Les VOLVO chausseront prochainement des pneus Continental connectés - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Les VOLVO chausseront prochainement des pneus Continental connectés

8 février 2021 764 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/02/CONTINENTAL-VOLVO-PNEU-CONNECTE-RADIO-ETIQUETTE-PUCE-RFID-BONNE.jpg

C’est une avancée majeure que le fabricant de pneumatiques Continental s’apprête à réaliser. L’équipementier allemand, numéro 4 mondial, équipera prochainement, en exclusivité, des VOLVO de pneus « connectés » - à puce RFID. Le point.

Depuis l'apparition du procédé de vulcanisation du caoutchouc, invention de l'Américain Charles Goodyear en 1842, le pneu, qui est, on a tendance à l’oublier, un des éléments essentiels des deux-roues et des quatre-roues et le seul en contact direct avec le sol, est passé par tous ses états.

En 1888, un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, dépose un brevet de pneumatique à valve. Trois ans plus tard, les frères Michelin inventent le premier pneumatique démontable pour vélo…

On ne va pas vous servir toute la chronologie du pneu, rassurez-vous ! D’autant que ce qui a précédé importe peu, désormais. C’est limite de la préhistoire… Car, aujourd’hui, une page se tourne, c’est certain !

En effet, Continental, numéro 4 mondial du pneumatique (en 2019), vient d’annoncer avoir débuté, l’automne dernier, la production du pneu EcoContact 6 à puce RFID (Radio frequency identification ; voir encadré « Un peu de technique » pour plus de détails). Et c’est VOLVO que l’équipementier allemand a l’intention de fournir en premier.

Pour quel modèle en premier ?

Voilà près d’une décennie que les départements de recherche et développement des principaux acteurs du secteur du pneumatique sont engagés dans une course effrénée au pneu à puce RFID, également appelé pneu à radio-étiquettes et plus communément connu sous le nom de pneu « connecté ».

C’est chez Michelin que cette quête a été lancée. Mais son concurrent d’Outre-Rhin a coupé l’herbe sous les pieds de Bibendum en annonçant la commercialisation imminente de son pneu en première monte sur un véhicule de série. Quel modèle du line-up de VOLVO y aura droit en premier ? A suivre…

 

Encadré

Un peu de technique

Le pneu « connecté » représente une avancée majeure pour les gestionnaires de flottes, qui pourront optimiser les coûts de remplacement de pneumatiques, arbitrer entre rechapage et recyclage...

En effet, la puce RFID permet de récolter et de centraliser, tout au long de la durée de vie du pneu, et même avant, durant sa gestation, au cours de son processus de production, toutes les informations en rapport avec le pneumatique. Une sorte de code-barres évolutif - et virtuel.

Le pneu est ainsi tracé, « fliqué », évalué. Un dispositif ad hoc permet de lire, à 15 centimètres de distance de la puce, les données qu’elle contient. Celles-ci peuvent être liées au pedigree du pneu (lieu de production, particularités, etc.), mais aussi à son niveau d’usure, par exemple.

La « greffe » des radio-étiquettes dans les pneus a eu du mal à prendre, par le passé ! Il y a eu maints « rejets » du « corps étranger », en d’autres termes. Et pour cause, il a fallu que les principaux fabricants de pneumatiques parviennent à accorder leurs violons, à standardiser les étiquettes et à statuer sur la façon de les lire.

 

none

VOLVO - Avis des automobilistes

57 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc