volant mêlant carbone et Alcantara, baquets faits dans le même matériau et drapés de cuir Nappa et de microfibre...

Arsouille chic

Pas de dépouillement extrême au programme, et ce même en optant pour l'AMG Track Pack qui, comme son nom l’indique, aura néanmoins l’heur de plaire aux amateurs de sorties circuit. Il équipe la Black Series d’un arceau en titane, de harnais quatre points et d’un extincteur homologués FIA. Un attirail qui cohabite avec des matériaux nobles comme le cuir ou le chrome et avec les deux écrans - instru de 12,3 pouces et multimédia de 10,25 pouces. Ou comment arsouiller sans se départir de sa classe naturelle !

 

none

MERCEDES GT - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc