VOLVO dévoile le SUV Coupé 100% électrique C40 Recharge et entre dans une nouvelle ère ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

VOLVO dévoile le SUV Coupé 100% électrique C40 Recharge et entre dans une nouvelle ère !

4 mars 2021 2.974 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Fer de lance de la révolution verte que veut mener VOLVO, qui tournera définitivement le dos à l’énergie fossile à l’horizon 2030, le nouveau C40 Recharge est un SUV Coupé 100% électrique qui sera vendu exclusivement en ligne et qui pourra être mis à jour à distance. TESLA a fait des émules !

https://www.wandaloo.com/files/2021/03/VOLVO-C40-RECHARGE-SUV-COUPE-ELECTRIQUE-NOUVEAUTE.jpg

Le 2 mars 1956, la France et le Maroc signaient une déclaration commune reconnaissant la caducité du Traité de Fès de 1912, marquant ainsi officiellement la fin du Protectorat et le début d’une nouvelle ère. Soixante-cinq ans plus tard, jour pour jour, mais plus au nord, VOLVO a ouvert à son tour un nouveau chapitre de son histoire.

Le constructeur suédois vient en effet de présenter le C40 Recharge, son deuxième véhicule « zéro émission », mais son premier modèle 100% électrique. Dévoilé en octobre 2019, le XC40 du même nom n’est qu’une variante parmi d’autres - 100% thermiques et hybrides rechargeables.

Ce « newcomer » est aussi le premier SUV Coupé de la marque. Il époussette, du reste, une nomenclature rangée dans les tiroirs en 2013, suite au départ à la retraite de la compacte C30 et du coupé-cabriolet C70.

En marge de ce lancement, VOLVO a annoncé que ses modèles n’abriteront plus de moteurs thermiques à l’horizon 2030 ! La révolution est en marche et c’est à ce C40 Recharge qu’incombe la tâche de la faire vivre, d’être en première ligne sur les barricades, en attendant que d’autres modèles 100% électriques viennent se joindre à la cause. Pas moins de cinq renforts sont déjà dans les tuyaux. D’autres suivront !

« Zorro » émission…  

Séduisant en diable, le C40 donne à voir une silhouette plus élancée que celle du XC40, un pare-brise plus incliné, des surfaces vitrées latérales moins généreuses et plus « sexy, une ligne de toit fuyante, une poupe « fastback » aux feux qui prennent leurs aises sur le hayon et qui adoptent une signature lumineuse en pointillés. Petit détail qui tue : la délicate « lèvre » de coffre ; un spoiler aussi discret qu’élégant !  

La face avant du C40 prend aussi ses distances avec celle du modèle dont il est le spin-off. Elle arbore bien la même calandre pleine, mais hérite d’un bouclier inédit, aux antibrouillards horizontaux, et de feux à la forme triangulaire, qui dardent un « regard » rehaussé d’une technologie innovante baptisée « Pixel LED ». Ce joli minois sera repris par les futurs véhicules « zéro émission » de la marque.  

Esthétiquement, le C40 Recharge s’offre une silhouette plus élancée, plus athlétique que celle du XC40 du même nom.

Bâti sur la plateforme modulaire CMA, inaugurée en 2017 par le XC40, le C40 est un peu plus long et un peu plus large que ce dernier. Il est, surtout, moins haut de 7 centimètres. Cela devrait avoir une incidence sur la garde au toit aux places arrière, mais l’habitabilité devrait néanmoins être assez généreuse à bord de ce C40, qui a également su se ménager un volume de chargement correct. Son coffre revendique en effet une contenance minimum de 413 l. C’est 47 l de moins que le coffre du XC40, ce qui n’a rien d’un drame !

Google et son IA en renfort

A bord, la présentation intérieure du XC40 n’a pas été reprise telle quelle. L’air de famille est évident (écran vertical, ambiance « zen »), mais le C40 a droit à maintes singularités. C’est d’ailleurs la première VOLVO de l’ère moderne à se passer de cuir. En mode « végan » ! Ou plutôt « ethno-chic » !

Ce SUV Coupé « écolo » dispose d’une instrumentation numérique, d’un écran tactile central de 9 pouces et est équipé nativement d’Android Automotive OS, système d’infotainment de Google, qu’un partenariat technique lie depuis peu au constructeur scandinave. Au programme : applis en veux-tu en voilà grâce à Google Play Store, intelligence artificielle et commande vocale au taquet grâce à Google Assistant, mais aussi mises à jour à distance, « Over The Air », façon TESLA.

A bord, le C40 se passe de cuir et fait appel au système multimédia Android Automotive, développé par Google.

Le top management de VOLVO a lâché une « punchline » pour résumer les gains que représentent ces « aftermarket updates » : « le jour de sortie d’usine n’est plus le meilleur jour de la vie d’une voiture. »

Côté ADAS, aides à la conduite, ce C40 s’aligne sur le XC40. Traduisez : il embarque toutes les béquilles électroniques qui peuvent vous traverser l’esprit et bien d’autres encore.

Puissance et maîtrise

Enfin, le C40 est animé par le même duo d’électromoteurs que le XC40. Ils développent une puissance combinée de 408 ch et un couple de 660 Nm et permettent de bénéficier d’une transmission intégrale puisqu’ils sont couplés aux deux essieux du véhicule. Ainsi armé, le C40 abat le 0 à 100 km/h en 4,7 s, ce qui est tout à fait remarquable. En revanche, politique maison oblige, sa Vmax est bridée à 180 km/h.

La salle des machines est alimentée par une batterie de 78 kWh, qui permet au SUV Coupé suédois d’afficher une autonomie de 420 kilomètres selon le cycle WLTP.

A en croire VOLVO, les mises à jour « Over The Air » devraient permettre d’améliorer au fur et à mesure le rayon d’action du C40 avec une seule « charge ».

A noter qu'un mode de charge rapide sur borne de 150 kW permet de récupérer 80% d'autonomie en 40 minutes.Le C40 Recharge entrera en production cet automne dans l'usine de Gand, en Belgique, aux côtés du XC40. Ses tarifs devraient logiquement être un chouia plus élevés que ceux de ce dernier, qui est déjà loin de brader ses prestations, puisqu’il s’affiche à près de 60.000 euros.   
 

 

none

VOLVO C40 Recharge - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc