Le groupe PSA déploie son écosystème au Maroc à vitesse grand V ! - wandaloo.com

Le groupe PSA déploie son écosystème au Maroc à vitesse grand V ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Le groupe PSA déploie son écosystème au Maroc à vitesse grand V !

12 février 2020 2.403 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/02/GROUPE-PSA-USINE-KENITRA-PRODUCTION-PEUGEOT-208.jpg

Le Groupe PSA et le Maroc, c’est une affaire qui roule ! Le constructeur français, qui a démarré la production de la PEUGEOT 208 en septembre dernier, est en avance sur les objectifs fixés initialement en termes de taux d’intégration, de renforcement de son écosystème.  

Le groupe PSA ne trouvera la paix qu’une fois l’écosystème de son site industriel de Kénitra entièrement déployé ! Il faut dire qu’avec la nouvelle PEUGEOT 208, qui a inauguré les chaînes de production de cette usine, la firme au Lion ambitionne d’atteindre, à terme, un taux d’intégration locale de 80%. Cela signifie qu’il faut attirer plus d’équipementiers, de fournisseurs, mais aussi de rendre le terrain fertile pour que voient le jour plus d’acteurs locaux.  

Aujourd’hui, le taux d’intégration locale de la 208 dépasse les 60%, ce qui est déjà remarquable, s’il en est. PSA précise d’ailleurs qu’il s’agit d’un record domestique.     

Pas le temps de célébrer, cela dit, les engagements pris par PEUGEOT vis-à-vis de son hôte marocain étant considérables ! Le constructeur « sochalo-kénitréen », continue de déployer pied au plancher sa stratégie industrielle sous nos latitudes.

La capacité de production de ladite unité sera doublée dans les prochains moins, à 200.000 unités - en avance de 3 ans sur les objectifs initiaux et en phase avec les engagements pris fin 2018.

Le « deal » passé avec le Maroc engageait également PSA à créer plus de 1.500 emplois en recherche et développement. Un objectif atteint, puis dépassé, en 2018. Le constructeur indique que ces équipes seront en mesure de développer entièrement un véhicule, de mener de bout en bout sa conception.

Un hub de sourcing

Pas même un début de nuage ne vient obscurcir ce tableau idyllique ! En fait, Carlos Tavares, CEO de PSA, et ses capitaines ont pour projet de faire du Maroc un hub international de sourcing.

« Confiant dans la compétitivité du Royaume, le Groupe PSA s’est engagé à faire du Maroc une base de sourcing pour son dispositif industriel international, en achetant pour 1 milliard d’euros de composants automobiles en 2022 », peut-on effectivement lire dans un communiqué de presse que vient de nous faire parvenir le constructeur.

 

 

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none