Sécurité : Volvo lance l'initiative E.V.A. pour plus d'équité ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Sécurité : Volvo lance l'initiative E.V.A. pour plus d'équité !

29 mai 2019 416 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/05/Volvo-EVA-Initiative-2019-Security-Equal-All.jpg

Champion de la sécurité au volant, Volvo Cars milite pour une sécurité plus équitable entre hommes, femmes et enfants avec l'initiative E.V.A. (« Equal Vehicle for All »). Détails...

Volvo est à la sécurité ce que Rolls-Royce est au luxe ou ce que Ferrari est à la sportivité : un crack. La marque suédoise, à qui l'humanité doit des innovations aussi cruciales que la cellule de survie, le pare-brise en verre feuilleté, les ceintures de sécurité à trois points et à enrouleur, les appuis-tête sur les sièges avant, ou encore l'airbag piéton, a toujours érigé la sécurité en tant que priorité absolue. Volvo le prouve une fois de plus en lançant l'initiative E.V.A. (« Equal Vehicle for All », ce qui donne, en  substance, « voitures égales pour tous »), rouage essentiel dans la concrétisation de la Vision 2020 de la firme suédoise.

A l'horizon 2020, Volvo nourrit un objectif qui peut sembler complètement fou : plus aucun mort ou blessé grave à bord de ses véhicules. Et cela passe, entre autres, par cette initiative E.V.A., initiative à laquelle adhère totalement Volvo Cars Maroc.  

« C’est depuis la création de la marque en 1927 que Volvo Cars a décidé de se concentrer sur la sécurité et d’en faire l’une des valeurs centrales de l’entreprise. C’est pour cette raison d’ailleurs que, chez Volvo Cars Maroc, le principe qui nous guide dans tout ce que nous faisons est et doit rester la sécurité », a indiqué à ce propos Anbar Dellero, directrice marketing et communication de Scandinavian Auto Maroc. Et de poursuivre : « voici plusieurs décennies déjà que Volvo travaille à identifier le type de blessures les plus susceptibles de se produire au cours de différents scénarii d'accidents, et ce aussi bien chez l’homme, que chez la femme et chez l'enfant. Lancée par Volvo Cars, l’initiative EVA fait de la sécurité équitable son principal leitmotiv ».

L'homme, la femme et l'enfant ne sont pas égaux devant les dangers de la route, à en croire Volvo, qui explique que la grande majorité des constructeurs développe des véhicules en se basant uniquement sur des données produites en ayant recours à des mannequins de crash-tests à la morphologie masculine. 

Tout l'inverse du constructeur de Göteborg, qui collecte des données en prenant en compte tous les types de morphologies. Les mannequins de Volvo ne ressemblent pas tous à « l'homme moyen ». A titre d'exemple, l’équipe d’accidentologie de la marque a mis au point, dès 2002, un mannequin de crash-tests représentant une femme enceinte et a pu, partant, étudier les mouvements auxquels ce mannequin est soumis en cas de crash, mais aussi les effets de la ceinture de sécurité et de l'airbag sur la femme comme sur le foetus.

Parce que les différents types de morphologies ne sont pas pris en considération par maints constructeurs, les femmes et les enfants sont généralement plus vulnérables que les hommes lorsque survient un accident de la route. Cela dit, à bord d'une Volvo, ils sont logés à la même enseigne.

Partage de données

Et pour cause : dans le cadre de l'initiative E.V.A., Volvo est parvenu à mettre en place le système WHIPS, dispositif de protection contre le coup du lapin chez les femmes. D'autres systèmes ingénieux équipent les dernières productions de Göteborg. Citons le système de protection contre les chocs latéraux SIPS, les airbags rideaux...

Volvo dispose d'une avance considérable sur la plupart des constructeurs automobiles en matière de sécurité. Cela dit, la firme suédoise ne semble pas vouloir que ce gap se creuse. En effet, dans le cadre de l’initiative E.V.A., elle s'engage à partager avec les autres constructeurs le fruit de plus de 40 ans de recherche, ce qui représente plus de 40.000 accidents disséqués et plus de 2.000 rapports. Des données qui pourraient contribuer à rendre plus sûrs les véhicules de la concurrence et donc de mettre à mal l'avantage compétitif de Volvo, de réduire son hégémonie dans ce domaine. Que d'altruisme !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos